The Rest of the Story de Sarah Dessen

the rest of story

Titre : The Rest of the Story
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur : Lumen
Date de parution : 27 juin 2019

Résumé

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique…

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d’un adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu’elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille…

Avis de Moonshine

note 5

Un nouveau roman de Sarah Dessen reine de la littérature Young Adult. Après Never Again que j’avais dévoré et adoré, elle réussi le pari de me faire aimé encore plus fort ce roman. A chacun de ses livres, la magie opère et je me sens emportée dans son univers et les portraits des familles qu’elle dessine.

Ici j’ai rejoint la jeune Emma qui vit avec son père. Après le mariage de ce dernier et ses projets de vacances qui tombent à l’eau, elle se retrouve à devoir passer ses vacances à North Lake dans la famille de sa mère. Un retour aux sources. Mais Emma a très peu de souvenirs de la famille de sa mère. Cette dernière décédée trop tôt lui a pourtant brossé un portrait idylique des vacances au bord de l’eau à North Lake .

Emma se retrouve projetée dans une grande famille et elle n’en a pas l’habitude. Élevée par son père et sa grand-mère, elle a toujours été choyée. Et elle se retrouve comme une étrangère dans cette famille qui est pourtant la sienne. Elle se rend bien vite compte de tout ce qu’elle a raté pendant tant d’année. Mais pourquoi a t’elle occulté cette part de son passée ? Emma trouve bien vite sa place dans cette famille d’adoption le temps d’un été. Elle y découvrira l’amour qui viendra petit à petit se greffer à son histoire personnelle. Et elle se redécouvrira elle-même.

Comme toujours je suis en adoration des romans de Sarah Dessen. Elle aborde une histoire complexe avec des personnages colorés qui donnent des couleurs à ce livre. Une intrigue simple mais qui fonctionne à tous les coups. Une héroïne à laquelle j’ai eu envie de m’identifier par sa simplicité et son courage. J’ai adoré cette histoire qui m’a donné à réfléchir comme tous les romans de Sarah Dessen. Un presque coup de cœur dont je vous recommande vivement sa lecture au bord de l’eau. Dépaysement garanti, émotions à gogo.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *