The Book of Ivy de Amy Engel

the book of ivy
Titre : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen
Date de parution : 05 mars 2015

Résumé

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Avis de Moonshine

note 5

The book of Ivy c’est avant tout une dystopie mais qui pour une fois sort vraiment de l’ordinaire. Elle est unique en son genre et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire.

La majeur partie de la population des États-Unis a été décimée lors d’une guerre nucléaire. Les rares survivants se sont regroupés afin de rebattir une communauté et survivre dans ce monde devenu hostile. Mais au sein de cette communauté, deux grandes familles se sont affrontés pour obtenir le pouvoir. Depuis, chaque année les fils et les filles de ses grandes familles se marient entre eux pour assurer une paix durable. Mais cette année, tout va changer ! Ivy la petite-fille des Westfall va devoir épouser, le fils du gagnant : Bishop Lattimer. Cette année est décisive car Ivy a pour mission de tuer Bishop et faire éclater la révolution.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur ?

Pour la bonne et simple raison que je n’ai pas pu résister à cette histoire d’amour contrariée. Bishop et Ivy c’est le Roméo et Juliette des temps modernes. Deux familles qui se détestent mais doivent cohabiter ensemble afin d’aider la population et de rester unis. Ivy est depuis sa jeunesse, éduquée et entraînée à haïr les Lattimer. Elle est formatée par son père et sa sœur à leur cause. Sa famille veut destituer le Président de son rôle et prendre le pouvoir. Ivy n’a plus de libre arbitre et elle doit agir tout en pensant au bien de sa famille et du peuple. Mais le devoir est parfois difficile à suivre surtout quand les sentiments entre en jeu.

Ce qu’il m’a vraiment ému dans ce livre c’est le revirement de situation de l’héroïne. Elle qui est endoctrinée, elle commence à ouvrir les yeux et voir que le mal peut parfois prendre les apparences d’une autre personne. Sa relation avec Bishop évolue au fil des pages et elle prend conscience de ses sentiments. De ce fait, elle se retrouve partager entre sa famille et son amour pour le héros. Bishop qui est d’un tempérament taciturne cache bien son jeu. Lui qui devra reprendre la direction de cette communauté quand son père lui passera le flambeau, n’a pas les mêmes opinions et envies que son paternel.

Ce qui m’a empêché de fermer le livre ?

Je n’ai pas pu me défaire du livre. Et la seule question qui me trottait dans la tête était de savoir si oui ou non Ivy aller pouvoir tuer Bishop malgré ses sentiments. Bien entendu, je ne vous donnerai pas la réponse et vous invite fortement à lire le livre. L’intrigue est bien menée du début du livre jusqu’à la dernière page. Et tout au long de l’histoire j’ai été surprises par certains rebondissements plaisants et d’autres un peu moins. Tout l’univers de ce roman est captivant que ce soient les mœurs de cette société ou bien la notion de ce qui est bien et mal. L’auteure nous décrit son univers de telle manière que l’on remet beaucoup de chose en question en tournant la dernière page. Je me suis questionnée sur différents sujets qu’aborde le livre. En me demandant, comment je réagirai si j’étais à la place de l’héroïne.

Et la suite…

Grande curieuse de nature, j’ai refermé le livre et je me suis jetée sur mon ordinateur. Après avoir appeler Google mon ami, j’ai trouvé sur le web qu’ Amy Engel a écrit un second tome : The Revolution of Ivy qui devrait paraître en novembre 2015. Donc autant vous dire qu’il faudra attendre l’an prochain pour lire la traduction. Mais je préfère prendre les devants et je poserais donc la question aux éditeurs de Lumen au salon du livre vendredi pour en avoir le cœur net. En attendant, je vous invite fortement à vous jeter sur le livre et à venir commenter votre lecture ci-dessous que nous partagions nos impressions.
Bonne lecture.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

7 réflexions au sujet de « The Book of Ivy de Amy Engel »

  1. S.Ecriture

    Un moment fabuleux ! Je me suis trouvée tellement frustrée à la fin…….. la suite ne va pas sortir avant, pfiou…. Trop de temps ! J’ai hâte !

    Répondre
  2. Céline Online

    Coucou, est-ce que tu as eu te réponse de Lumen au SDL ? J’y suis allée et je n’ai même pas pensé à demandé pour le T.2… Merci 🙂

    Répondre
  3. Céline Online

    Coucou, est-ce que tu as eu te réponse de Lumen au SDL ? J’y suis allée et je n’ai même pas pensé à demandé pour le T.2… Merci 🙂

    Répondre
    1. Moonshine Auteur de l’article

      Alors le lire VO sort bien en novembre. Et Lumen va tout faire afin qu’on puisse lire le tome 2 début de l’année 2016. Bonne nouvelle.

      Répondre
  4. Melwasul

    *4.5/5*

    Je me suis régalée avec cette très très très bonne lecture. Du début à la fin (je ne vous parlerai pas de la fin d’ailleurs parce que sinon je vais m’énerver).

    Ce que j’ai vraiment aimé ce sont les personnages, leur profondeur, leur personnalité, leurs mystères, leur construction au fil des pages durant lesquelles ils se découvrent. Et j’ai vraiment adoré cette découverte toute en douceur qui parait très crédible.

    Si je n’ai pas mis la note maximum, c’est parce que j’ai trouvé le contexte un brin fade. Je m’exprime mal. En fait, le contexte est super intéressant mais j’ai l’impression que l’on a pas assez gratté, que cela reste un brin survolé et j’aurais aimé en savoir plus mais je pense, vu la fin, que je serai comblé à ma lecture du tome 2 (que j’ai hâte !)

    Répondre
  5. Cammy

    Ca a vraiment l’air top mais le fait de devoir attendre un an pour lire la suite me rebute un peu… Je pense que je vais le garder sous le coude.

    Répondre
  6. à la page des livres

    Sans avoir été déçue, ce livre n’a pas eu cet effet « coup de foudre » chez moi. Il est agréable mais sans plus… Mon avis tranche avec la majorité des avis, je le sais… Je comprends quand même cet engouement autour de cet amour contrarié… A bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *