Stratagème amoureux de Mary Balogh

Stratageme-amoureux-9782290107607-30

Titre : Stratagème amoureux
Auteur : Mary Balogh
Éditeur : J’ai lu – Aventures et Passions
Date de parution : 02 décembre 2015

Résumé

Le richissime M. Mason n’a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment « le marchand de charbon ». Or il vient d’apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s’enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C’est décidé : Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant. Bien sûr, personne ne demande leur avis aux deux intéressés. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et rira bien qui rira le dernier…

Avis de Melwasul

note 10

Mary Balogh, auteur plutôt inégale. Je suis rarement entièrement convaincue par ses romances historiques : je passe en général un bon moment mais il y a toujours un passage que je trouve un petit peu trop long. Ce qui est dommage parce que sa plume a un petit côté aérien, poétique que j’aime beaucoup. Et je crois bien qu’avec Stratagème amoureux j’ai trouvé le format parfait pour me faire apprécier à sa juste valeur cet auteur.

Car il s’agit d’une romance historique qui tient plus de la nouvelle que du roman. Elle est très courte, dans les 220 pages et finalement, c’est parfait. Je n’y ai pas retrouvé les longueurs que peuvent avoir ses romans mais la plume aérienne, toute en douceur et poétique de Mary Balogh est bien présente et même, plus mise en avant ! Oui, moi, la fille qui n’aime pas spécialement les romans trop court, je me suis régalée avec ce livre entre nouvelle et roman.

Nous rencontrons ici Annabelle et Reginald, jeunes voisins dont les familles respectives se détestent au plus haut point, contraints de se marier après leurs erreurs respectives. Alors que leurs parents ne peuvent pas se voir en peinture, ils vont trouver le moyen de se mettre d’accord, d’organiser le mariage sans vraiment demander leurs avis aux principaux intéressés. Des manigances destinées à sauver les apparences et restaurer l’honneur des deux familles, manigances que Reginald et Annabelle vont subir bien malgré eux.

J’ai adoré la manière dont l’auteur nous les fait découvrir. Un premier aspect pas forcément flatteur puis une alternance entre présent et passé qui nous permet de mieux connaître nos héros. De voir comment ils se sont construits, de vraiment s’y attacher et qui surtout nous fait poser toutes sortes de questions.

Je dois avouer que dès le début je me suis posée des questions et me suis doutée d’une certaine chose mais plus je tournais les pages plus je me disais d’un côté que j’avais tort puis la page suivant que j’avais raison. Elles ont défilé à toute vitesse, me laissant un doux sourire aux lèvres. Surtout sur la fin !

Une écriture fluide, poétique, des sourires et même quelques rires pour une romance historique toute douce mais qui vous fera à coup sûr passer un excellent moment !

Doucement Vôtre,
Melwasul

logo-jai-lu Retrouvez ce livre sur J’ai lu pour elle

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Stratagème amoureux de Mary Balogh »

  1. katel

    bonsoir et bonne année 2016 !!!
    je l’ai lu il y a quelques mois (ou années je ne sais plus) et je l’avais bien aimé, l’histoire est amusante, j’avais flairé la « chose » mais je me suis laissée porter par les évènements pour en avoir tout le plaisir.
    je le recommande pour passer un bon moment, au coin du feu si vous avez, avec un chocolat chaud à déguster!

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Mes meilleurs voeux Katel et merci d’être toujours parmi nous 😉

      Oui tu résumes assez bien on se doute mais c’est tellement tout doux, tout mignon qu’on se régale malgré tout !

      Répondre
  2. Dinah

    Bonjour,

    Bonne année 2016 pour commencer !! Et surtout continuer ! J’adore ce blog. Je crois qu’il y a une petite erreur de résumé. C’est celui du premier tome du « club des survivants  » .

    Bonne journée

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Bonjour Dinah, merci et tous mes meilleurs voeux !

      Bon en effet, j’ai fait mon boulet, je viens de modifier ça, merci beaucoup !

      Répondre
  3. Ping : Stratagème amoureux de Mary Balogh | | J...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *