The Book Blogger Test

The Book Blogger Test

J’ai été tagguée par ma coupine Bib du blog Hors les murs, donc voici quelques réponses aux questions qui vous permettrons de connaître quelques-uns de mes petits secrets 😉

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?

1) Les résumés de romans qui ne correspondent pas à l’histoire. Dernier exemple en date avec le tome 2 de la série Wherloke de Hannah Howell, le résumé ne correspondait absolument pas à l’histoire. A se demander si les personnes qui les rédigent, lisent les romans.

2) Les auteurs qui pensent qu’il faut absolument mettre du sexe à toutes les sauces pour vendre leur roman. Non Mesdames/Messieurs les auteur(e)s, le sexe ne fait pas tout ! Rien de mieux que des discussions entre nos héros, des moments tendres, des moments d’émotions. Oui c’est la mode du moment, ça a un succès fou mais moi ça a vraiment le don de m’exaspérer. Je n’ai rien contre dans les romans du moment que c’est bien dosé, mais quand il y en a toutes les quatre pages, que les héros ne parlent que de ça, oui ça m’énerve ! Et je rajouterais le vocabulaire de plus en plus vulgaire qui est utilisé, je le mets ici parce qu’en général, l’un va avec l’autre, …

3) Les fins qui font retomber le roman comme un soufflé au fromage. Un livre génial et un dénouement en quatre pages comme si l’auteur était pressé de finir et avait bâclé son travail. Que ça m’énerve ce genre de fin, j’ai juste envie de donner des claques à l’auteur pour ce qu’il vient de me faire subir.

Décrit l’endroit parfait pour lire.

Comme je lis un peu partout, j’ai plein d’endroits favoris. J’ai une petite préférence pour la plage, avec le bruit des vagues et le sable chaud. Mais j’adore lire dans mon énorme pouf (rose)(sans paillettes) quand mon chat veut bien me le laisser (c’est-à-dire pratiquement jamais !). J’aime bien lire aussi dehors avec le chant des oiseaux ou sous ma couette quand j’entends la pluie dehors.

3 confessions livresques

1) Je peux être très violente quand je lis un livre. En fait, je vie le livre. Il m’est arrivé d’avoir des envies de meurtre après l’auteur et les personnages et là je suis capable d’insulter les uns ou les autres. Il m’est même arrivé d’avoir envie de balancer mon livre contre un mur de désespoir ou de colère, je me retiens toujours au dernier moment, mais vraiment de justesse (en général, ma thérapie est d’envoyer un sms à MockingJay). Mais je glousse aussi parfois à n’en plus finir, je souris béatement, et je pleure ! ^^

2) Je suis très faible en ce qui concerne les livres-objets. Je suis capable d’acheter un livre rien que pour sa couverture, sans même lire le résumé. Mon dernier craquage en date, c’est quand même l’édition limité en anglais du recueil des sept romans de Jane Austen mais, je n’y peux rien ce livre est un véritable bijou, quand je l’ai vu, impossible de résister ! D’ailleurs, même s’il y a eu un net progrès en France, je regrette toujours les couvertures britanniques et américaines, surtout en chick-lit. En tout cas, j’adore regarder mes livres dans mes bibliothèques, ça me met toujours de bonne humeur.

3) Je suis incapable de revendre mes livres (à part ceux de la fac ^^). Ou alors il faut vraiment, vraiment que j’ai détesté le roman pour le revendre. Une fois en ma possession ce sont un peu mes bébés, et je ne peux absolument pas m’en séparer. Oui, quand je le dis, je le reconnais, c’est un peu concon, mais c’est plus fort que moi. Je les aime trop pour ça. 😀

La dernière fois que tu as pleuré en lisant ?

Hum, je ne suis pas sûre, j’ai souvent la larme à l’œil en lisant (chut c’est un secret). Que ce soit de joie ou de tristesse d’ailleurs. Mais je pense que la dernière fois c’était pour le dernier Kristan Higgins (elle me fait pleurer à chaque fois !) avec L’homme idéal… ou presque. Ah je me trompe peut-être, en fait je pense que c’était Love At First Sight de Amheliie.

Combien de livres sur ta table de chevet ?

Sur ma table de chevet, j’en ai rarement, en général dès que je commence un livre je le finis. C’est vraiment rare que je le lise en plusieurs fois : soit c’est qu’il est nul, soit c’est que je veux faire durer le plaisir comme cela a été le cas avec Une saison à Longbourn de Jo Baker. Mais c’est vraiment rare, je lis trop vite et je suis trop curieuse et impatiente. On va dire qu’en ce moment il y a la série Insaisissable au pied de mon lit mais elle ne va pas y rester longtemps. Par contre, ne me demandez pas combien de livre comporte ma PAL …

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?

Ça vous étonne si je dis du chocolat ? Milka de préférence ou le double noir de Côte d’Or craquant et fondant à la fois. Miam ! Sinon en ce moment le soir, c’est comme les mamies mais je suis accro à la tisane Zen de Lov’ Organic, un vrai délice !

3 livres que tu recommanderais à tout le monde.

C’est facile pour le premier : Nos étoiles contraires de John Green. Le second c’est tout aussi facile : la série Harry Potter de JK Rowling. Et là, pour le troisième c’est plus difficile (j’ai le droit de tricher et d’en dire plusieurs ?^^). Un Kristan Higgins ou un Jane Austen, ça dépendra de la personne 😉

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.

Comme je ne suis pas chez moi, j’ai dû farfouiller dans mes textos pour retrouver une photo que j’avais envoyée à MJ (ce qui fut difficile au milieu des 10000 sms et photos inutiles qu’on s’envoie ^^). La photo date de mai mais c’est ma préféré parce qu’il y a mes Harry Potter et mes Jane Austen ainsi que la série Il était une fois d’Eloisa James et mes guides du routard souvenirs de vacances. Entre temps elle a changé, les Milady ont une étagère rien que pour eux vu que j’en avais un peu partout et les Lisa Kleypas Friday Harbor ont rejoint le carton de J’ai Lu qui attend l’arrivée d’une bibliothèque dans l’été (tout comme mes grands formats qui sont éparpillés entre l’étagère du dessus et une pile derrière ma porte)(sans compter tous les bouquins stockés chez mes parents, vivement l’arrivée de la bibliothèque 🙂 ).

2TAG7RES mELWASUL

Que signifient les livres pour toi en 3 mots ?

Rêve. Évasion; Partage.

Ton plus gros secret concernant la lecture ?

J’adore les Happy End. En fait, sauf quelques exceptions, s’il n’y a pas de happy end, je suis désespérée (c’est bien pour ça que je n’ai toujours pas lu le dernier tome d’une certaine série et que c’est parti pour que je ne le lise jamais). Du coup, quand parfois j’hésite avant d’acheter un livre, que j’ai un petit doute, je fais quelque chose de terrible (j’entends d’ici vos cris d’épouvante) : je lis la fin. Si elle me plaît, c’est bon je peux prendre. Mais je dois avouer que j’essaie de me soigner et que ça m’arrive de moins en moins 😉 .

5 blogueurs Taggués en retour

Cindy Van Wilder
Vudemeslunettes
Chi-Chi et/ou Tam-Tam
Les faces cachées d’une flèche
Coralie

Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « The Book Blogger Test »

  1. MockingJay

    Ahhhhhhhh 😀

    J’adore les TAG (d’ailleurs si qqn pouvait m’expliquer la signification de ces trois lettres).

    Rassure toi, meme si ça m’arrive de moins en moins souvent , je lis également les dernières pages d’un livre pour avoir une idée de la fin 😀
    Par contre, pour les livres objets, je comprends pas du tout!
    Comment on peut vouloir acheter un livre juste pour sa couverture ou sa tranche dorée?? C’est honteux SQG
    oui bien sur que c’est ironique! 😀

    Répondre
    1. Melwasul

      On est beaucoup à souffrir de cette maladie de la fin 😀

      Et franchement pour les livres objets en effet je crois que tu ferais mieux de taire Miss j’ai des bouquins en triple SQG

      Répondre
  2. Bib HLM

    Oh merci d’avoir pris le temps de répondre au tag 🙂

    Je ne suis pas encore tombée sur des romans avec des résumés mensongers ! A mon avis dans le cas des résumés mensongers, les rédacteurs de résumé lisent en diagonale ou le réalise à partir d’une fiche descriptive des romans.
    Je te rejoins complètement pour le vocabulaire vulgaire… c’est vraiment un truc qui me fait grincer des dents !!

    Je suis bluffé par ta capacité à finir un livre d’une traite. D’ailleurs, tu lis combien d’heure par jour ?

    Lire la fin :/
    Gwenlan à une acolyte ! c’est terrible les filles, terrible !

    Répondre
    1. Melwasul

      Mais avec plaisir, j’ai adoré le faire 😉

      Pour les résumés tu as de la chance parce que ça a le don de m’énerver!
      Pour ce qui est de la lecture, je lis très rapidement, je passe rarement plus de 3h sur un roman, en général je commence un livre quand je sais que je vais pouvoir le terminer…. du coup je passe2 à 3 heures à lire par jours mais pas tous les jours, quand j’ai le temps

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *