Pour un an avec toi de Gayle Forman

Titre : Pour un an avec toi
Auteur : Gayle Forman
Éditeur : KERO
Date de parution : 19 juin 2014

Résumé
« Pour un an avec toi » est la suite du livre « Pour un jour avec toi ». C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est – Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Avis de Mockingjay
note 4
Un immense merci aux éditions Kero de m’avoir fait découvrir ce livre en avant première.
Même si ma rencontre avec les sexy, le tendre, le merveilleux, le parfait Cam, m’a mise dans un tel état que je n’ai cessé de repousser cette lecture. J’ai enfin réussi à m’y mettre.

L’histoire
Dans «Pour un jour avec toi», on suivait Loulou, une jeune Américaine qui prend un risque inconsidéré en laissant tout tomber pour suivre Willem, dont elle tombe amoureuse, afin de vivre une aventure unique. Malheureusement, après une nuit magique, c’est seule qu’elle se réveille. C’est alors que va commencer son véritable voyage qui lui permettra de retrouver son âme sœur.
Dans «Pour un an avec toi», on retrouve Willem à l’hôpital. Il souffre d’amnésie et même s’il ne se souvient pas de grand-chose, il sait qu’il doit à tout prix retrouver une fille. Une fille avec qui il a passé une journée inoubliable. Il va nous embarquer dans une véritable quête qui lui permettra de retrouver sa Loulou, mais surtout de se retrouver lui-même.

Les personnages
Je vais me contenter de vous parler de Willem vu que c’est autour de lui que tourne l’histoire.
Même si dans le premier tome, il m’avait plu par son côté «je ne m’attache pas aux choses matérielles», «je laisse la vie et le destin me guider», il était loin d’être un coup de cœur. Dans cette suite ça a empiré, il est déprimé, à la limite de la dépression et c’est très déplaisant de se retrouver coincée dans la tête d’un personnage qui a un tel état d’esprit. Il est beaucoup trop passif et pessimiste.

Mon avis
Avant tout chose, ce livre n’est pas une suite !
Il est présenté comme la suite «d’un jour avec toi», alors que c’est loin d’être le cas !
Il s’agit de la même histoire, à l’exception que le narrateur est Willem et non Loulou, et je dois avouer que ça m’a beaucoup embêtée.

Je pensais découvrir ce qu’il se passe après qu’ils se retrouvent, je pensais lire une belle histoire d’amour où les deux personnages sont enfin réunis, mais c’est tout le contraire.
Même si l’écriture de Gayle Forman est toujours aussi magnifique et nous fait ressentir plus d’émotions que je ne saurai le décrire, j’ai trouvé le livre souvent long et bien trop déprimant.

Tout comme le premier, ce roman est avant tout un voyage introspectif . Bien que notre héros soit à la recherche de Loulou, c’est surtout lui-même qu’il va apprendre à connaitre.
Gayle Forman nous offre à chacun de ses livres de véritables réflexions, sur le sens de la vie, son but, elle nous prouve que chaque décision que l’on prend a des conséquences.

En fait je suis déçue et frustrée ! Je trouve que ce livre n’apporte absolument rien a l’histoire d’amour de nos héros et j’irai même jusqu’à dire qu’il me l’a gâchée !
J’avais adoré découvrir la rencontre entre eux qui était magnifique et pleine d’espoir et j’attendais vraiment de lire une véritable conclusion du genre «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants» et rien, nada.
C’est la même fin, cette même foutue porte qui s’ouvre. Nos héros se sont retrouvés, mais on en saura pas plus.

J’ai dans ma PAL, la nouvelle «Pour une nuit avec toi» qui est sortie uniquement en numérique. Nouvelle qui est censée être le prologue de cette histoire, mais honnêtement je n’ai aucune envie de la lire.
Je sais que ma chronique est assez courte, mais je n’ai rien de plus à dire.
J’adore toujours autant cette auteure qui a un style d’écriture magique, mais avec ce roman elle vient de commettre sa première erreur.

Extraits
«Il y a une différence entre perdre quelque chose que tu savais avoir et perdre quelque chose que tu découvres avoir eu. L’un est de la déception. L’autre s’apparente à perdre une partie de soi-même.»

«Saba avait coutume de dire qu’il y avait une différence entre la bravoure et le courage. La bravoure consistait à faire quelque chose de dangereux sans réfléchir. Le courage, c’était affronter le danger en ayant une connaissance pleine et entière des risques encourus.»

Mocking Jay

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La lecture est essentielle pour ceux qui cherchent à s'élever au-dessus de l'ordinaire..

Discover Gorgo

Welcome to Gorgo, an author oriented theme.
A place where words matter. Discover without further ado our countless community stories.

Build great relations

Explore all the content form Gorgo community network. Forums, Groups, Members, Posts, Social Wall and many more. You can never get tired of it!

Become a member

Get unlimited access to the best articles on Gorgo and support our  lovely authors. Upgrade Now

© 2020, Themosaurus Theme
Aller à la barre d’outils