S.T.A.G.S de M. A Bennett

STAG partie de chasse

Titre : S.T.A.G.S (Partie de chasse #1)
Auteur : M. A Bennett
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : 21 novembre 2018

Résumé

Meurtrière. Mais sans avoir l’intention de tuer.
J’ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n’ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D’abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d’Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683…
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n’aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu’à ce que je reçoive l’Invitation…

Avis de Moonshine

note 5Tout est dit dans ma note. Je ne sais absolument pas quoi penser de ce roman. Je reste encore sur le cul après ma lecture. Vous l’aurez bien compris, je suis mitigée. Je ne peux pas dire que j’ai aimé cette histoire ni non plus que je l’ai détestée. Peut-être n’est-ce que le début de cette série et que le premier tome est tout en description et pauvre en action. Ce serait l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché à l’histoire.

Greer MacDonald entre au lycée : STAG le plus vieux d’Angleterre grâce à une bourse d’études. Elle réalise son rêve de pouvoir étudier dans ce prestigieux établissement. Elle se heurte bien vite à la différence de classe sociale entre les élèves. Ceux dont les élèves étudient depuis des générations dans ce lycée et les boursiers comme elle et deux de ses camarades : Shafeen et Nel. Ils se sentent exilés du groupe et personne ne leur adresse la parole. Mais à l’automne, je groupe le plus huppé du lycée : les Médiévaux les invitent à un week-end de Chasse, Pêche et Tir, ils ne se doutaient pas que c’est eux qui serviraient de gibiers aux autres.

L’intrigue du roman semblait pourtant savoureuse et inédite mais au final, elle se révèle bien décevante. Le livre est bourré d’anecdotes et de clichés caricaturaux qui dépeignent la société actuelle. Les plus prestigieux et riches contre les plus faibles et pauvres. Voilà une belle vision de la vie dans un roman jeunesse. Les Médiévaux sont beaux comme des Dieux et riche comme Crésus. L’intrigue tombe bien vite à l’eau et le lecteur n’aura pas de mal à dénouer cette dernière bien avant la fin du roman.

Je ne vous cacherai pas que j’ai détesté l’héroïne qui n’a aucune saveur et qui ne jure que par les médiévaux. Son caractère est fade et elle n’a pas de personnalité. Un joli mouton qui va droit vers la potence. Elle qui crie à qui veut l’entendre qu’elle est différente et qu’elle ne tombera pas dans le panneau des Médiévaux la voilà qui creuse sa tombe.

Bref tout dans ce roman semble téléphoné. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable et il est certains que je ne donnerai pas sa chance à la suite de cette série. Rien n’a voir avec Hunger Games et autres romans adolescents suspense.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *