Séduit par la grâce de Jennifer Blake

couv séduit par la grace

Titre : Séduit par la grâce (Les trois grâces #3)
Auteur : Jennifer Blake
Éditeur : J’ai lu – Aventures et Passions
Date de parution : 10 juillet 2013

Résumé

Lady Marguerite, la plus jeune des sœurs Milton, cherche le grand amour. Jusqu’au jour où elle est kidnappée par le Chevalier d’Or. Ce dernier se révèle être David, celui qui s’était engagé dix ans plus tôt à être son chaste chevalier servant. Mais la vie de David est menacée par les diaboliques plans du roi Henry VII….

Avis de Melwasul

note 3.5Cette série, c’est un peu la preuve qu’il m’arrive d’être une véritable boulette. Ou comment je me suis retrouvée avec le livre en me disant «mais zut (en fait, c’était un mot un peu moins élégant que zut…), c’est le troisième tome, et le deux, je l’ai lu ou pas ?». Confirmation, j’ai lu le tome 1 Par la Grâce de Sa Majesté mais le tome 2, « Possédé par la Grâce », je suis carrément passée au travers. Du coup, j’ai un peu hésité avant de lire ce troisième tome (j’ai dû hésiter une nano-seconde) et je me suis dit que je lirai le tome 2 un peu plus tard. Et, ça ne m’a absolument pas gêné dans ma lecture !

Fiancée de force par le roi, Marguerite ne trouve d’autres solutions que d’envoyer à David, l’ancien écuyer de son beau-frère des appels à l’aide à travers toute l’Europe. Seulement, David, qui lui avait promis son cœur, a disparu de la circulation depuis de nombreuses années. Alors qu’elle est en route vers la demeure de son fiancé, son escorte est arrêtée par le mystérieux Chevalier d’Or, un chevalier qui ne se révèlera pas si mystérieux que ça, étant une ancienne connaissance. Il l’enlève mais ne souhaite pas l’épouser, il ne veut pas non plus qu’un autre l’épouse, pour lui la solution parfaite serait qu’elle rentre au couvent (et là je m’insurge ! Non mais vraiment une telle proposition, amenée de la manière dont il le fait, pourquoi ne lui a-t-elle pas collé une bonne paire de gifles !

Le couvent? Qu’il prenne ses responsabilités, zut à la fin, c’est trop facile ça, c’est pas lui qui se retrouverait toute la sainte journée entre 4 murs à pas pouvoir parler ni faire quoi que ce soit)(j’ai eu une meilleure idée, oui au couvent, si lui rentrait dans un monastère …). Deux secondes après cette fabuleuse proposition, le roi Henri VII fait son apparition et tous les deux savent pertinemment que les choses vont se corser… Vous aussi, vous vous en doutez. Bataille ou pas bataille ? Mariage forcé ou pas mariage forcé ? Vont-ils réussir à s’échapper à nouveau ?… Une multitude de situations s’offre à vous, et si vous voulez découvrir la bonne, ça se passe au chapitre 3 … Tout ce que je peux vous dire que c’est très loin de tout ce que vous imaginez ! J’ai été surprise et je ne l’ai pas vu venir !

David, le terrible Chevalier d’Or, connu au-delà des frontières de l’Europe, véritable légende de la chevalerie au XVème siècle, champion parmi les champions, invincible mais jamais arrogant, intelligent et instinctif,… Bref, le Superman (modèle Henry Cavill) des Tudors. En le découvrant, il m’est arrivé un truc bizarre : dès les premières pages, ses premiers mots, j’ai eu dans papillons dans le ventre et j’ai su, qu’il allait me faire succomber à son charme de BMS (Beau Mec Sexy) !

Et la suite n’a fait que confirmer ma prédiction ! Il n’a qu’une idée en tête, protéger sa Lady Marguerite même si pour cela il doit se sacrifier. Derrière son cœur dur, ce cache un vrai romantique refoulé (je pense notamment à une certaine couronne de trèfle …). Alors oui, il est têtu, ne voit que ce qu’il veut voir, un brin macho, mais au final, il a tous ces défauts qui font qu’on craque pour un BMS !

Par contre, Marguerite, je n’ai pas grand-chose à vous dire dessus. Elle ne m’a fait ni chaud ni froid. Je l’ai trouvée assez fade. Et pourtant, elle fait tout pour se montrer courageuse, volontaire, … mais c’est un peu un échec pour moi. C’est dommage et c’est pour ça que ma note n’est pas maximale ! Par contre, une mention toute spéciale pour le couple que forment Oliver et Astrid, qui apporte une grosse dose d’humour au fil des pages ! Deuxième Bémol, on en entend parler mais on ne les voit pas ! Je parle bien sûr des protagonistes des tomes précédents et je trouve ça un peu dommage (mais du coup ce livre peut vraiment ce lire indépendamment des deux autres)(tant mieux pour moi vu qu’il me manque le deuxième :D).

J’ai préféré ce tome au premier. Même s’il n’est pas parfait, je me suis régalée, je l’ai lu d’une traite. L’intrigue autour de la couronne des Tudor qui mêle réalité et fiction m’a complètement emballée. Un peu comme dans Un seul désir de Kimberly Killion, cet art de mêler réalité, légendes, hypothèses et fictions m’emballe complètement. Surtout quand il est superbement réalisé. Alors oui, je ne suis pas assez calée en histoire pour savoir tout mais, ce que je sais de cette histoire m’a juste montré que Jennifer Blake n’avait pas parlé de choses qu’elle ne connaissait pas.

Ce que j’aime dans ces histoires, c’est de se dire «et si ?». Car oui et s’il y avait une pointe de vérité ? Et si cela c’était passé comme ça ? Pour les rêveuses un peu comme moi cela laisse songeur sur des secrets qui le resteront sans doute à jamais. Ajoutez à cela, la malédiction des trois Grâces qui est bien moins poussée que dans le premier tome mais reste présente en toile de fond, de l’amour et de l’aventure, nous avons là une jolie histoire !

Une lecture agréable qui clôt joliment cette série. Pas un coup de cœur mais un très bon livre qui se laisse lire à toute allure !

Royal’ment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Séduit par la grâce de Jennifer Blake »

  1. vivien leigh

    Ainsi donc tu ne lis que les tomes impairs ! c’est une technique intéressante ! il faudra quez j’y réfléchisse pour certains auteurs !!! 😀

    Répondre
    1. MockingJay

      ça peut être embêtant quand même!

      Imagine que Jules qui dans le T1 était fou amoureux de Géraldine l’ai trompé dans le T2.
      Tu ne comprendras peut-être pas dans le T3 pourquoi Géraldine a coupé grand Totem de jules pour s’en faire un collier 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *