Saison froide de Marie Vareille

saison froide
Titre : Saison froide (Elia, la Passeuse d’ âmes #2)
Auteur : Marie Vareille
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 18 janvier 2018

Résumé

Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif : retrouver sa sœur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !
Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

Avis de Moonshine

note 4

Je n’en reviens pas ! C’est aujourd’hui le grand jour ! La sortie tant attendue du second opus d’ Elia, passeuse d’âme. Je ne vous le cacherai pas que je suis avec beaucoup d’intérêt cette série young-adult. Marie Vareille connue pour ses romances contemporaines : Je peux très bien me passer de toi et ses romances chickt-lit : Ma Vie, Mon Ex et autres calamités, nous propose cette fois-ci une dystopie à couper le souffle. Le premier tome que j’ai trouvé un peu lent car mise en place des personnages, de l’univers n’a rien à voir avec cette suite explosive. Ce second opus est dans l’action. Le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle. Et c’est ce qui m’a le plus séduite.

Elia et Solstan sont arrivés au Conclusar. Derrière les murs de ce centre de détention pour mineurs du Palatium, règnent l’autorité et la discipline. Les mineurs sont entraînés pour devenir Défenseurs. Il faut suivre les ordres ou mourir. Seuls les plus robustes et obéissants pourront s’en sortir vivant. Elia s’est enrôlée au Conclusar dans l’espoir d’y retrouver sa petite sœur. Et Solstan n’a pas eu d’autre choix que de la suivre pour assurer sa protection. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elia se rend vite compte de l’horreur dans laquelle est plongée son innocente sœur. Ce tome-ci ne se cantonne pas seulement au Conclusar. Bien au contraire, grâce aux différents points de vu des personnages, l’auteur propose à ses lecteurs de suivre la vie des personnages secondaire : Ariah, Tim… Et bien entendu de découvrir d’autres personnages qui vont jouer un rôle important au cours de l’histoire.

Je n’ai pas pu me détacher de ce second tome. L’histoire prend tout son sens et les personnages ont tous une mission à mener à bien. Alors oui !!! Je suis tombée parfois dans le panneau. J’ai foncé tête baissée dans le mur. Je ne m’attendais pas un seul instant à tous ces rebondissements et ces coups d’éclats. Marie Vareille a malmené mon petit cœur. Mais elle le fait sit bien qu’on ne peut pas lui en vouloir. Plus d’une fois, j’ai trouvé son récit à la hauteur de la grande Suzanne Collins. Qui avec son Hunger Games a su révolutionner l’univers de la dystopie.

Dans Elia Passeuse d’âme, l’auteur met tout son cœur et son ingéniosité au service de son héroïne. Elia poursuit sa course pour sauver sa sœur. Mais elle en apprend davantage sur le Palatium et les forces au pouvoir. Par certains aspects, cette héroïne me fait penser à Katniss. Intelligente, rebelle, elle est prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. Bien entendu, il faut aussi que je vous parle de Solstan qui prend de plus en plus d’ampleur dans ce tome. On en découvre un peu plus sur ce héros et sur les sentiments qu’il éprouve pour Elia. Sans oublier Tim qui devient lui aussi un héros à part entière. Il décide enfin de se rebeller et défie l’ordre établi. Le seul personnage que je trouve redondant et celui de Ariah. Je suis un peu contrarier par son évolution. A moins bien entendu que l’auteur nous réserve une surprise dans le prochain tome à venir. Je me méfie de tout !

Ce second opus prend tout son sens. Il est rythmé est plein de rebondissements. Marie Vareille ne nous épargne rien. Et le lecteur risque d’être agréablement surpris, déçu, en colère par la tournure que prennent les événements. Comme dans Hunger Games, il faut se méfie de toutes les situations et des personnages. Et surtout la règle d’or : ne pas s’attacher aux personnages. Personne n’est à l’abri ! A présent, il nous faut attendre la sortie du tome 3 pour découvrir le dénouement de cette intrigue dystopique.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *