Un désir de vengeance de Zoë Archer

Un désir de vengeance

Titre : Un désir de vengeance (Les Justiciers #1)
Auteur : Zoë Archer
Éditeur : J’ai lu – Aventures et Passions
Date de parution : 05 novembre 2014

Résumé

Après cinq années de travaux forcés, Jack Dalton n’a qu’une idée en tête : se venger de lord Rockley, l’homme qui a tué sa sœur. À peine s’est-il évadé du pénitencier qu’une femme à la beauté vénéneuse se dresse entre lui et sa proie. Eva Warrick agit pour le compte d’une organisation secrète, la Nemesis. Elle aussi veut châtier Rockley, mais à sa manière, en organisant sa déchéance. Elle lui propose de faire équipe. En dépit de ses réserves, Jack accepte, fasciné par cette amazone qui n’a peur de rien, et surtout pas de la passion qui explose entre eux…

Avis de Melwasul

note 10

Après mes deux déceptions avec Douces Folies et Un amour de dauphin, voilà un livre qui tombe à pic. Je me suis régalée du début à la fin avec cette romance historique d’un autre genre, où devrais-je plutôt dire cet historique romantic suspense. Car oui, Un désir de vengeance est vraiment un A&P à part pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, même si on reste en Angleterre comme souvent, nous quittons la Régence, l’histoire se déroulant à la fin du 19ème siècle, alors que le monde change à toute vitesse. Ensuite nos héros ne sont pas des membres aisés. Non ce sont des personnes lambda. Enfin, façon de parler, ils sont exceptionnels dans leur genre quand même.

Jack Dalton a passé 5 ans en prison ou plutôt aux travaux forcés après avoir essayé de venger sa sœur assassinée. Jack qui a grandi dans la rue et qui était une sorte de garde du corps pour homme crapuleux. C’est d’ailleurs son patron qui a tué sa sœur et c’est donc lui qu’il rêve de tuer d’une manière lente et douloureuse si possible. Et quand il voit venir une possibilité, il n’hésite pas à s’échapper de prison au péril de sa vie.

Sauf que surprise. Quand il arrive là où est sensé passer la nuit lord Rockley, il tombe sur Eva Warrick et deux de ses compagnons. Ils sont tous trois membres d’une société secrète, la Némésis, qui aide les pauvres gens dans le besoin. Ce sont des justiciers (ouep, vous comprenez alors le titre de la série). Et s’ils lui ont tendu ce piège, c’est qu’ils ont besoin de lui pour venger une jeune fille maltraitée par Rockley (il ne mérite pas le titre de lord). En effet, la mort serait trop belle pour lui, mieux vaut tout lui faire perdre et qu’il continue à vivre sans rien ni personne, un sort bien pire que la mort pour lui. Parce que les justiciers « se vengent » mais jamais ils ne tuent (sauf cas de légitime défense bien entendu).

Je peux vous assurez que Jack Dalton vous fera succomber. C’est vraiment un héros assez inhabituel, très très sombre, pas vraiment gentlemen, qui a grandi dans les quartiers à éviter. Il sait se servir de ses poings mais est loin de manquer d’intelligence. Derrière toute cette noirceur, cette ironie, se cache un grand manque de confiance en soi, une vision de lui-même fort négative et un cœur qui ne demande qu’à être aimé et qu’à aimer.

Eva elle manie aussi bien sa langue que les armes à feu. Elle est capable de vous assassiner verbalement en trente seconde tout en élaborant un plan compliqué et vous tirant dans le pied. Elle est tout simplement géniale ! Une héroïne forte, courageuse, intelligente, pleine de répartie et qui ne se laisse pas mener par le bout du nez. Elle fait partie de la classe moyenne et on est donc loin de la jeune fille de la haute société, timide et fatigante. Non, comme les autres justiciers, elle travaille pour permettre à la Némésis d’exister (mais je vous laisse deviner quel métier elle exerce)(Jack avait vu juste lui).

Alors il est question d’une romance historique mais l’on peut dire que la romance est un peu au second plan. On est vraiment plus dans le genre romantic suspense où l’intrigue est vraiment mise en avant, la romance n’en est que le papier cadeau. Et je peux vous dire qu’on est vraiment pris dans l’aventure du début à la fin, l’intrigue policière étant parfaitement menée. Moi qui aime ces deux genres, les voir réunis ainsi, j’ai vraiment adoré.

J’ai en plus adoré les lieux sombres, un peu glauques sur les bords de la Tamise qui changent des promenades dans Hyde Park même si, ne vous inquiétez pas nous avons droit à notre bal et ses robes de princesses. Nous battons le pavé comme n’importe quel londonien de l’époque et nous voyons aussi le côté cruel que pouvait avoir certains membres de la haute ce que nous rencontrons parfois mais rarement envers les membres des « classes normales ». Elles sont présentes mais souvent de manière sous-entendues et c’est toujours nos héros, en général aristocrates, qui les protègent et les défendent. Là c’est le contraire, ce sont les « petites gens » qui se font justiciers bénévoles.

Pourquoi pas la note maximale alors ? Parce que j’y ai trouvé quelques petites longueurs par moment, c’est vraiment dommage quand même mais rien de bien grave, tout le reste est génial et vaut le détour. D’ailleurs, je ne vous ai pas parlé des personnages secondaires et tout particulièrement des autres membres de Némésis, ils sont vraiment excellents, j’ai d’autant plus hâte de les rencontrer dans les prochains tomes et notamment, le tome 2 avec Simon, au mois de mars.

Justicièr’ment Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Un désir de vengeance de Zoë Archer »

  1. Tam-Tam

    deviendrais tu plus difficile?
    j’ai réalisé que perso, je n’ai mis qu’un seul 5 étoiles cette année sur Goodreads, sur ma trentaine (presque 40) livres de lus (on est loin de ma vitesse de croisière d’il y a quelques années… ou meme mois…. aurais je un machin souriant qui m’empèche de lire? un peu mon neveu!)
    bref, je suis devenue vachement dure. Et pour obtenir la note maxi…. bah l’auteur doit sérieusement sortir l’artillerie lourde!

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      un peu oui, en fait c’est plus bizarre que ça, parfois j’ai envie de mettre 5/5 alors que j’y ai trouvé quelques défauts mais parfois j’ai envie de mettre 4/5 alors qu’il était vraiment génial. Je suis bizarre 😀

      Répondre
  2. Bib HLM

    « On est vraiment plus dans le genre romantic suspense où l’intrigue est vraiment mise en avant, la romance n’en est que le papier cadeau. » J’adooooore j’adore 🙂
    Je l’ajoute à ma WishList, j’ai envie de rencontrer Eva la fabuleuse 🙂 Me demande quel métier elle exerce maintenant….

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Cette série est vraiment particulière. Le tome 1 est génial, le tome 2 j’ai hâte de lire le 3. ça change et ça fait du bien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *