Royales: 16 clones, une princesse de Camille Versi

royales

Titre : Royales: 16 clones, une princesse
Auteur : Camille Versi
Éditeur : Hachette Romans
Date de parution : 14 mars 2018

Résumé

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Avis de Moonshine

note 10Me voilà réconcilier avec les romans issus de la plateforme Wattpad. Depuis quelques temps, je râle et peste contre certaines publications de jeunes auteurs français qui ne me plaisent pas du tout. Mais cette fois-ci, il n’y a pas à dire, j’ai été conquise par le résumé du livre alléchant et prometteur. Promesse tenue, l’histoire est bien addictive et surprenante. L’auteur nous plonge dans une dystopie qui ne ressemble en rien à ses consœurs. Une trame brillante qui donne à réfléchir.

Margaret est la future héritière de Grande-Bretagne. Depuis son enfance, elle est éduquée dans le but de succéder à sa grand-mère, régente du pays. De la littérature, à l’escrime en passant par l’équitation, les arts, les langues, la politique (et j’en passe tant la liste est longue), rien n’est épargné à la jeune fille ! Mais comment une princesse peut-elle être douée dans 16 matières différentes ? Elle a un secret, Margaret n’est pas une simple princesse, elle est 16 jeunes filles à la fois. Des clones conçus à sa naissance pour l’aider dans sa mission pour aider et faire rêver son peuple.

Margaret-May est l’une de ces clones. Elle excelle dans la littérature. Tout le roman est écrit  avec son point de vueà elle. Avec ses sœurs, elles vivent cachées dans un bunker sous le  palais de Buckingham. A l’abri du peuple, elles se perfectionnent dans leur matière. Et quand la reine a besoin de l’une d’entre elles, May et ses sœurs remontent à la surface pour jouer le rôle de la parfaite princesse. Qui pourrait se douter de la supercherie ? En tout point identique, seul leur caractère diffère.May doit préparer son intervention pour élire le prix littéraire du royaume avec le concours de journalistes. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la voilà embarquée dans une mission qui pourrait bien se retourner contre elle. Sous le joug tyrannique de la Reine, elle va devoir composer malgré l’animosité de ses sœurs.

J’ai ressenti un vrai coup de cœur pour le personnage de May. C’est elle qui guide tout au long de l’histoire le lecteur. Ce dernier va être immergé dans un monde dystopique qui va l’amener à se questionner. Bien entendu, il est difficile de ne pas prendre partie pour l’un des 16 clones. Chacun aura sa préférence sur tel ou tel personnage tout en se demandant si son chouchou est bien l’unique princesse. May est face à son destin. Elle doit composer avec ses sœurs mais découvrir aussi la vérité. C’est bien la chose la plus douloureuse qu’elle est eu à faire de toute sa vie. Elle ne fait que jouer un rôle en sachant qu’elle est manipuler par la Reine et pourtant, elle se plie à son sort jusqu’au jour où un élément déclencheur va lui donner le courage de se rebeller.

Cette histoire est merveilleusement bien écrite. Le lecteur est emporté dans un tourbillon d’action et de suspense. L’auteur nous amène à nous questionner sur la réelle présence d’une princesse et de découvrir l’identité de cette dernière. L’univers dystopique qui en découle est peu commun à ceux que j’ai l’habitude de lire. De ce fait, j’ai vraiment accroché à l’histoire et à la multitude de personnages. Chacun a un rôle bien défini à jouer et il est hors de question qu’ils prennent des libertés au risque de faire basculer le monde dans le chaos.

Le seul petit point négatif que je reproche à l’auteur c’est l’épilogue de cette histoire. En effet, même si je ne m’attendais pas à cette fin, j’aurai espérée connaître le devenir de mes personnages chouchous. Il me manque du contenant qui étayerait ce final. 🙁 Sans conteste, je félicite l’auteur pour son écriture fluide et addictive. Le lecteur ne verra pas le temps s’écouler. L’intrigue est admirablement bien amenée dans l’histoire et bien ficelée. De quoi vous donner des heures de réflexion.

Moonshine

Lecture académy
Retrouver ce roman sur Lecture Academy

 

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *