Secrets d’une Nuit d’Été de Lisa Kleypas

secrets d'une nuit d'été

Titre : Secrets d’une Nuit d’Été (La ronde des saisons #1)
Auteur : Lisa Kleypas
Éditeur : J’ai lu – Aventures et Passions
Date de parution : 02 janvier 2013 Réédition

Résumé

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d’un mari. Or la tâche s’annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d’un bégaiement. Les soeurs Bowman sont américaines et peinent à s’intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l’inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l’aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n’a aucune chance. Dire qu’il a eu le culot de lui prédire qu’elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu’attendre d’un fils de boucher ? Non, même s’il s’est enrichi à millions dans l’industrie, il n’est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu’il lui a volé jadis…

Avis de Moonshine

note 8Je viens de découvrir cette réédition de la série : « la ronde des saisons » de Lisa Kleypas. C’est un petit chef-d’oeuvre de merveilles, d’où son étiquette best-Seller sur la couverture. J’aime énormément cette auteure et je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu avant de lire cette série. Il faut dire avec tous les livres de ma PAL (Pile à lire) j’ai de quoi faire.

Ce premier tome : « Secrets d’une nuit d’été » se déroule sous la régence, dans le Londres en 1840. Annabelle est issue de l’aristocratie, elle vie avec son frère et sa mère. Depuis le décès de leur père, la famille n’a plus un sous. A 25 ans, Annabelle n’a plus le choix, si elle veut sauver sa famille de leur pauvreté, elle doit faire un mariage de fortune. Et nous voilà lancé dans une chasse aux maris. Ben oui, quoi de mieux que de se marier avec un aristocrate. Accompagnée de ses trois amies, Annabelle échafaude un plan pour se faire passer la bague au doigt. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Simon Hunt qui va tout faire pour renverser les plans de ces demoiselles.

L’intrigue est classique. Elle est présente dans de nombreux romans historiques : une fille a pour projet de se marier avec un bon parti, mais voilà qu’un homme met tout en œuvre pour se faire une place dans le cœur de la belle. Cependant, l’originalité de cette série réside dans le caractère de nos personnages. Annabelle est une jeune femme à qui les convenances de la haute société lui tiennent vraiment à cœur. Et pour cause, elle est passée du statut de jeune fille à marier à celui de laissée pour compte. Elle a connu la fortune et à la mort de son père. Elle se retrouve sans un sous. Sure d’elle, elle n’hésitera pas un seul moment et fera tout son possible pour sauver sa famille de la pauvreté. J’adore le personnage de Simon Hunt. Fils de boucher, il a fait fortune grâce à la spéculation. Un acte très répandu pour l’époque mais pas bien vu de la noblesse. Il est arrogant et rusé. Un homme dans toute sa splendeur.

J’ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre nos héros qui sont parfois hilarantes. Sans parler des péripéties qui arrivent à nos héroïnes surtout la partie de Rounders (j’en dis pas plus de peur de vous spoiler). Je me suis amusée en imaginant Simon et Annabelle se tourner autour, tel un chat qui court après sa souris. Mais l’histoire n’est pas toujours rose bonbon. La deuxième partie du livre est beaucoup plus sombre et m’a tirée quelques larmes. Et parfois, j’ai eu une forte envie de botter les fesses de certains aristocrates qui dédaignaient la classe ouvrière. C’est ceux qui en font le moins qui sont les plus malheureux. Et en plus, ils se moquent du bonheur des autres. Avis personnel, bien entendu. J’ai trouvé dommage que l’auteur ait scindé en deux son roman. J’aurai préféré lire un roman où l’intrigue principale tient sur tout le roman et non dans une petite partie. Je suis un peu déçue que la première partie qui traite de la chasse aux maris d’Annabelle se résolve trop vite. La deuxième partie du roman n’est pas mal non plus mais sans plus. On en apprend davantage sur la vie que mène la mère d’Annabelle et les difficultés qu’elle rencontre pour épargner la pauvreté à ses enfants. C’est ce passage le plus sombre qui terni un peu la romance.

En conclusion, vous l’aurez compris, ce livre est une merveille de romance historique. Je lui mets quatre plumes. Je ne peux pas lui mettre la dernière car je trouve qu’ il lui manque un petit « je ne sais quoi » qui ferait de lui un livre à classer dans les romans inoubliables. J’attends avec impatience la réédition du deuxième tome : « Parfum d’automne ». Il me tarde de savoir ce qu’il adviendra  des : « laissées-pour-compte » comme se nomment nos héroïnes. On retrouvera dans ce livre : le comte de Westcliff et Lillian. Deux personnages charismatiques qui nous promettent de passer un bon moment de lecture. On ne va pas s’ennuyer. A suivre…

Si vous trépignez d’impatience de connaitre la suite de cet ouvrage, je vous laisse découvrir la critique : « d’un diable en hiver » (tome 3 de la Ronde des saisons).

Lire la critique endiablée de Melwasul.

 Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

2 thoughts on “Secrets d’une Nuit d’Été de Lisa Kleypas

  1. Misspendergast

    J’adore cette saga c’est la première que j’ai commencée de Lisa Kleypas et quel style et quelle écriture. J’adhère totalement. Le couple Simon/Annabelle est vraiment intéressant. J’aime beaucoup leur évolution dans le roman

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *