Un Moment d’Abandon de Tessa Dare

couv un moment d'abandon

Titre : Un moment d’abandon (Les Demoiselles de Spindle Cove #1)
Auteur : Tessa Dare
Éditeur : J’ai Lu pour Elle – Aventures & Passions
Date de parution : 08 janvier 2014

Résumé

1813. Spindle Cove est un village idyllique qui permet aux femmes de s’évader loin de la folie des hommes. Mais ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et terriblement séduisants.

Avis de Melwasul

lep-note-plume-4Il y a différentes catégories d’auteurs de romances historiques pour moi : il y a d’abord celle des auteurs dont je connais la bibliographie presque par cœur et dont j’attends les sorties avec impatience (Julie Garwood, Elizabeth Hoyt, Eloisa James par exemple) ; il y a également celle des nouveaux auteurs que je me fais toujours un plaisir à lire (mais il me faut plusieurs lectures avant de statuer sur leur sort) ; il y a celle des auteurs que j’évite (Jennifer Ashley par exemple) ; puis il y a la catégorie des auteurs que je ne sais pas classer, dont j’ai aimé certains livres qui ne restent pas non plus graver dans ma mémoire, les auteurs avec lesquels j’ai passé un très bon moment de lecture mais dont je suis incapable de me souvenir de l’histoire quelques mois plus tard. Tessa Dare fait partie de cette dernière catégorie. Et ce bouquin le confirme. J’ai passé un excellent moment, j’ai éclaté de rire, je l’ai lu d’une traite, je lirais la suite avec grand bonheur, mais je pense que dans un an je ne m’en souviendrai plus. Un très bon roman mais pas exceptionnel non plus.

Dans cette série, Tessa Dare nous emmène dans une petite cité balnéaire un peu particulière : Spindle Cove. En effet particulière car presque pas moyen d’y trouver un homme. Juste des femmes. De jeunes femmes de la bonne société qui se réfugient là car ce sont des laissées pour compte, qu’elles ont un comportement contraire à ce qu’on attend d’elle,… Bref, elles viennent se réfugier là pour être qui elles sont vraiment, pour pouvoir vivre sans contrainte, prendre confiance en elles, se soigner de manière naturelle, … A leur tête : Susanna Finch fille d’un certain Sir Lewis. Mais leur petit monde va être complètement bouleversé lorsque Victor Bramwell, encore en convalescence, rejoint Spindle Cove avec quelques-uns de ses hommes, pour convaincre Sir Lewis de le renvoyer au front au Portugal pour combattre un certain Napoléon bien connu de nous autres français 😀

Mais rien ne va se passer comme prévu et Bram va se retrouver à devoir former une milice pour Spindle Cove. Pauvres, pauvres soldats. Premier choc (et pas des moindre) le pub local : «Le Gai Pinson, Salon de thé et confiserie». Gloups. Pub (salon de thé) qui a le malheur d’être en plus … joli. Double gloups. Et on y sert … du thé et des petits gâteaux. Triple gloups. Puis va falloir commencer à trouver des hommes. Pas une mince affaire mais rien de bien compliquer comparé au chantier qui l’attend : faire face à Miss Susanna qui protège ses demoiselles becs et ongles et qui refuse de voir tout homme laisser traîner ses fesses à Spindle Cove.

Comme souvent, pour nos deux héros, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais pour une fois, c’est traité avec légèreté, humour, sans noirceur, ce qui, vous le reconnaîtrez, peut être fort agréable. Bram est un héros fort sympathique mais qui ne m’a pas fait succomber non plus, j’ai adoré le découvrir, le comprendre, le suivre, le voir se battre pour Susanna, persévérer (elle est têtue la demoiselle) mais il ne restera pas parmi mes héros chouchous, il est un poil trop lisse à mon goût, trop sérieux (il y a bien plus de potentiel avec son cousin Colin …).J’ai eu un peu plus de mal avec Susanna. J’ai adoré ses côtés garçon manqué, son humour, son désir d’indépendance mais parfois mon dieu qu’elle m’a tapée sur les nerfs. Bram est d’une patience d’ange.

Par contre après avoir croisé les personnages secondaires (Colin, le cousin de Bram, je l’aime déjà !) je pense que le meilleur est à venir. Les héros suivant m’ont l’air beaucoup plus haut en couleur et j’ai hâte de découvrir l’histoire de Colin et Minerva !

Si j’ai aimé ce livre, c’est en partie pour sa douceur et sa légèreté mais surtout pour son humour. Tessa Dare nous offre des scènes et des dialogues hilarants. On se retrouve souvent à sourire toute seule devant son bouquin, le rire au bout des lèvres. Malgré quelques longueurs, l’auteur m’a retenu jusqu’à la fin du bouquin : j’étais tellement bien à Spindle Cove, je n’ai qu’une hâte, y retourner rapidement.

Un roman pas exceptionnel mais à lire sans hésitation, moment agréable et bonne humeur garantie. Mais je pense que les tomes suivant seront bien meilleurs !

Féministement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Un Moment d’Abandon de Tessa Dare »

    1. Melwasul

      Oui j’ai lu sa série précédente, je me souviens que j’ai aimé, mais de tête à part l’Impulsive je suis incapable de te donner un titre et encore moins de te raconter l’histoire ! (il me semble que c’est celle où ells sont pleins à vivre dans une maison et font du jardinage .. pour te dire) et pourtant je sais que j’ai apprécié !

      Répondre
        1. Melwasul

          Bon en effet après recherche des résumés le titre est bon mais pas l’histoire en effet … quand je dis que ça ne me marque pas … maintenant que j’ai relu j’ai dit ahhh ouiii !!!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *