The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

couv la cité des ténèbres
Synopsis : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Je vous l’avais promis mercredi, et voilà mes impressions sur la projection du film. Je vous avertis immédiatement : à tous les fans de cette saga qui ont aimé le film, passez votre chemin. Ne lisez surtout ma chronique. Pour ceux et celles qui sont masos, soyez indulgents envers moi et ne me brulez pas sur la place public du village.

photo jaceCommençons par le sujet qui fâche : les acteurs. Je sais vous me direz que chacun à sa vision idyllique de l’acteur qui incarne le personnage de notre imaginaire. Je le conçois et je suis d’accord avec vous. Mais là présentement, ce n’est  pas possible. Choisir l’acteur Jamie Campbell Bower pour incarner Jace, c’est juste inimaginable. Nan c’est vrai quoi ? Un blond peroxydé avec permanente, ce n’est pas du tout le genre de mon Jace à moi. (Sans oublier le nobre incalculable de fois, où il se passe la main dans les cheveux digne d’une pub pour l’Oréal).

Je ne vous parle même pas de son jeu d’acteur. Rien à voir avec le personnage décrit par Cassandra Clare et qui me fait tant rêver. Cet acteur a un visage trop enfantin, trop poupon. Il a quelques films à son actif : Harry Potter, Twilight (oui c’est le méchant Caïus) et une série dont il est le héros : Camelot. Mais pour ce rôle-ci, je ne le trouve pas du tout crédible. Ce n’est pas le Jace combattant, cynique et bourré d’humour des romans de Cassandra et quel dommage. C’est tout de même le personnage central de l’intrigue avec Clary.

Clary, parlons-en de celle-ci. Autant le physique de l’actrice Lily Collins ne me dérange pas mais son interprétation est horrible. Plus mièvre est crédule qu’elle, cela n’existe pas. Je ne jette nullement la pierre à l’actrice, je pense plutôt à un défaut de réalisation. Même traitement que Jace, Clary ressemble physiquement à mon idéale mais n’a pas du tout le caractère que la Clary papier.

photo mortal instrumentLes autres acteurs choisis pour incarner Alex, Isabelle et Simon sont tout à fait à mon goût. Il est plaisant de retrouver l’acteur Robert Sheehan (il incarne Simon) que certains connaissent pour sa prestation dans la série Misfits. Agréable surprise de voir au générique notre belle Lena Headey (Cersei Lannister de Games of Thrones) qui incarne la mère de Clary (je ne la reconnais jamais si elle est pas blonde 🙂 ). Ah si ! j’allais oublié le bel Jonathan Rhys Meyers qui incarne le vilain Valentin. J’avoue que je ne suis pas fan de l’acteur (je sens les huées arriver et les lancés de légumes pourris) et je ne le voyais pas du tout dans ce rôle mais sa prestation et pas mal au final.

Après m’être attaquée violemment aux acteurs choisis pour incarner nos héros, je vais m’attaquer avec délice aux incohérences entre l’histoire du roman et l’adaptation cinématographique. Pour ceux et celles qui ne veulent pas être spoilés, veuillez sauter ce paragraphe. Merci.

  • Si je ne m’abuse (je sais que j’ai une mémoire de poisson rouge mais tout de même), dans le premier tome, Simon se fait mordre par un vampire et en devient un. C’est grâce d’ailleurs à sa super force qu’il aide Clary à repousser les créatures de la nuit. Ici, il y a bien eu morsure mais pour le reste nada. C’est vraiment dommage que cette scène n’est pas été traitée car elle est primordiale dans le roman. En espérant que cette partie soit développée dans les prochains volets.
  • La scène du piano. Oui à quelques notes près la même que dans Twiligth. Le héros au piano et la demoiselle qui le bade avec des yeux en amourachés. Ma mémoire me fait défaut mais dans le roman cette scène n’apparaît pas si développée, on y fait seulement allusion ? Alors pourquoi la rajouter dans le film ? Pour donner un petit coup de jeune et faire un clin d’œil à nos vampires à paillettes ?
  • Et la dernière incohérence, la cerise sur le gâteau, le pompom, la palme de l’incohérence que je décerne avec plaisir au réalisateur du film qui a eu la brillante idée que dis-je la merveilleuse idée de révéler un élément crucial à l’histoire qui est dévoilé seulement dans le troisième tome. Et là pafff discussion entre Valentin et Hodge et pafff, je te déballe l’improbable. Bande de nazeeeee !!! Comment spoiler la sage de Cassandra en 30 seconde de dialogue. Mais il est où l’intérêt ?

photo scène baiser mortal

Malgré quelques incohérences dans le film, des scènes totalement ridicules qui sont censés nous faire rire (et qui m’ont laissées de marbre), ou nous émouvoir (comme la scène du baiser qui est super intense dans le roman et trop comique dans le film), le film reste agréable à regarder. Pour des personnes qui n’ont jamais lu les livres, l’histoire est bien ficelée. Mais  les fans risquent d’être déçus de l’adaptation, du jeu des acteurs, des libertés prises par le réalisateur et surtout du manque de Mythologie (si bien décrite dans les romans) des Chasseurs d’ Ombre.

Un film à regarder pour se détendre et passer un moment sans prise de tête. Mais par pitié, ouvrez les livres de Cassandra Clare et laissez vous importer par sa série, vous ne serez pas déçu. Les romans sont vraiment très bons et ne sont aucunement comparables à cette adaptation cinématographique.

En ce moment, j’ai l’impression qu’aux USA la mode est d’adapter tous les romans young/adult en film. Et c’est aux réalisateurs qui adapteront au plus vite les best-sellers. J’ai envie de leur dire : avant de vouloir faire des adaptations réussites pensez aux lecteurs. Et essayez d’être cohérents dans la réalisation de votre film.

Moonshine

8 thoughts on “The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

  1. Phebusa

    Je ne vais pas te brûler sur la place publique même si j’adoré le film ! Car la grande différence, c’est que je n’ai pas lu les livres donc je n’avais aucun a priori sur les acteurs (c’est vrai que la main dans les cheveux à la  » L’Oréal « , ce n’était pas top lol). Dommage pour le gros spoil aussi, et en effet, je n’ai pas compris l’histoire de morsure avec Simon, je m’attendais à ce que l’on annonce officiellement et clairement qu’il est un vampire. L’adaptation n’est donc pas tip top, mais pour le reste, c’est bien. C’est sûr que c’est une mode les YA en film en ce moment… ça donne bien ou ça donne mal… Bisous.

    Reply
  2. MockingJay

    Je vais me contenter d’un AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH mortifié!!

    Je préfère même pas dire le fond de ma pensée parce que je pourrais vraiment passer pour une personne horrible, mais Moon quand j’aime, j’aime.
    Je suis peut-être incapable d’être partiale, mais la tu viens de t’en prendre à MON histoire, MES livres, MON Jace, MON univers et je suis tellement énervée que j’en perds mes mots.

    Si il y a des personnes qui l’ignoraient encore la cité des Ténèbres, c’est à moi, rien qu’à moi, tout à moi et ahhhhhh je sais pas comment formuler ma pensée mais…
    AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!

    Je repasserais peut-être plus tard pour donner mon avis, mais pour l’instant je suis trop remontée pour le faire.

    Reply
    1. Moonshine Post author

      Mon Geai moqueur, ne me mets pas au bucher stp.
      J’adore la Cité des ténèbres et je sais aussi que c’est ton univers. Et je ne critique pas ton univers mais cette ADAPTATION moisie et bourrée d’incohérences et de mièvrerie.
      Tu ne vas pas me dire qu’elle a été traitée correctement. Pour moi tout est bâclé.

      Reply
  3. miawka

    Blond péroxydé, blong péroxydé. C’est sa couleur naturelle quand même…..
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Bah oui je l’aime bien moi cet acteur (et puis j’ai bien aimé son rôle même si j’ai pas encore lu le livre, mais je compte le faire hein).
    .
    .
    .
    .
    . Bon ok, je sors [=>]

    Reply
  4. Martange

    Eh non, Dori… heu pardon Moon… La transformation de Simon n’a lieu que dans le second livre, on n’y fait même pas allusion du tout dans le premier… Pour le coup, le réalisateur a anticipé sur le deux en le laissant présager.

    Rho Jamie qu’on aime ou pas, on ne va pas aller vérifier ses poils pubiens pour savoir s’il est vraiment blond, mais il me semble bien qu’il est naturellement blond, comme il le dit dans le film…

    Quant à la scène du piano, il semblerait que depuis Edward Cullen, plus personne n’ait le droit de poser ses doigts graciles sur des touches d’ivoire… La scène est pourtant bien dans le livre.
    Pour La révélation finale Hélas Ô grand hélas, nous subissons de plein fouet le puritanisme américain… C’est dommage pour le spectateur et surtout pour le futur lecteur, mais bon, si on oublie trois secondes notre état de lecteur, on peut quand même apprécier que le principal dans l’histoire, c’est que Jace et Clary le croient eux, et que les voir souffrir à l’écran de cet état de fait, va être quand même délicieux à voir… Si tant est que cela soit maintenu dans le second film et pas révélé trop tôt pour permettre d’autres libertés romantico cinématographiques… Le baiser de la cour des lumières risque de faire grincer quelques quenottes outre atlantique 🙂

    Reply
  5. Madinimoon

    J’en sors…. en je n’en sors pas du tout déçue ! J’ai adoré. Je crois que depuis les Harry Potter j’ai la capacité de ne plus me raccrocher à l’histoire papier pour apprécier le film, et même si j’ai été parfois déçue par certaines adaptations, celle là n’en fait clairement pas partie !

    Reply
  6. Wailizz

    Je suis d’accord pour certain point
    •lily collins n’est pas du tout rousse
    •clary du film est bien moin entèté et ne parle presque pas de la disparition de sa mère
    •le caractère de jace est mal interprèter

    Mais tout de meme le choix des acteurs est bon (sauf pour clary)

    Ps j’ai trop hate de voir un bqiser entre simon et isa

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *