Saba, ange de la mort de Moira Young

couv saba, ange de la mort

Titre : Saba, Ange de la mort (Les chemins de poussière #1)
Auteur : Moira Young
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 07 mars 2013

Résumé

Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n’hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans une quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre… Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur.

Avis de Madinimoon

note 4.5Saba, voilà l’exemple même du livre dont le résumé ne m’attirait pas tant que ça, et que je n’ai pas arrêté de remettre sous la pile avant de me décider enfin à le lire. Et finalement, quel bonheur ! Je regretterais presque de ne pas l’avoir lu avant, bien que pas totalement puisque le second opus vient de sortir et que du coup je n’aurais pas trop longtemps à attendre avant de connaitre la suite.

Saba, c’est l’histoire d’une jeune fille de 18 ans, dans un monde tel qu’on ne le connait pas encore. L’auteur est assez vague sur ce qui a provoqué tous les changements de notre planète, mais on se retrouve dans un monde désertique, ou les grandes villes n’existent plus, et où les nouvelles technologies, les livres, les voitures, les immeubles, bref tout ce qui caractérise notre monde actuel, n’est plus qu’un vague souvenir.

Saba vie avec son frère jumeau Lugh, sa petite sœur Emmi, et leur père à Silverlake. C’est un endroit plutôt difficile où la nourriture et l’eau viennent à manquer. Elle est très proche de son frère jumeau, mais ne supporte pas sa petite sœur. Leur mère est morte en la mettant au monde et Saba lui en a toujours voulu, la tenant pour responsable. Ils se contentent tous de leur petite vie ensemble, jusqu’au jour ou Lugh se fait enlever par des «cavaliers noirs» et que leur père meurt dans l’affrontement.

A partir de ce moment présent, la seule chose qui maintient Saba debout tous les jours est l’espoir de retrouver son frère bien aimé. On la suit donc dans ses aventures à travers des terres dévastées, peuplées de personnes mauvaises et sous l’emprise de drogue. Elle devra se battre, mettre sa vie en danger, mais aussi apprendre à faire confiance pour arriver au bout de sa quête.

Durant sa recherche elle va rencontrer des gens qui la bouleverseront, et qui lui feront remettre en question tous ses aprioris. Pour commencer Jack, jeune homme de 20 ans, qui va la pousser dans ses derniers retranchements mais qui va également rentrer dans son cœur. Puis, « les aigles», groupes de femmes voleuses de grands chemins. Elles vivent ensemble et sont prêtes à tout pour l’aider. Saba qui a toujours vécu qu’avec son père, sa sœur et son frère, va devoir apprendre à vivre avec d’autres personnes, à faire confiance et à se laisser guider.

Ce livre m’a beaucoup touché, l’écriture de Moira Young et formidable, elle nous plonge dans un monde qu’on ne connait pas, mais les descriptions sont tellement précises qu’on visualise très bien les paysages. Tous les sentiments sont à fleur de peau, on a peur, on est angoissé, on est en colère en même temps que Saba. On grandit et on mûri en même temps qu’elle. Et on tombe amoureuse de Jack, plus rapidement qu’elle !

Moira Young nous maintient dans une ambiance angoissante et d’attente du début à la fin du livre, j’ai eu l’impression de recommencer à respirer après avoir tourné la dernière page.

J’ai adoré voir la relation entre Saba et Emmi évoluer au fil des pages. Cette sœur qu’elle trouvait inutile au départ, voir de trop et qu’elle n’aurait pas hésité à abandonner. Saba est ce qu’on appelle une écorchée, une jeune femme entière, vivante, au très fort caractère, et qui ne fait pas dans le détail. On s’attache a elle, aussi vite qu’on peut la détester par moment, et son évolution durant son aventure est un vrai bonheur à découvrir.

J’aurais juste un petit bémol sur certains passages un peu longs, mais que je mets surtout sur le compte de mon impatience à connaitre la suite et sur certains raccourcies qu’à pris l’auteur à des moments clefs de l’histoire qui m’ont fait paraitre certaines batailles, un peu bâclées.

Si vous avez Saba dans votre PAL, je ne peux que vous conseiller de le mettre sur le dessus, et si non, de vous le procurer rapidement, surtout que le second tome est déjà paru !

Extrait

« – Lugh, tu partirais pas sans moi, hein ?
– Bien sûr que non. Même si j’essayais, tu me suivrais.
– Je te suivrai partout où t’iras !
En disant ça, je fais des grands yeux et ma tête bizarre qu’il aime pas.
– Jusqu’au fond du lac… jusqu’au bout de la terre… jusqu’à la lune… jusqu’aux étoiles !
Nos regards se croisent à nouveau.
– Ça te plaît, ce que tu vois, l’Ange ? il demande.
Je m’approche du grillage. J’y accroche mes mains près des siennes. Je me penche. Il a des petites rides autour des yeux à force de les plisser. Ou peut-être de sourire. Il sent la poussière chaude et la sauge.
– T’es pas mon genre, je lance.
Alors que je tourne les talons et que je m’éloigne, l’un des types crie :
– Elle t’a bien eu, Jack !
J’entends son rire.
Il s’appelle Jack. »

Madinimoon

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

5 thoughts on “Saba, ange de la mort de Moira Young

  1. MockingJay

    Tu m’en a parlé de ce livre et c’est vrai que le résumé n’a pas l’air de rendre justice au livre.

    Mais ta chronique si, il était deja ds ma PAL, mais viens de gagner quelques places 😀

    Je vais vite découvrir ca, nfin tout est relatif parce sue j’ai pas ouvert un livre depuis la fameuse révolte de maddie. 🙁

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *