Une si vilaine duchesse d’Eloisa James

Couv une si vilaine duchesse

Titre : Une si vilaine duchesse (Il était une fois #4)
Auteur : Eloisa James
Éditeur : J’ai Lu – Aventures & Passions
Date de parution : 06 novembre 2013

Résumé

Après une demande romantique, Theodora Saxby, une duchesse laide que personne ne voulait épouser jusque là, se laisse convaincre par son ami d’enfance James Ryburn.

Mais le mariage vole rapidement en éclat quand Theodora s’aperçoit que la seule chose qui intéresse James est sa dot.

Avis de Melwasul

lep-note-plume-6Il y a des séries comme ça, qui ont des tomes à qui l’on peut reprocher quelque chose, mais qu’on ne peut s’empêcher d’adorer. Ces séries, c’est ce que j’appelle des séries parfaites. Des séries que l’on veut conserver à vie dans nos bibliothèques. Des séries dont on attend le tome suivant avec impatience et un peu de frayeur. Des séries qui nous emportent et nous font oublier le monde qui nous entoure. Je crois que je peux officiellement dire qu’Il était une fois en fait partie de ces séries inoubliables…

Après au Douzième coup de minuit, après La Belle et la Bête, après La princesse au petit pois, j’ai enfin pu dévorer le quatrième tome de cette série, basé sur le conte du Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen. J’avais un petit peu peur en lisant le synopsis : vraiment transformer en 7 ans un petit laideron en une magnifique splendeur ? Vraiment, comment Miss James allait pouvoir me faire avaler cette couleuvre ? Ma réponse : de couleuvre il n’y en a pas !

Car en vérité Théodora (Théo ou Daisy) n’est pas vilaine. Non, c’est juste qu’elle ne correspond pas aux critères de beautés de l’époque. Et Théo en est bien consciente (en plus sa mère s’obstine à l’habiller en mode meringue lors des différents bals) et c’est avec le plus grand dépit qu’elle constate que les hommes ne la regardent même pas. Jusqu’au jour où James la demande au mariage. James son ami d’enfance, son meilleur ami, celui qu’elle considérait comme un frère. Je parle bien au passé car sans s’en apercevoir, James était devenu bien plus pour elle. James qu’elle n’aime plus comme un frère mais bien comme un homme.

James qui en fait la demande au mariage pour éviter la ruine à son père. Il est contraint et forcé par celui-ci pour éviter la perte du domaine familial. James qui se rend compte que finalement, sa Daisy, il l’aime plus que comme une sœur. C’est bien sa Daisy et rien qu’à lui. Malheureusement seulement deux jours après le mariage (deux journées magnifiques), Théodora découvre la supercherie et met James à la porte. A la porte de chez eux mais également à la porte de l’Angleterre. Et celui-ci, piteusement, la queue entre les pattes (si vous me permettez l’expression) va lui obéir et la quitter à tout jamais.

Enfin à tout jamais, pas vraiment. Juste pendant sept ans. Juste le temps que le petit canard londonien se transforme en magnifique cygne. Un petit canard qui était plein de vie. Un cygne qui est aussi froid que de la glace… Mais Théo n’est pas la seule à avoir bien changée durant ce laps de temps car James lui est devenu ….

Spoiler SelectVoir

Et moi qui ai un petit faible pour ceux-ci (que ce soit en livres ou à l’écran), la version de James pirate m’a enchantée !

Je peux difficilement vous parler de nos deux héros car ils ont tellement évolués, tellement changé (tout en restant finalement eux-mêmes)(comme ça ne veut rien dire mais en lisant le livre vous me comprendrez un peu mieux) que j’aurais peur de vous spoiler. Je vous dirais juste qu’ils sont très attachants, bourrés d’humour et assez bien dans leurs baskets. On s’attache immédiatement à eux et ne veut qu’une seule chose : leur bonheur. Comme toujours avec Eloisa James nous avons un certain nombre de personnages secondaires loin d’être inutiles, en simple potiche. Ils sont drôles, irritants voir insupportables. Mais ils ont tous leur place dans ce bouquin.
Finalement le bouquin se déroule en deux parties. La première s’arrêtant quand Théo met James à la porte. J’ai adoré la première, la seconde un tout petit peu moins.

La première partie se savoure. Elle est drôle, douce, craquante, pétillante, gourmande. Les dialogues entre nos deux héros sont explosifs. Les émotions des personnages y sont parfaitement décrites. On les voit réaliser petit à petit ce qui leur arrive. Leur couple nous laisse rêveurs. Les deux jours suivant le mariage sont tellement courts. J’ai tellement eu plaisir à lire ce qui leur arrivé que j’aurais aimé que cela dure un petit peu plus. J’ai vraiment eu le cœur brisé pour Théo mais également pour James.

La seconde partie manque un peu de croustillant. J’ai l’impression que tout s’y passe trop vite. J’aurais aimé que le livre dure une centaine de page de plus pour que vraiment James et Théo se redécouvrent plus doucement. On voit comment ils ont évolué, pourquoi en sept ans ils sont devenus ce qu’ils sont actuellement. J’ai beaucoup aimé savoir ce qui les a façonnés durant ce laps de temps. Mais j’ai l’impression que cela a « mangé » quelques pages destinées à leur redécouverte.

Malgré le petit point négatif, je ne peux pas m’empêcher de l’adorer. J’y peux rien c’est plus fort que moi. J’adore ! C’est frais, léger, tout doux, couinant, croustillant. A déguster. A savourer même. Si cela n’atteint pas le niveau d’excellence de La Belle et la Bête (le meilleur de la série suivie de La princesse au petit pois), cela reste vraiment au-dessus du lot niveau romance historique. Et largement à mon avis…

Une fois de plus Eloisa James a su m’emporter dans son histoire du début à la fin. Même si tout n’est pas parfait, de par son écriture, son talent je dirais même, elle nous offre encore un magnifique ouvrage qui mérite amplement sa place dans cette série «parfaite».

Tentatricement Vôtre,

Melwasul

P.S : Kieu-Xuan, celle-ci, elle est pour toi 😉

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Une si vilaine duchesse d’Eloisa James »

  1. Kieu-Xuan

    Ce livre vient de remonter ma PAL pour venir à la 1ere place . Pour une fois que j’ai un livre que tu chroniques avec tant de ferveur j’en profite, en plus j’ai adoré les deux premiers tomes 😉

    Répondre
    1. Melwasul

      Zut la seule fois où j’avoue être une tentatrice, finalement je ne le suis pas 😀

      bon en tout cas j’attends ton avis avec impatience 😉

      Répondre
      1. Kieu-Xuan

        J’ai vu mais c’est ratée, t’en fait pas je suis sûre que tu te rattraperas la prochaine fois!
        En plus là je lis Parce que c’était nous une des nombreuses tentations dont tu es la principales responsables 😉

        Répondre
  2. lila

    je l’avais dans ma pal , pour terminer ma série , mais j’ai lu tellement d’avis négatifs sur boulevard des passions par exemple , que je suis refroidie et je vais passer mon tour, surtout que pour ma part je n’ai aimé QUE le tome 2 ( je l’ai même posé dans ma pal à relire )
    Tu es une inconditionnelle ( c super faut savoir défendre ses tits chouchous lol ) mais bon j’ai tellement de livres à lire que je laisse tomber cette série , sans regret , car je pense ( je sais ) que je serais déçue , désolée

    Répondre
    1. Melwasul

      C’est terrible ce que je viens de lire, ça me brise le coeur !! Je ne suis pas allée voir les avis négatifs faudra que j’y aille parce que franchement je ne comprends absolument pas, il peut-être moins aussi extraordinaire que le deux mais de là à en dire du négatif j’avoue que ça me choque !!

      C’est vraiment dommage en tout cas 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *