Syrli de Meagan Spooner

couv syrli

Titre : Syrli
Auteur : Meagan Spooner
Éditeur : Milan – Macadam
Date de parution : 16 janvier 2013

Résumé

Le premier tome d’une trilogie de dystopie très forte qui mêle magie et technologies. Un beau roman d’apprentissage au cœur d’un univers impitoyable dans lequel les adolescents sont traités en esclaves. L’une d’entre eux se rebelle avec quelques autres. Au bout du chemin : la découverte de soi-même, un monde meilleur, et l’amour.

Avis de Mockingjay

note 5 Et voila mon deuxième énorme coup de cœur de 2013 ! Ce livre est un petit bijou ! Chapeau bas à l’auteur qui a réussi à m’emmener dans un monde totalement inconnu, mais Oh combien addictif !
Oubliez tout ce que vous connaissez ! Videz votre esprit! Mettez en marche votre imagination et laissez vous emporter !

L’histoire

Un monde ravagé par les attaques magiques, quelques survivants regroupés dans « la ville », protégée par un dôme de fer.
Chaque années quelques enfants sont choisis pour la collecte, qui leur enlève leurs pouvoirs afin d’alimenter la ville en magie, et les fait entrer dans l’âge adulte.

Syrli jeune fille de seize ans n’attend qu’une chose, cette collecte, afin d’être utile pour sa ville.
Elle arrive à l’institut et même si elle sait pertinemment que son heure n’était pas encore arrivée, elle offre ses pouvoirs alors que de plus en plus de choses lui font douter du vrai but de sa présence à l’institut.

Une fois les vraies intentions des dirigeants mises à jour, on est embarqué dans une course éreintante et une lute effrénée pour survivre.
Si le côté aseptisé de la ville et ses architectures sont prenantes, la vie de l’autre côté du mur est effrayante, impressionnante, et palpitante.
Et si au fur et à mesure que les pages se tournent, vous vous imaginiez deviner la fin, laissez-moi vous dire que vous allez être plus que surpris(es).

Les personnages

Syrli, Syrli, Syrli… Que dire de cette héroïne qui place la barre très haute.
Courageuse c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Forte, sincère, naïve, attachante, morte de trouille, déterminée, juste, loyale…
A l’ instant où elle comprend ce que l’institut veut faire d’elle, elle n’a plus qu’une idée en tête : mourir plutôt qu’être réduit à l’esclavage !
Quand elle découvre le monde extérieur, elle est terrifiée et pourtant à aucun moment elle baisse les bras. Elle continu d’avancer vers son objectif.

Kris, hummmmmm Kris. Même s’il ne le dit pas clairement on comprend presque instantanément ce que l’héroïne représente pour lui. Il est prêt à tout pour elle, enfin à sa manière. S’ il croit bien faire il va vite déchanter 😉

Oren, mon champion ! Je n’ai pas hésité un seul instant !! Je suis TEAM OREN à 100%
Il est terrifiant, sauvage et n’hésite pas à tuer. Et pourtant il est le seul élément à faire que Syrli soit toujours en vie !!

L’ambiance

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous installer dans une salle de ciné et d’être scotché à votre siège, la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés jusqu’au générique final ?
C’est l’effet que m’a fait ce livre.

L’univers créé par Meagan Sponner est incroyable !!!!!!!!!
Dès la première page, alors qu’on s’aventure avec Syrli dans des tunnels crasseux, on est happé par ce récit.

Que ce soit les personnages, les décors, les créatures, les dialogues, l’histoire tout est parfait !!!
On se surprend à trembler en imaginant ce qu’on va rencontrer en tournant la page. On sent son estomac se torde quand Syrli mange ses dernières provisions. On reste paralysé dès que le bruit de la magie ondule dans l’air.
On ne peut s’empêcher de faire confiance à Nixe même si on sait qu’on ne devrait pas.

L’écriture

Je me répète, mais tout est parfait !!! Même si les descriptions sont vraiment détaillées (un peu trop) c’est obligatoire pour réussir à décrire le monde créé par l’auteure.
Elle fait preuve d’une telle imagination que pardonnez moi l’expression, «j’en suis restée sur le c*l».

Que dire pour vous convaincre ?? rien à part LISEZ LE DE TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Extrait

– Même dans le noir, dit-il – et je savais qu’il ne parlait pas de la noirceur de la nuit –, même dans le noir, je te vois toujours. Tu rayonnes.
Monstre ou humain, je ne peux pas renoncer à toi. J’ai essayé.
– Oren, suppliai-je, en conservant mon calme au prix d’un effort colossal. Va-t’en, s’il te plaît. Je t’en prie.
– Et si je te retrouve – et que je ne suis pas moi-même –, promets-moi de me tuer, Syrli.
– Oren…
– Promets-le-moi !

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

10 thoughts on “Syrli de Meagan Spooner

  1. Melwasul

    je l’ai également adoré !! seul petit défaut quelques longueurs par moment surtout quand elle se retrouve seule en deuxième parti j’ai trouvé les pages un peu longues mais après l’histoire est géniale, les personnes sont tops (ou comment me faire adorer un personnage qu’on a toujours pas rencontré !!!)

    Kris je suis sous le charme puis j’ai rencontré Oren, j’ai eu du mal et quand je m’y suis attachée l’auteur a osé me faire un coup terrible où j’ai failli pleurer de rage et de désespoir mais tout n’est pas perdu j’y crois !!! et maintenant j’attends la suite avec impatience !

    Reply
  2. oranemu

    Ce livre est génial je l’ai adoré.Comme d’habitude Mockingjay est pile là ou il faut en nous faisant découvrir de vraies perles.
    Merci a toi pour cette découverte.et moi aussi je suis Team Oren

    Reply
  3. Madinimoon

    J’ai commencé Syrli hier matin et je l’ai terminé hier soir… et effectivement c’est du lourd !!! J’ai adoré….. on est transporté dans un monde ou tout est différent de ce que l’on connait, avec une ambiance bien souvent angoissante…. les personnages sont attachant…. j’ai vraiment hate de lire la suite…
    Et moi je suis Team Nixie LOL !!! J’adore cette mécabestiole !!!!!

    Reply
  4. Vankrok

    Ô rage ! Ô désespoir ! La suite n’est même pas sortie en VO !!!!!!!!! Et dire qu il faudra attendre quelques mois ….. Mockingjay tu es la pire des tortionnaires ! Tu nous fais vivre le calvaire de l’attente avec toi ! Mais je ne regrette pas une seconde de m’être plongée dans Syrli …. Entendons nous bien, je t’adore, tu le sais ? Tu me prêteras Oren de temps en temps ( comme Quatre, Jace et les autres j’entends ^^ ) ? Je suis définitivement team Oren ! Kris n’a été prometteur que quelques pages alors qu’ Oren ….. monstre ou pas il est top ! et oui, je mets tous mes espoirs dans la suite des bouquins 🙂
    J’ai également trouvé qu il y avait quelques longueurs et pas mal de répétions dans tout le passage où Syrli se retrouve seule ( oui elle est seule , oui tout est crasseux et oui l’eau est stagnante !!!! Pas besoin de nous le dire toutes les 15 lignes ( Même si j’exagère un peu hein ) on s’en souvient et on a bien compris ! Mais pour le reste du livre, je l’ai dévoré ainsi que quelques uns de mes ongles !!!! Nixe est super comme mécabestiole pixie et oui on s y attache même si on sait que l’on ne devrait pas ! Gloriette j’ai eu plus de mal avec elle car elle me fait penser à beaucoup de  » méchantes » déjà rencontrées au cours de mes lectures ( ça va de Dolores Ombrage d’Harry Potter à Janine de Divergent ), mais j’ai déjà hâte de rencontrer Basil dans le prochain tome ( je sais pas pourquoi mais je l’imagine un peu comme Uriah de Divergent justement …. on en reparle Mockingjay ? :p ) En tous cas, j’ai vraiment hâte de lire la suite et du coup l’attente va être insupportable …. Merci encore Mockingjay pour cette trouvaille ! Comme dit plus haut, tu es vraiment là où il faut être , et on peut te faire confiance les yeux fermés !!!!!!!!!!!

    Reply
    1. MockingJay

      hummmmm Jace il ne me semble pas avoir accepté de le partager!! :p

      Pour les longueurs ca m’a dérangé aussi mais je crois que c’était nécessaire, sinon le livre aurait a peine fait 150pages, et entendons nous bien ca aurait était plus qu’insuffisant!!
      Puis l’univers créé est tellement complexe que sans ca je crois que j’aurais été perdue 😉

      Pour gloriette j’attendais que tu le dise!!!!!
      Elle m’a vraiment, mais vraiment fait penser a Janine!!Mais en bcp moin charismatique!
      Janine m’a donné la chair de poule, alors que Gloriette je l’ai trouvé comique à se balader dans ses grosses bestioles mécaniques.
      Syrli va la vaincre en un claquement de doigts!

      Par contre pour Basil je sais pas, je le sens mal. Une sorte de pressentiment, a mon avis Syrli ne va pas retrouver son frère tel qu’elle l’a connu.

      mais dans tout les cas!!!

      VVVVVVIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEE LLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAA SSSSSSUUUUUUUUIIIIIIIIIIIITEEEEEEEEEEEEE!!!! 🙁 🙁 🙁

      Reply
  5. Vankrok

    Je te comprends Melwasul ! Il a l’air super Basil 🙂 J’ai très envie de savoir ce qu’il lui est arrivé et pourquoi il est pas venu chercher Syrli !!!!!!! On le saura dans le prochain tome avec un peu de chance !

    Reply
  6. Vankrok

    Mdr ma belle ! Une pale copie de Janine cette gloriette ! Avec un nom à cheval entre la gloire et l abri de jardin ^^ bref j ai parfois du mal avec le choix de prénom ^^ mais je suis ravie que tu penses comme moi ! Je le sens moins seule 🙂 pour basil moi j attends de voir car il êta certainement différent du frère que syrli a connu mais il a un gros potentiel !!!!! J ai hâte , j ai hâte !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *