Tendre folie de Heather Snow

Tendre folie

Titre : Tendre Folie (Les Séductrices #3)
Auteur : Heather Snow
Éditeur : J’ai Lu pour Elle – Aventures & Passions
Date de parution : 04 juin 2014

Résumé

Après la brusque perte de son époux, Penelope Bridgeman se consacre à soigner les soldats brisés par les guerres napoléoniennes. Gabriel Devereaux lui est ainsi confié. Pour aider ce vétéran en proie à des crises de folie, elle lui propose de se retirer dans une propriété isolée, un lieu qui sera propice aux rapprochements…

Avis de Melwasul

lep-note-plume-4Cette série n’aura peut-être pas été un coup de cœur mais c’est pourtant avec une grande tristesse que je referme ce troisième et dernier tome. Je me suis attachée aux héroïnes fortes et extrêmement intelligentes de Heather Snow. Après la chimiste, la criminologiste, nous rencontrons ici la conseillère. Elle, ce n’est pas une scientifique à proprement parlé. Elle, ce qu’elle maîtrise, c’est la psychologie sans vraiment mettre un nom dessus, elle le fait en quelque sorte pour se guérir elle-même sans s’en rendre compte. Mais avant de rentrer plus dans les détails, je vais vous toucher deux mots de notre histoire.

Pénélope a tragiquement perdu son mari six mois après leur mariage. Une mort horrible qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Pour se remettre, elle a trouvé sa voix en aidant les anciens soldats traumatisés par les scènes qu’ils ont vécues sur les champs de bataille. Lord Bromwich, cousin du mari de Pénélope, est enfermé dans un asile depuis plus de six mois, soumis à de terribles attaques de folies dont il ne parvient pas à se souvenir. Oui, il est complètement fou.

Pourtant quand la mère de celui-ci vient demander à Pénélope de lui rendre visite pour voir si elle ne peut pas l’aider, elle n’hésite pas un instant et part à sa rencontre. Elle le surprend en pleine crise, pas de doute, il doit être fou. Et pourtant, elle lui promet de l’aider. Une fois celui-ci calmé, elle retrouve le Gabriel qu’elle a toujours connu. Après de longues discussions, d’agréables rencontres, elle en est sûre, il n’est pas fou juste traumatisé. Et il y a quelque chose d’autre qui cloche même si elle n’arrive pas à mettre le doigt sur quoi. De plus la famille de Gabriel est absolument décidée à le faire décréter totalement fou. Il faut donc qu’elle agisse, et vite !

Comme je le disais plus haut, Pénélope n’est pas tout à fait comme les héroïnes des tomes précédents. Elle n’a pas de grandes capacités scientifiques, elle est tout à fait ravie de sa situation et ne se bat pas pour être reconnue mais tout comme elles, elle est forte, intelligente et a un don particulier : le sien c’est l’écoute, la compréhension, et surtout elle « sent » les choses. J’ai beaucoup aimé son personnage, peut-être mon préféré des trois romans. Elle est très douce mais pleine d’autorité, elle sait se faire respecter. Et ce talent qu’elle, cette envie d’aider les soldats traumatisés vient de son propre passé récent. Depuis que trois ans plus tôt, son mari soit mort de plus atroce des raisons. Elle les soigne alors que finalement elle n’est pas soignée elle-même, c’est une sorte d’auto-thérapie. Sans qu’elle le sache. Avant que Gabriel ne lui ouvre les yeux.

Car Gabriel est loin d’être aussi fou qu’on le pense au début. Bien au contraire. Bien sûr, il est traumatisé. Bien sûr, il fait des crises de paniques. Bien sûr, on voit bien qu’il y a quelque chose qui cloche même si on n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-il vraiment fou ou y-t-il autre chose ? On se doute d’un élément mais ça a été la surprise totale de savoir le qui du pourquoi. En tout cas, il est vraiment attendrissant dans son genre et je pense aussi que c’est mon héros préféré de toute la série. En fait, c’est même mon couple préféré !

Petit bonus, nous retrouvons avec plaisir Liliana et Geoffrey, notre couple du tome 1 Douce illusion. Et pas qu’un peu, ils y ont un rôle vraiment important (Liliana et Pénélope sont cousines, d’ailleurs on l’avait déjà croisée dans le tome 1). L’écriture est toujours aussi agréable même si j’ai eu l’impression qu’il y avait un tout petit peu moins d’humour que dans les deux premiers tomes.
Une série pas parfaite ayant eu quelques longueurs et pourtant je regrette vraiment que ce soit le dernier tome parce que ses bouquins sortaient vraiment de l’ordinaire, ses héroïnes étaient toutes surprenantes et le principal, j’ai passé, à chaque fois, un excellent moment !

Psychologiquement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

10 réflexions au sujet de « Tendre folie de Heather Snow »

  1. tess75

    « Je me suis attachée aux héroïnes fortes et extrêmement intelligentes de Tessa Dare. » Ce ne serait pas plutôt Heather Snow 🙂 ?
    Mis à part cela, j’ai beaucoup aimé cet article. Peut-être me laisserais-je tenter par cette série… mais j’ai peur d’être déçue, surtout par le premier tome.

    Répondre
    1. Melwasul

      roh bé si, voilà ce que c’est que de taper des chroniques en ayant commencé un autre titre en même temps, c’est un peu la honte, merci beaucoup ^^

      Je l’ai lu moi en m’attendant à un immense coup de coeur pour cette série, je l’avoue j’ai été un peu déçue du coup pour le premier, mais après, une fois la déception mise de côté, je me suis vraiment régalée, les héroïnes à elles seules méritent la lecture de cette série 🙂

      Répondre
      1. tess75

        Y’a pas de quoi ;). J’espère qu’il y aura bientôt un article sur le dernier roman de Tessa Dare !
        Si je pars déçue dès le début, peut-être que je serais ravie à la fin ? ^^ En tout cas, si je ne lis pas le premier je lirais sans doute les suivants… Le troisième me tente particulièrement avec son héros fou, ça me fait penser au premier tome des MacKenzie de Jennifer Ashley.

        Répondre
        1. Melwasul

          Oui oui il est tapé depuis une semaine, il va bientôt être publié 😉

          C’est marrant les MacKenzie j’ai jamais réussi à les lire !

          Répondre
  2. Laly

    Ben voilà, encore une saga pour laquelle je vais craquer!!! Merci beaucoup pour cet article.

    PS : La folie de Lord Mackenzie est un très beau livre…

    Répondre
    1. Melwasul

      Mais avec plaisir 😉

      Il faudrait que je lise cette série des Mackenzie, mais j’ai essayé le premier, j’ai pas accroché et les suivants ne m’ont jamais tenté, peut-être un jour mais j’y crois pas trop ^^

      Répondre
  3. Kieu-Xuan

    J’ai adoré les deux premiers tomes alors j’avais un peu peur d’être déçue et de finir sur une mauvaise note mais ton avis me rassure 🙂
    PS : Je trouve cette couverture juste sublime

    Répondre
    1. Melwasul

      Oui il est vraiment chouette !

      Pour la couverture je me suis pris un fou rire toute seule en le recevant mais j’ai oublié d’en parler en fin de chronique: vu la période du bouquin, une fermeture Éclair ça ne te chose pas (sachant que celle-ci a été inventée au début du 20ème siècle il me semble^^)

      Répondre
      1. Kieu-Xuan

        J’avais même pas remarquée 😉 j’ai juste fait attention à la couleur, d’habitude le jaune en vêtement je suis pas fan mais là elle est superbe
        PS : tu sais quand a été inventé la fermeture éclair !!!!!

        Répondre
        1. Melwasul

          C’est le premier truc que j’ai vu, ça m’a bien faire rire 😀

          et oui si je ne trompe pas c’est début 1900 mais en plus je pense pas qu’elles aient été aussi fines que ça, on dirait pas comme ça, mais j’en sais des choses lol

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *