Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

trois de tes secrets
Titre : Trois de tes secrets
Auteur : Julie Buxbaum
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 18 janvier 2018

Résumé

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Avis de Moonshine

note 4

J’aime énormément les romans young-adult où l’héroïne se retrouve impliquée dans une histoire où un inconnu communique avec elle et lui donne des conseils. J’ai découvert que j’aimais ce genre d’ intrigue grâce au roman : PhonePlay de Morgane Bicail. Et c’est avec grand plaisir que je découvre une intrigue similaire avec le roman de Julie Buxbaum.

Jessie vient d’emménager chez sa belle-mère. Elle quitte Chicago, son lycée, sa maison et sa meilleure amie : Scarlett pour une nouvelle vie à Los Angeles. Son cher père a eu l’excellente idée de se remarier avec une actrice, deux ans après le décès de sa mère. Jessie écope d’une nouvelle chambre dans une grande bicoque avec domestiques et d’un nouveau demi-frère : Théo. Bien entendu, les deux ne peuvent pas s’entendre. Un soir, Jessie reçoit un email d’un jeune homme qui se prénom Personne en Particulier (PeP pour les intimes). Il lui propose de l’aiguiller dans sa nouvelle vie de lycéenne. De l’aider à surmonter son arrivée dans un lycée huppé où les règles sont différentes qu’à Chicago. Jessie pense à une bonne blague de ses nouveaux camarades. Mais après une journée dans ce maudit lycée, elle n’hésite pas à demander de l’aide à PeP. Il va s’ensuivre une longue correspondance quotidienne entre les deux protagonistes. Et ce qui a débuté par un simple jeu, va en découler une amitié durable où chacun attend impatiemment un message de l’autre.

Je me suis prise au jeu de ce roman. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai eu l’envie d’aller au dernier chapitre du livre pour découvrir l’identité secrète de PeP. Bien entendu, l’auteur sème le doute dans la tête du lecteur en lui proposant plusieurs identités différentes possible. Du coup, tout au long de la lecture, on pense deviner qui est PeP mais au final, on ne cesse de se tromper. Et c’est véritablement au dénouement de l’intrigue que l’identité de PeP est révélée. Je peux donc affirmer que cette lecture saura vous tenir en haleine.

Mais cette histoire n’est pas seulement une enquête pour découvrir l’identité du héros. L’auteur nous propose une histoire où plusieurs thèmes se confrontent. Le deuil principalement avec la perte d’un être cher comme la mère de Jessie, le père de Théo mais aussi une sœur ou un frère. L’auteur montre la difficulté de surmonter ce deuil et de se reconstruire. Julie Buxbaum aborde aussi avec son héroïne la difficulté à intégrer une nouvelle famille, le déménagement et l’intégration dans un nouveau lycée. Jessie est une héroïne brillante et forte à la fois. Malgré son sentiment d’abandon de la part de son père, elle chemine et intègre une nouvelle vie. Elle essaye de se fondre dans la masse malgré les railleries de ses camarades. Elle affronte son statut de nouvelle venue grâce aux bons conseils de PeP. Mais progressivement, elle trouve sa place et se fait des amis et même des ennemis.

PeP est un héros banal mais qui apporte tant à cette histoire. Il est le booster quotidien de notre héroïne. Alors bien entendu, il laisse planer le mystère sur son identité mais c’est pour mieux se lier d’amitié avec Jessie. Lui aussi n’a pas une vie facile. Il est parfois sombre, mélancolique et le lecteur comprendra bien rapidement pourquoi. Il est entré dans ce jeu « d’aider son prochain » comme une sorte de thérapie à ses maux. Mais je pense qu’il ne pensait pas que sa relation avec Jessie pouvait aussi vite évoluer et se transformer en quelque chose d’aussi beau.

Avec cette intrigue, le lecteur va s’amuser à jouer au Cluedo. Qui est PeP ? Quelles sont ses intentions ? Qu’attent-il de la part de Jessie ? De multiples questions qui prendront leur sens tout au long de la lecture de ce roman que j’ai adoré. Je regrette seulement l’absence d’un épilogue qui aurait pu nous en apprendre davantage sur le devenir de tous ces personnages. Un livre à lire de toute urgence. Vous ne serez pas déçu par son côté addictif.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *