Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

toutes les histoires d'amour du monde

Titre : Toutes les histoires d’amour du monde
Auteur : Baptiste Beaulieu
Éditeur : Fayard/Mazarine
Date de parution : 17 octobre 2018

Résumé

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Avis de Moonshine

note 5

J’ai fais la découverte de Baptiste Beaulieu grâce aux réseaux sociaux et à son engagement dans la lutte contre l’homophobie. C’est un jeune médecin qui s’est fait connaître grâce à son blog : Alors voilà où il relate son parcours de médecin et ses rencontres avec des patients. De ses chroniques sortiront un premier roman : Les 1001 et une vies des urgences. Il reçoit également le Prix Méditerranée des lycéens en 2016 pour son roman :  Alors vous ne serez plus jamais tristes. Il officie actuellement sur FranceInter tous les lundis où il présente ses chroniques : Alors voilà. « Il nous raconte une médecine à visage humain. »

J’ai eu le privilège de pouvoir lire son tout dernier roman : Toutes les histoires d’amour du monde qui sort aujourd’hui en librairie. Et je peux vous assurer que ce roman est une jolie pépite à se procurer de toute urgence. L’histoire c’est celle de Moïse qui a connu l’amour mais aussi la guerre. Il a eu des enfants et des petits-enfants. Il a vécu en gardant en lui un lourd secret. Et c’est le père de notre héros qui découvre dans une vieille malle des carnets qui renferment des correspondances toutes écrites à une même femme : Anne-Lise Schmidt. Mais qui est cette femme ? Quelles relations entretenait-elle avec Moïse ? C’est la mission que Jean s’est donnée. Lire la correspondance de son grand-père et éclaircir ce mystère qui semble ronger son père. Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman car l’intrigue est si prenante que vous la dévoiler vous gâcherez tout le plaisir.

Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est qu’elle est merveilleuse, bouleversante et addictive. Le lecteur est dès le premier chapitre propulsé dans la famille de Jean. L’intrigue se met en place rapidement et impossible de lâcher le livre tant l’envie de connaître la suite se fait sentir à chaque fin de chapitre. Toute les histoires d’amour du monde comme son titre l’indique c’est aussi des histoires d’amour de tout un chacun. De vous.. de moi… Des histoires d’amour passionnées, tristes, secrètes, interdites. C’est aussi un message d’amour et de tolérance que l’auteur nous transmet à travers ce roman. Il quitte le domaine médical  pour nous proposer un roman à dimension humaine qui repose sur une histoire familiale où l’amour tient une place importante.

A chaque roman de cet auteur, je tombe de plus en plus admirative de l’homme qu’il est. C’est un médecin que tout patient (moi y compris ) rêverait d’avoir. Il réconcilie patients et soignants. Et de nos jour c’est une belle valeur qui malheureusement se perd. Et je sais de quoi je parle. Il donne une dimension humaine à la médecine. Et cela fait un bien fou. Être médecin, auteur, c’est un beau bagage que possède Baptiste Beaulieu. Mais je rajouterai que ce jeune homme est aussi un poète. Il manie sa plume avec tendresse et métaphores. Il fait partie de ces personnes qui possèdent un don avec les mots. Coucher des mots sur du papier pour créer de si belles chroniques où des romans bouleversants n’est pas donné à tout le monde. Rester humble et fier de ses convictions sont des qualités que j’adore chez Baptiste Beaulieu.

Baptiste, si vous lisez ces quelques lignes, sachez que vous me donner l’envie de sourire, rire. Je vous remercier pour votre implication auprès des patients et des soignants. Merci de nous conter de si magnifiques histoires (qui me font pleurer à chaque fois) et merci d’être l’homme que vous êtes. J’espère vous voir vendredi 19 octobre en dédicace à la librairie Gibert Joseph de Toulouse à partir de 19h.

Et pour terminer quelques dates de ses futures dédicaces : au Cultura Balma le 24 octobre  avec Agnes Ledig à 20h ; à Brive le 10 et 11 novembre; à Strasbourg le 12 novembre à librairie Kléber, 19h ; à Rennes le 24 novembre à La Nuit des temps à 17h

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *