The Scorpion Rules de Erin Bow

the scorpion rule
Titre : The Scorpion Rules
Auteur : Erin Bow
Éditeur : Lumen
Date de parution : 07 avril 2016

Résumé

La première règle, pour assurer la paix ? Faites-en une affaire personnelle… Très personnelle.
Autrefois régnait la guerre, mais une intelligence artificielle nommée Talis a pris
le pouvoir. Quatre cent ans plus tard, le monde est en paix. Le prix à payer ? Le sang
d enfants innocents. Si un gouvernement entre en conflit, l héritier du trône, élevé dans
l’une des nombreuses prisons-monastères de Talis, est mis à mort. Greta, princesse de la
Confédération panpolaire, installée au Nord de ce qui était autrefois les États-Unis, est
l’une de ces Enfants de la Paix. Si elle parvient à atteindre son dix-huitième anniversaire,
elle est sauvée.
Mais lorsqu elle rencontre Elián, otage tout juste débarqué de la toute nouvelle Alliance
du Cumberland, tout change. Chargé de chaînes, le jeune homme ne cesse de défier
l intelligence artificielle qui contrôle leur vie dans ses moindres détails et son audace est sévèrement punie.
Son esprit de révolte, son complet mépris des règles contaminent peu à peu la jeune fille, qui découvre que la résistance est possible. Jusqu au jour où le pays natal d Elián déclare la guerre à celui de Greta et envahit le petit havre de paix où vivaient jusque-là les jeunes otages, qu il fait, à son tour, prisonniers. La réaction de Talis promet d être terrible… à moins que Greta ne trouve un moyen de sauver sa vie et celle d Elian.

Avis de Moonshine

note 4

Je ne sais absolument pas quoi penser de ce nouveau roman. Je pense que je suis toujours sous le coup de l’émotion de ma lecture. J’en frissonne encore en y repensant. J’ai aimé son histoire et ses personnages et pourtant je me sens frustrée par cette fin. J’ai l’impression d’être passée à côté de certains détails du livre et en même temps je vois très bien où l’auteure a voulu m’emmener. Vous l’aurez compris : The Scorpion Rules est un livre très déroutant.

Greta est une enfant de la paix. Comme plusieurs autres enfants, elle vit dans un préceptorat où elle est otage. Tous les enfants sont les héritiers d’une famille royale. Ensemble, ils assurent la paix de leur royaume jusqu’à leur majorité où ils seront libérés et deviendront les dirigeants de leur propre royaume. Dans ce préceptorat, ils étudient l’histoire passée et suivent les conflits présents. Ils vivent dans la peur de leur exécution si leur royaume entre en guerre. Mais la vie quotidienne des otages va se retrouvée chamboulée avec l’arrivée d’un autre enfant de la paix : Elian. Un jeune homme sauvage qui n’obéit à aucune règle et qui va mettre en danger tous les autres enfants.

Cette dystopie est totalement et irrémédiablement troublante. Ma lecture m’a bouleversée. Suite aux différentes guerres dans le monde et au pouvoir de destruction des hommes, les I.A (intelligence artificielle) ont pris le pouvoir. Une religion autour de Talis et de ses écrits à vu le jour. Pour garantir une paix durable dans le monde. Les enfants de dignitaires sont confiés à des précepteurs. J’ai adoré cette histoire et le retour en arrière historique. Garantir une paix durable en échange de la vie des héritiers de couronnes. Le sujet du soulèvement des machines qui prennent le dessus sur l’homme est admirablement bien rodé et mené. Ce qui m’a vraiment passionné dans cette histoire c’est l’obéissance et l’endoctrinement des protagonistes. L’auteure pousse le lecteur à se révolter du sort de ces otages grâce à Elian qui mène la révolution. Mais à la fois, le lecteur comprend l’importance de ces otages.

Et c’est grâce à un événement qui surgit dans l’histoire que tout se chamboule. Les machines ne sont pas si méchantes que cela et leur raison d’être prend tout son sens. J’ai adoré ce retournement de situation qui m’a poussé à m’interroger et à entrevoir l’histoire d’un autre œil. Les personnages principaux et secondaires sont vraiment attachants et parfois leur histoire est poignante. A leur façon, ils amènent un petit plus à l’histoire. Leur solidarité et leur amitié m’ont vraiment émue.

Cependant, je reste frustrée par ma lecture. Je n’ai pas compris où l’auteure voulait en venir avec son trio de personnages. Greta, Elian et Xi. Un triangle amoureux ou pas ? Je me suis un peu perdue dans leur histoire. Et puis ce retournement de situation et cette fin ? Je ne m’y attendais pas du tout. Mais la fin n’en ai pas une donc je suppose que l’auteure va nous écrire un second tome. Heureusement pour moi. La dernière chose que je regrette est la coupe des paragraphes. J’ai eu l’impression qu’il me manquait des informations parfois. Une action se terminait sur le vif et on reprenait un autre paragraphe ou chapitre sans explication. Ce qui m’a un peu agacé dans ma lecture.

Cependant, je ne retiens qu’un agréablement moment de lecture qui m’a vraiment donné à réfléchir sur la condition humaine et la place des machines dans la société. Une très belle dystopie à ne pas manquer.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « The Scorpion Rules de Erin Bow »

  1. Steven

    C’est seulement une fois la deuxième moitié arrivée que j’ai vraiment été happé par l’univers de l’auteure.
    Comme toi le triangle, si on peut dire, amoureux m’a laissé perplexe et je l’ai trouvé parfois un peu ‘hors sujet’.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *