Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

couv tes mots sur mers levres

Titre : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja Millay
Éditeur : Fleuve Noir – Territoires
Date de parution : 02 janvier 2013

Résumé

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Avis de Melwasul

Vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas mis de note. Pas parce que je ne savais pas laquelle mettre (cela aurait été sans conteste 5 plumes) mais parce que je pense que ce genre de livre ne se note pas. Ce serait en quelque sorte l’insulter. Une note ne pourrait pas refléter la qualité de ce petit bijou.

Je n’écrirais pas des tartines sur ce livre, j’irais au plus court, juste quelques lignes, juste pour vous convaincre qu’il faut le lire sans gâcher votre bonheur. Que vous en sachiez le moins possible, tout comme moi, qu’il vous surprenne et vous emporte. Je ne vous parlerais pas de l’histoire, juste un peu des personnages et beaucoup de ce que j’ai ressenti.

D’abord il y a Nastya. Nastya la nouvelle du lycée habillée comme une pute. Nastya qui ne parle pas. Jamais. Nastya c’est un véritable mystère. On sait qu’il lui est arrivé quelque chose de dramatique, qu’elle n’est pas ce qu’elle voudrait qu’on croit qu’elle est. Au contact de Josh, on la découvre petit à petit et on l’aime de plus en plus. On s’attache véritablement à elle. Au fil des pages, on meurt d’envie de savoir ce qui lui est arrivé. On essaye de lire à travers les indices, les cicatrices, les pensées, les actes. On veut savoir mais on a peur de connaître la vérité. Petit à petit notre cœur se fissure jusqu’à complètement se briser lorsque l’on sait.

Puis, il y a Josh. Josh qui m’a complètement fait fondre. Qui m’a émue, qui m’a donné envie de le protéger. Rien de mieux pour le décrire que les pensées de Nastya :

«Le monde devrait être plein de Josh Bennett. Pourtant il n’y en a qu’un.»

Oui le monde devrait être plein de Josh Bennett, il en serait très certainement plus beau. Josh un écorché de la vie, Josh qui maintient autour de lui ce « champ de force » qui empêche les autres de s’approcher. Tous sauf Drew dont je reparlerais plus tard. Tous jusqu’à ce que Nastya arrive et s’invite dans son garage. Son monde va alors changer. Irrémédiablement.
Cette relation qui naît tout doucement est tout simplement magnifique et tellement naturelle. On ne peut qu’y croire et se dire que c’est forcément écrit. Ils sont faits l’un pour l’autre. Ils forment un tout. Tout simplement.

Il y a également Drew qui se révèle être bien plus important que ce que l’on pourrait croire et comme il le dit lui-même ils sont une famille. Et sans lui, ou ses parents, ou même sa sœur, cette grande et magnifique famille ne serait pas complète. Il y a également Clay qui a su me toucher et Asher le frère de Nastya qui, bien que peu présent, est une des béquilles de Nastya à mon avis. Il y a la tante, les parents de Nastya, les parents de Drew et Sarah, les professeurs et même le grand père de Josh. Tous ces personnages qui font que le livre est le bijou qu’il est.

Ce livre m’a bouleversée. Complètement. Tellement que je n’ai pas versé une seule larme jusqu’à la dernière phrase. Je ne pouvais pas, j’étais trop dans l’histoire, trop prise par la multitude d’émotions présentes. J’avais le cœur trop serré pour. Ma poitrine complètement bloquée. Chaque mot de Katja Millay sonne juste, chaque situation est parfaite. J’ai rigolé, j’ai tremblé, j’ai eu envie de frapper, souvent frapper, j’ai souri, j’ai gloussé, j’ai respiré, j’ai arrêté de respirer, j’ai eu envie de balancer mon livre de désespoir, j’ai ri encore, j’ai eu peur, mais par-dessus tout, j’ai aimé.

Quand j’ai pu respirer à nouveau, lors de cette unique phrase qui a éclairé tel un rayon de soleil, les larmes sont arrivées. Enfin. Arrivées quand l’espoir est là, bien présent. Une conclusion magnifique. Et c’est avec regret, les larmes aux yeux, que j’ai refermé le bouquin. Car j’en voulais plus, j’étais tellement bien avec Nastya et Josh. Sereine. J’étais toute remuée, sans mot, juste bien.

Mon seul regret vient du titre de la version française. Car après lecture le titre VO, The Sea of Tranquility prend tout son sens. La mer de la Tranquillité…

Extraits

Je vis un enfer. Et je le mérite. Ça ne me dérange pas de souffrir, si c’est mon choix.

C’est trop. Je ne veux pas savoir. Moi aussi j’ai envie de me sauver à toutes jambes. J’ai envie de la lâcher, d’ouvrir la porte, de m’enfuir et de ne pas regarder en arrière. Je ne suis pas assez fort ni assez courageux pour parvenir à la réconforter. Je ne suis pas son salut. Ni le mien d’ailleurs.

PS : Mocking Jay, pour te dire comment j’ai été bouleversée par ce bouquin. Le nom de famille Ward apparaît une dizaine de fois dans le bouquin. Je ne l’ai remarqué qu’à ma deuxième lecture ….
Silencieusement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

40 réflexions au sujet de « Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay »

  1. Ialys

    Très belle chronique tu y es parvenue au final lol. Je l’ai fini hier soirle début est un peu lent à mon goût mais après c’est une vraie merveille. J’ai été vraiment secouée par ce roman je me laisse un peu de temps pour rédiger ma chronique aussi.

    Répondre
    1. Melwasul

      oui il faut le digérer je crois, moi je l’ai même relu (heureusement que je lis vite ^^)

      J’avais un petit doute avant de le commencer, pas trop motivée et pfiouu en 3 pages j’ai pas pu le quitter !

      Répondre
    1. Melwasul

      Je crois bien n’avoir lu que des chroniques positives dessus !! Bonne lecture et reviens laisser un petit mot pour dire comment tu l’as trouvé ! 😉

      Répondre
    1. Melwasul

      je pense pas que tu sois déçu, pour le moment tous les lecteurs sont du même avis 😉 Reviens nous faire un petit coucou si tu le lis 🙂

      Répondre
  2. Stef

    Ca y est je l’ai fini… Il est bouleversant, je suis totalement bouleversée. Je l’ai lu tellement vite que j’ai l’impression de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur. J’en veux encore, je ne voulais pas que ça se finisse. Quel livre… J’ai ri, j’ai eu mal au ventre, j’ai eu peur, j’ai insulté les personnages ( oui ça m’arrive souvent lorsqu’ils m’énervent) et tout comme Melwasul, j’ai arrêté de respirer, angoissée, en attente de la phrase d’après. J’ai peu pleuré, pas parce qu’ils ne m’ont pas bouleversé, bien au contraire, je crois que je l’étais trop, prise dans le tourbillon de mes émotions et de celles de Josh et Nastya… J’ai craqué à la fin du livre, comme si j’avais tout retenu en moi, la peur au ventre,jusqu’au dénouement… Merci de m’avoir fait découvrir ce livre..

    Répondre
    1. Melwasul

      Tu décris parfaitement tous les symptômes de cette lecture !! Et je suis d’autant plus contente si tu as découvert ce bijou grâce à ma chronique 😉

      PS: il est toujours aussi bon lors de la deuxième lecture 😀

      Répondre
  3. Vankrok

    Merci pour ta chronique Melwasul ; sans toi, je serai passée à côté de ce petit bijou . Il fait désormais parti de mes coups de Coeur . 2014 commence bien !!!;)

    Répondre
    1. Melwasul

      C’est ce que je me suis dit aussi, premier livre de 2014 déjà un coup de coeur (si ça continue comme ça, il me tarde vraiment pas de rédiger mon bilan de 2014 ^^)

      Répondre
      1. Vankrok

        Moi, mon problème maintenant va être de ne pas me planter sur le choix du prochain ! Je n arrive pas à me décider et pas envie de me séparer de Josh et nastya encore….

        Répondre
  4. Melliane

    je n’entends que du bien du roman et je crois qu’il va vraiment falloir que je le prenne pour le tenter aussi. Une amie l’a mis dans ses livres favoris de 2013 et aprés ton avis je dois dire que je suis complètement convaincue ! Merci

    http://www.betweendandr.com

    Répondre
    1. Melwasul

      j’ai un peu hésité au début puis quand j’ai calculé que c’était The Sea of Tranquility que tant de lectrices VO avaient adoré, j’ai dit bon faut que je le lise, et je n’ai pas regretté l’espace d’une petite seconde ! il est parfait !

      Si tu le lis, j’attends avec impatience ta chronique 🙂

      Répondre
  5. claire

    J ai achete le livre ce matin, je l ai fini pendant la nuit, je voulais absolument savoir la suite… il m a fait pleurer, m a compresse le coeur et m a meme enervee. Un vrai diamant a lire et relire a l infini…

    Répondre
    1. Melwasul

      Je suis contente de voir que beaucoup ont craqué sur le bouquin et que surtout l’ont adoré, ce livre les mérite amplement ! En tout cas, merci beaucoup pour ce petit moment 🙂

      Répondre
  6. Chi-Chi

    Lu et apprécié, mais j’ai trouvé que le ton était trop mélo par moment. Je crois en fait que j’ai du mal avec un livre qui cherche à frapper la corde sensible de façon aussi évidente. Le sujet me touche beaucoup et pourtant, je n’ai pas trouvé que l’auteur en parlait toujours justement. Cela manquait parfois de retenue. Plus mitigée que toi, donc…

    Répondre
    1. Melwasul

      Je te comprends, je suis entrain de vivre ça avec Te Succomber qui séduit toute la blogo, perso moi, il me donne juste envie de donner des claques à l’auteur qui gâche son histoire en en faisant des tonnes ! Ou encore un autre livre du genre; Je veux vivre, pareil tout le monde l’adore, personnellement je trouve qu’il ne reflète absolument pas la réalité …

      Répondre
  7. Emiloush

    J’ai reçu ce livre mardi, de la part d’une amie a moi, qui l’avait pris au hasard.. Des la première page, je me suis fait totalement aspirée par cette merveille! En quelque jour, et n’en lisant que peu le soir, je l’ai finis, et je compte le relire, encore et encore, tout simplement parce que cette histoire est magique. L’auteur a su doser le suspens a la perfection! Et puis l’histoire entre Josh et Nasty, j’en ai eu des frissons, surtout au moment ou il l’amène a Brighton, ou quand elle vient dans son garage pour l’observer, en silence, ou leur première discussion, ou le moment de leur dispute et celui des vœux… Ce livre est une pure merveille. Vraiment.

    Répondre
    1. Melwasul

      Je trouve que les silences sont biens plus parlants que les paroles dans ce livre. Vraiment magnifique ! Et cette dernière phrase sur La mer de la Tranquillité : magnifique !

      Répondre
  8. Claire

    Ce livre m’a aussi beaucoup touchée, merci pour votre critique !
    C’est dans l’échange que les choses prennent encore plus de sens.
    Une petite remarque, lue ailleurs, & avec laquelle je suis bien d’accord : ne pas s’arrêter à la couverture, un peu trop fleur bleue. Il faut lire ce livre, vrai coup de cœur !

    Répondre
    1. Melwasul

      Merci à vous pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur ce qu’on barbouille ^^

      J’avoue que j’ai été déçue de la couverture VF qui a fait que sij’avais pas vu la VO et que j’avais pas su quel livre c’était je ne l’aurais pas eu (et quel dommage d’avoir changé le titre !)

      Répondre
  9. lila

    je viens a peine de le commencer , j’ai la grippe , donc du temps pour lire et ce sera une bonne excuse pour le relire si besoin lol
    à bientôt pour mon avis ( surtout que je sors du livre te succomber qui m’a déçue alors j’ai besoin de lire un bon livre )

    Répondre
    1. Melwasul

      Te succomber est nullll, la première partie est top la deuxième partie j’ai eu envie de tuer l’auteur tllement c’est mauvais !

      en tout cas soigne toi bien 😉

      Répondre
  10. lila

    ,j ai bcp aimé ma lecture mais seulement jusqu au moment où nos deux héros baisent,j utilise ce mot puisque l héroïne ne veut pas dire faire l amour. Ensuite cela part dans le melo,le tragique,l auto flagellation …. heureusement cette fois ci les jeunes hommes
    réagissent normalement ,la testostérone reprend vite ses droits. Contrairement à te succomber.,ce qui rend l histoire plus réaliste
    On suit avec plaisir les protagonistes de cette histoire,c touchant,les seconds rôles sont bien distribués,riches,intéressants,mais finalement pour moi c trop tourné vers le drame,
    j avais hâte que cela se termine…dommage….meme s il y a des longueurs,les trois quarts du livre sont agréables.

    Répondre
  11. Fany

    Ta chronique est magnifique, merci car c’est exactement ce que j’ai ressenti. Je n’ai pas lâcher ce livre avant la fin et je n’arrive même pas à me plonger dans un autre car je suis encore dans l’émotion de celui là.

    Répondre
    1. Melwasul

      Oui dur dur d’enchaîner après d’excellents livres !! C’est le problème des lectures merveilleuses (faut bien leur trouver un petit défaut ^^)

      Répondre
  12. Charlène

    Voila, je viens de la finir…
    J’ai vraiment aimé, même si c’est vrai que j’ai trouvé ça style YA, mais ça ne m’a pas dérangé.
    Les deux personnages principaux sont vraiment attachant, mais j’ai adoré Clay et Drew aussi.

    Après ce que j’ai moins aimé c’est vraiment le temps entre leur rencontre et le jour où ils décident d’être « ensemble », je suis restée un peu sur ma faim, car j’aime les grandes et belles déclarations d’amour et pour moi il n’y en a pas eu assez lol.

    Mais ta chronique résume bien ma lecture. Et je parle pas de mon humeur quand j’ai fini (a 3h du matin), je ne voulais pas m’arrêter 🙂

    Répondre
    1. Melwasul

      ah c’est vrai qu’il n’y a pas de très grande déclaration (si tu aimes ça, je te conseil les deux premiers tomes de frères Gamble chez milady et par l’auteur de Jeu de patience, pour des infos tu les trouveras sur le blog 😉 )
      et en effet plus YA mais moi ça ne m’a pas du tout dérangé, c’est tellement beau et addictif ! 🙂

      Répondre
  13. NAWEL

    Magnifique chronique, tu a parfaitement résumé mes ressentis sur cette lecture que j ai adorééééééééé
    je cherchais sur ton blog ma prochaine lecture et hier soir j ai entamé ce livre, que je n ai pas pu lâcher juqu’à 3h du matin…dur dur le reveil ce matin
    Les personnages sont attachants sans trop tomber dans le mélodrame, même si le coté déclaration d amour m ‘a unpeu manqué…
    C est un véritable coup de coeur vraiment j ai été bouleversée par cette lecture
    Merci pour ta chronique je la suis assidûment à l ‘affut des coups de coeur et belles lectures

    Répondre
    1. Melwasul

      Contente qu’il t’ait plu, c’est vrai qu’il est magnifique, je trouve que cette année, on nous propose de très très bon romans, c’est génial ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *