Timide de Sarah Morant

timide

Titre : Timide
Auteur : Sarah Morant
Éditeur : Hachette
Date de parution : 09 novembre 2016

Résumé

Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Avis de Moonshine

note 4« Sarah Morant n’a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d’écriture Wattpad. C’est ainsi qu’est né Timide, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans. »
Voici l’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de lire ce roman. J’aime découvrir de nouveaux talents littéraires français. Comme pour PhonePlay de Morgane Bicail, je me suis régalée avec Timide. Je peux même dire que je suis tombée en amour de cette couverture. Elle me fait penser à un mélange de Raiponce et Rebelle à la fois. Enfin bref… Ce livre est un vrai et beau coup de cœur.

Eleonore est une jeune fille de 17 ans timide. Elle a peur du regard des gens et rase les murs au lycée. Des cheveux roux et des yeux vairon, elle n’est appréciée de personne. Elle est souvent dénigrée par ses camarades de classe et traitée de sorcière. Jusqu’au jour où le petit nouveau : Jason arrive en cours et s’installe à côté d’elle. Ce qui va commencer seulement comme un jeu de séduction pour le jeune homme va vite devenir une histoire d’amitié teintée d’amour. Jason veut apprendre à connaître Eleonore car il se doute que derrière sa timidité se cache une personne intelligente et sensible. Eleonore ne pense qu’à fuir Jason car il est trop séducteur pour elle.

Cette histoire m’a littéralement bouleversé. J’ai été très émue par le personnage d’Eleonore et par sa vie. Jeune fille mal dans sa peau, elle assume le rôle de maman auprès de son petit frère et de son père depuis le décès de cette dernière. C’est un pilier pour cette famille déchirée. Avec l’arrivé de Jason, elle va enfin se faire un nouvel ami et apprendre à redevenir une jeune fille de 17 ans. Puis Tyler, le meilleur ami d’Eleonore refait surface et un triangle amoureux va se mettre en place. Je préfère vous prévenir car je sais que certains de nos lecteurs ne sont pas avide des triangles amoureux. Cependant, je pense que vous pouvez faire abstraction de ce dernier car l’histoire en vaut vraiment la peine. Et pour vous rassurer, l’héroïne choisit un des garçons à la fin du roman.

L’histoire ne tourne pas seulement autour de cette romance. Elle est bien plus profonde. Je me permets de féliciter l’auteur pour la construction de son histoire et les thèmes abordés qui sont vraiment poignant. Que ce soit le thème de la mort, de la reconstruction de soi, de l’absence et du manque d’amour. Tout dans cette histoire a su m’émouvoir et me faire verser une larme. Pour ses 17 ans, Sarah Morant a vraiment un talent pour l’écriture. Tout est réfléchi, pensé et posé dans ce le livre. Elle donne de la dualité à ses personnages masculins et pousse même son héroïne a choisir entre la raison et la folie.

Ce livre est un gros coup de cœur que je recommande autant pour les plus jeunes que pour les adultes. Deux lectures sont possibles dans ce livre. J’espère que Sarah Morant nous offrira de nouveaux romans prochainement car son écriture est vraiment plaisante à lire et très mature pour son âge.

Moonshine

coup de coeur

Retrouver ce roman sur Lecture Academy

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *