Trouver les mots de Julie BUXBAUM

trouver les mots
Titre : Trouver les mots
Auteur : Julie Buxbaum
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 16 août 2018

Résumé

Elle n’a plus envie de parler. Il n’a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s’aider.
Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…

Avis de Moonshine

note 4

Je suis vraiment heureuse de retrouver la plume de Julie Buxbaum. Son premier roman : Trois de tes secrets publié chez Pocket Jeunesse m’avais conquis.Ce second livre est tout aussi bon. L’histoire est davantage poignante. Ce livre contient  un message fort. J’ai vraiment pris plaisir dans ma lecture car les personnages sont vraiment attachants et leurs problématiques donnent à réfléchir. Le lecteur ne peut pas rester de marbre face à cette histoire. Émotions garanties.

Kit est une jeune fille très populaire dans son lycée. Elle est au centre d’un groupe d’amis qui se soucis d’elle. David c’est tout l’inverse. Toujours en retrait de ses camarades, il passe son temps le nez dans les bouquins et un casque de musique vissé sur les oreilles. Pourquoi ? Car il semblerait que David soit différent de ses camarades. Et ces derniers ne se privent pas pour le lui rappeler.

Suite au décès de son père, Kit se renferme sur elle-même. Elle a besoin de calme pour réfléchir et de ne surtout pas ressentir la compassion et la pitié de ses amis. Elle décide de s’asseoir à la table de David. Lui qu’il ne parle jamais, elle pourra enfin s’isoler. David n’en revient pas. La plus belle fille du lycée vient de s’asseoir à sa table. Il se décide à entamer une conversation avec Kit. La chose est ardue pour lui car il n’y connaît rien aux relations sociales. En effet, David est bien différent de ses camarades. Et c’est tout au long de ce roman que le lecteur va prendre plaisir à découvrir pourquoi David est ainsi. Cela fait partie de l’intrigue du livre.

J’ai adoré le personnage de David. Sans filtre, il dit toujours ce qu’il pense. Il a une vision de la vie qui diffère des gens normaux. C’est ce qui le rend d’autant plus exceptionnel. Il est très intelligent et n’hésite pas à le faire savoir. Kit est une héroïne ordinaire. Elle vit des épreuves douloureuses depuis le décès de son père et cache ses sentiments à ses amis. Sa rencontre avec David va l’aider énormément et la faire sortir de sa coquille. David va lui proposer une vision de la vie qu’elle n’aurait jamais imaginée. Cette amitié qui se battit entre nos héros est tout simplement incroyable et tout en émotions.

Une fois de plus, Julie Buxbaum a su me conquérir avec cette histoire. Elle aborde dans ce roman des sujets difficiles. Mais elle le fait toujours à merveille. Et ce qui au départ semblait n’être qu’une histoire banal de lycéens devient bien vite une ode à la compréhension de la différence. Chaque être humain est différent et c’est cette différence qui fait avancer le monde. Ne pas avoir peur de son voisin mais apprendre à le connaître. Je suis vraiment fan de cette auteure et j’espère qu’elle continuera sur sa lancée pour nous proposer des roman aussi poignant et intelligent.


Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *