Saint Salopard de Barbara Israël


Titre : Saint Salopard
Auteur : Barbara Israël
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 02 octobre 2019

Résumé

Ecrivain, dandy, escroc et aventurier, Maurice Sachs parvient au cours des années vingt à séduire puis à trahir et voler nombre d’artistes majeurs de l’époque. L’homme est un paradoxe vivant : juif et homosexuel, il se convertit deux fois, se marie. Amoral par excellence et ayant épuisé l’ensemble de ses trafics et la patience de ses amis, il s’engage volontairement au STO fin 1942 et part pour Hambourg où il n’a aucun scrupule à proposer ses services à la Gestapo.

Avis de Stéphanie

note 5

Quel pari gonflé ! Quel projet aussi abracadabrantesque que génial !
Barbara Israel propose un roman épistolaire absolument jubilatoire. Maurice Sachs écrit sa correspondance d’outre-tombe et s’adresse à certaines personnes qui ont fait partie de sa vie : Max Jacob, André Gide, Violette Leduc, Jean Cocteau, sa mère, son père, etc.
C’est donc par cette prosopopée colossale que j’ai découvert Maurice Sachs.
Maurice Sachs, le Saint Salopard, l’être oxymorique par excellence qui vit dans la fange les yeux cloués au ciel.

Il n’est pas anodin que la première lettre soit adressée à sa mère et la dernière lettre qu’il écrit soit adressée à son père. Illustres absents qui ont forgé la souffrance et la cruauté de Maurice Sachs.Quelle claque ! J’ai tantôt eu envie de réconforter l’enfant meurtri et tantôt de voir payer l’adulte pour ses crimes.

Écrire un roman épistolaire est un véritable défi car il faut pouvoir rendre chaque plume originale. Décider de faire parler les morts, des morts connus qui plus est, qui font partie de l’Histoire relève davantage d’une mission suicide.
Mais c’est une réussite absolue. Barbara Israel est une autrice que je ne connaissais pas il y a deux jours et qui occupe aujourd’hui une place de choix dans on Panthéon personnel.

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *