Secrets en cascade de Laura Griffin

Secrets en cascade

Titre : Secrets en cascade (Tracers #4)
Auteur : Laura Griffin
Éditeur : J’ai lu – Romantic Suspense
Date de parution : 20 mai 2015

Résumé

Par une accablante journée, un fou furieux ouvre le feu sur un campus. À la fin du carnage, on dénombre quatre morts, dont l’assassin, et vingt-cinq blessés. Sophie Barrett, réceptionniste dans un laboratoire médico-légal alors venue s’inscrire à un cours, s’en sort quasi-indemne. Une enquête est lancée mais, alors que certains détails émergent, aucun mobile n’est trouvé, et les policiers tournent en rond. Pourtant, quand Sophie leur livre une information capitale, personne ne la croit. Pas même Jonah Macon, qui l’a autrefois tirée des griffes d’un tueur en série…

Avis de Melwasul

note 10

Voilà une auteure que je ne connaissais pas du tout alors que les trois précédents tomes de cette série ont été publiés en français par les éditions J’ai Lu (même si je me souviens avoir vu passer celui avec la couverture aux papillons) et c’est une très bonne surprise. A tel point que je pense même lire les trois premiers romans mais rassurez-vous en France ils ne sont pas publiés en tant que série et peuvent, je pense, se lire de manière indépendante (d’ailleurs, cela ne m’a pas dérangé même si on se doute en rencontrant des personnages secondaires qu’ils ont vécu quelque chose et que c’est toujours plus sympa de savoir quoi)(en détail parce que l’auteure fait quand même quelques rappels qui nous permettent de suivre parfaitement).

Tout commence par une fusillade sur un campus universitaire aux États-Unis lorsqu’un (ou plusieurs ?) tireur(s) ouvre(nt) le feu et tire(nt) parmi la foule d’étudiants faisant ainsi plusieurs victimes. Événement malheureusement inspiré de faits réels comme nous l’explique l’auteure et qui arrivent bien trop souvent aux États-Unis (et ailleurs dans le monde). Au milieu de cette fusillade, Sophie, réceptionniste dans un laboratoire médico-légal, s’en sort sans une égratignure mais traumatisée parce qu’elle a vu. Mais surtout, elle en certaine, elle pense avoir en main un élément important pour l’enquête ce que la police refuse d’entendre et d’admettre. Même Jonah, policier et membre du SWAT étant intervenu sur le lieu et enquêtant maintenant refuse de la croire. Jonah qu’elle a déjà rencontré quelques mois auparavant lorsqu’il lui a sauvé la vie en l’arrachant des mains d’un meurtrier.

Nos deux héros se connaissent déjà même s’ils ne se sont pas vus depuis le sauvetage de Sophie. Et j’ai beaucoup apprécié cet élément, ce mini-passif entre eux qui fait qu’ils ne se rencontrent pas pour la première fois et que Jonah connait le passé de Sophie, ce qui peut avoir matière à la perturber. On ne part pas de zéro et tout ne semble pas arriver comme par magie. Ce n’est pas non plus des retrouvailles car rien ne s’était passé entre eux à cette époque-là. Non, ils sont juste deux connaissances qui vont apprendre à mieux se connaître. Ils forment d’ailleurs un très beau couple, chacun avec son caractère et voulant avoir le dernier mot.

J’ai beaucoup apprécié l’intrigue du roman. Tout commence par un fait divers aux États-Unis car malheureusement ce genre de fait arrive bien trop souvent. L’enquête dans laquelle nous emmène ensuite Laura Griffin est la question que tout le monde se pose à chaque fois : pourquoi se lever le matin et décider d’aller faire feu sur des innocents ? (D’ailleurs c’était un peu le thème du moment quand je l’ai lu, un épisode de la saison 2 de Chicago PD reprenait pratiquement les même lignes.) L’enquête se met alors en marche avec les premières constatations, les premières réponses de la police. Premières réponses qui vont complètement être remises en cause par le témoignage de Sophie. Et si derrière cet acte barbare il n’y avait pas autre chose qu’un déséquilibré qui pète un câble ?

J’ai aimé les rebondissements dans l’enquête. On se doute bien qu’il y a autre chose derrière cette histoire mais le voir amené tout doucement, le découvrir en même temps que la police, grâce à leurs méthodes de travail, surtout du côté scientifique de l’histoire (et voir aussi les limites de la science par moment) était vraiment très intéressant. J’ai aimé l’humour qui était également présent, surtout grâce à Sophie qui ne se laisse pas faire et n’hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ce pauvre Jonah.

Si je devais faire un seul reproche au roman, ce serait sa fin. Au fil des pages, avec l’action déjà présente, le caractère des personnages, je m’attendais à un final vraiment explosif et j’ai été un tout petit peu déçue. Il est bon, mais pas « très » bon. J’aurais aimé, je ne sais pas, plus d’étincelles, de folie, de danger, plus d’action (il y en a, mais, il m’a manqué quelque chose). Mais une chose est sûre, je vais surveiller les prochaines (et les anciennes) parutions de l’auteur.

Scientifiquement Vôtre,
Melwasul

logo-jai-lu
Retrouvez ce livre sur J’ai lu pour elle

Retrouvez cette série sur le blog:
Secrets explosifs #6

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Secrets en cascade de Laura Griffin »

  1. Laurie

    Ta critique m’intrigue et me tente. Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un bon romantic suspens.
    Si en plus il fait partie d’une série, je suis preneuse !! 🙂
    Par contre je vais voir si je peux le trouver en VO et commencer par le 1er de la série ! 🙂
    Seule question : quelle proportion entre romance et suspense ? c’est plutôt une romance policière ou un policier romantique ?

    Répondre
      1. Laurie

        Ok. Comme ça je sais à quoi m’attendre, et je n’attendrai pas plus de romance qu’il n’y en aura. 🙂
        Direction The kindle boutique !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *