The Ultimate Book TAG

Tag 04

J’ai été tagguée par ma coupine Bib du blog Hors les murs, donc voici quelques réponses aux questions qui vous permettrons de mieux me connaître (pas de secrets honteux cette fois-ci, enfin, je crois…).

1. Est-ce que tu es malade quand tu lis en voiture ?
Je roule beaucoup mais finalement c’est pratiquement toujours moi qui conduis donc j’ai rarement l’occasion de lire en voiture mais normalement je ne suis pas malade.

2. Selon toi, quel auteur à un style unique et pourquoi ?
Question difficile. J’ai envie de dire Gilles Legardinier. Il y a toujours un petit je-ne-sais-quoi dans ses romans qui me fait me sentir bien entourée. Je sais qui écrit et j’ai le sentiment pendant ma lecture que c’est juste pour moi. Oh et j’ai adoré les deux romances historiques de Julianne Donaldson qui a donné à ses textes une sorte de poésie, de magie vraiment particulière et que j’ai rarement eu dans des romans de ce genre.

3. Harry Potter ou Twilight ? Donne 3 arguments pour défendre ton choix.
Tellement, tellement, tellement facile. Sans grande surprise: Harry Potter. Il est vraiment nécessaire que je donne 3 arguments? Parce que j’en ai beaucoup plus !

  1. Pour l’univers de J.K. Rowling qui ne se limite pas aux 7 tomes. Elle a vraiment créé quelque chose d’unique, qui va au-delà de ce que l’on sait par les livres, il y a tellement plus que l’on en découvre tous les ans un peu plus et qu’il en reste énormément à découvrir. Elle n’a pas fait quelque chose de superficiel mais bien plus loin.
  2. Parce que j’ai commencé Harry Potter à 10 ans et que je les ai fini à 17 ans. J’ai grandi avec ses héros, je me suis identifiée à eux, et comme eux j’ai évolué et je suis devenue une adulte, je les considèrerais presque comme de vieux amis.
  3. Parce qu’à 25 ans, 8 ans après le dernier tome et 4 ans après le dernier film, je suis toujours aussi amoureuse de cette série. J’ai relu chaque livre un nombre incalculable de fois et à chaque fois je fais de nouvelles découvertes, je vois de nouveaux indices, de nouvelles subtilités que nous avait laissé J.K. Rowling. Bon je m’arrête à 3 mais la liste pourrait continuer encore et encore.

4. Est-ce que tu possèdes un sac spécial pour tes livres ? Si oui, qu’est-ce qu’il y a dedans (à part des livres …) ?
Je passe toujours les vacances dans ma famille donc je pars à chaque fois plusieurs semaines et ma PAL doit donc me suivre. Pour ça je lui ai dédié un sac de voyage hyper pratique: un beau sac (Kusmi Tea) bien solide et parfaitement adapté au format livre (que ce soit poche ou grand format). Il me suit depuis plusieurs années bien fidèle au poste et je croise les doigts pour qu’il tienne encore quelques temps !

5. Est-ce que tu renifles tes livres ?
Non.

6. Livres avec ou sans illustrations ?
Les deux ! J’ai envie de dire les uns après les autres. Alors je ne suis pas trop BD mais j’adore les ouvrages illustrés qui rajoutent une dose de magie à la lecture..

7. Quel livre as-tu adoré pendant ta lecture, mais dont tu t’es aperçu plus tard qu’il était assez mal écrit en réalité ?
Le premier qui me vienne à l’esprit, c’est Twilight. J’ai adoré quand je les ai lu à l’adolescence mais maintenant je trouve que c’est vraiment très mal écrit, à tel point que l’année dernière quand j’ai voulu les relire j’en ai été incapable.

8. Est-ce que tu as des anecdotes marrantes impliquant des livres à nous raconter ?
Là, de suite, rien ne me vient à l’esprit. Sauf que je suis très expressive quand je lis: je prendre des fous rires toute seule, je pleure facilement, je glousse comme une pintade et je parle aux j’insulte les personnages et même parfois l’auteur (mais toujours gentiment…).

12187657_479089512270770_3357427100620724175_n9. Quel est le livre le plus petit de ta bibliothèque ?
Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen, un petit livre mauve que j’adore ! En y réfléchissant, j’ai acheté dernièrement un autre tout petit livre: Jane Austen’s England, de John Curtis (que je n’avais pas encore au moment de la photo) mais qui lui aussi est tout petit.

10. Quel est le livre le plus épais de ta bibliothèque ?
A vue d’oeil je dirais Seven Novels de Jane Austen (encore elle). C’est aussi l’un des plus beau de ma bibliothèque, j’en suis amoureuse !

11. Est-ce que tu écris en plus de lire ? Est-ce que tu te verrais écrivain un jour ?
Non. D’une part parce que je suis très loin d’avoir le talent pour et d’autre part je n’ai absolument pas le temps. Déjà, entre le travail, ma vie, la lecture, le blog, j’ai parfois des semaines assez folles, si en plus je devais écrire, je serai bonne pour l’asile (ou alors pour dire au revoir à mes amis ^^).

12. Quand est-ce que tu as commencé à lire ?
Depuis que je sais lire …

13. Quel est ton classique préféré ?
Je vais m’en tenir à la littérature française: Au Bonheur des Dames de Emile Zola. Je l’ai lu en seconde en cours de français (j’avoue avoir fait un peu la tête devant le pavé et le style au début)(comme toute ado qui se respecte) mais une fois lancée, impossible de m’arrêter, je l’ai dévoré, lu beaucoup plus vite que le rythme imposé par le prof 😀 Je l’ai relu plusieurs fois et à chaque fois, c’est le même plaisir. Dans la série des Rougon-Macquart, j’ai aussi beaucoup apprécié L’Argent (lu en classe prépa) et je me dis toujours qu’il faut absolument que je lise au moins Germinal, Le ventre de Paris ou encore L’Assommoir et Nana. En fait, plus j’y pense plus je me dis que j’ai envie de tous les lire, dans l’ordre, va falloir que j’y songe sérieusement.

14. A l’école, quel sujet de français t’a le plus plu/marqué ?
Cela remonte à il y a beaucoup trop longtemps ! 😉

15. Si on t’offres un livre que tu as déjà lu et que tu as détesté, qu’est-ce que tu fais ?
En général, on m’offre rarement des livres ou alors ils sont piochés dans ma wish-list donc je n’ai jamais eu ce souci là !

16. Quelle série moins connue qu’Harry Potter et Hunger Games est quand même d’aussi bonne qualité à tes yeux ?
En ce moment je suis à fond avec Gardiens des Cités Perdus qui me fait vraiment penser aux livres de mon adolescence qui sont parmi mes meilleures lectures. Sinon un univers que j’aime énormément c’est celui de The Mortal Instruments de Cassandra Clare.

17. Quelle est ta plus mauvaise habitude pendant que tu blogues ?
Facile: les chroniques interminables (je parle trop), les parenthèses (je parle trop bis), mon humour pourri (qui ne fait très certainement rire que moi !).

18. Quel est ton mot préféré ?
Le genre de question à laquelle je suis incapable de répondre !

19. Vampires ou fées ? Pourquoi ?
Fée, parce que je fais une overdose de vampires.

20. Métamorphes ou anges ? Pourquoi ?
Métamorphes à cause de la série Meg Corbyn d’Anne Bishop (la seule série du genre que j’adore).

21. Esprits ou loup-garous ? Pourquoi ?
Loup-garous pour la même raison.

22. Zombies ou vampires ? Pourquoi ?
Ni l’un ni l’autre.

23. Triangle amoureux ou amour impossible ?
ARGHHHHHH surtout pas de triangle amoureux !! JE. DÉTESTE. CA. Je finis toujours par m’attacher au mauvais ou alors je crois que je m’attache au mauvais ou je suis quand même triste pour le second ou alors il est tellement imbuvable que je ne comprends pas ce que l’héroïne lui trouve. Bref, ça m’énerve ! Ou alors il faut que ce soit très, très bien fait mais il arrive toujours un moment où j’ai un pincement au coeur. Conclusion, ça m’énerve quand même ! Amour impossible oui mais seulement s’il devient possible ou qu’alors ce soit très, très bien écrit et que le récit m’emporte malgré tout.

24. ET ENFIN : Tu préfères un livre uniquement tourné vers la romance ou un livre d’action avec seulement quelques scènes romantiques ?
L’un après l’autre, du moment qu’il y a de la romance, je ne suis pas difficile !

25. Qui tagges-tu ?
Personne mais n’hésitez pas à le faire si vous le coeur vous en dit et à laisser le lien en commentaire, je le rajouterai dans l’article 😉

Melwasul

Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « The Ultimate Book TAG »

  1. Bib HLM

    Youpiiiie tu l’as fait !
    Ohhhhh tes chroiques ne sont pas interminable, j’adore tes parenthèses et ton humour !!

    « Je finis toujours par m’attacher au mauvais ou alors je crois que je m’attache au mauvais ou je suis quand même triste pour le second ou alors il est tellement imbuvable que je ne comprends pas ce que l’héroïne lui trouve. » AMEN !

    Et voilà, même quand tu ne chronique pas un livre tu me fais rajouter un livre à ma WishList : Au Bonheur des Dames de Emile Zola 🙂

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      bin voui je l’ai fait, normalement si je le fais de suite j’oublie pas et je fais ^^ Pour les chroniques, ça dépend, certaines sont plutôt longues (et on m’en a déjà fait le reproche)(mais comme ej dis j’oblige personne à les lire … ^^)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *