Résurrection de Heather Anastasiu

couv résurrection

Titre : Résurrection
Auteur : Heather Anastasiu
Éditeur : Robert Laffont – Collection R
Date de parution : 21 mars 2013

 

Résumé

Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d’esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité… Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d’affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s’éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l’équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation…

Avis de Madinimoon

trois et demiNous retrouvons pour cet opus, Zoe et Adrien dans le monde libre, au sein de la Fondation, l’armée de rebelles mise en place par le général Taylor. Cette armée est essentiellement composée de glitchers (anciens habitants de la communauté qui ont réussi à s’affranchir de la puce qui leur lobotomise le cerveau, et qui détiennent des pouvoirs surhumains).

Zoe apprend peu à peu à maitriser son pouvoir de télékinésie. Elle doit également apprendre à vivre et à communiquer avec d’autres glitchers de son âge. Son intégration ne sera pas des plus faciles car certains font partis de la Fondation depuis longtemps. Ils ont du mal à l’accepter et ils ont peur de son pouvoir.

Adrien est de moins en moins présent au fil du livre. Éperdument amoureux de Zoe au début du tome, il est très prévenant avec elle et la soutien beaucoup. Par contre ces visions vont vite le rattraper, le fatiguer énormément et le couper peu à peu de Zoe.

Max a fait le choix de ne pas les suivre à la fin du premier tome car il ne supporte pas l’amour qu’il y a entre Zoe et Adrien, va jouer un rôle surprenant dans ce tome. Et les relations entre lui et Zoe pourraient en être totalement changées.

Zoe va également découvrir l’amitié, et s’entourer de Xona une jeune fille totalement humaine et quelque peu agressive et Ginni une glitcher très attachante. Au moment ou la jeune fille aura besoin de soutien, elle n’aura confiance qu’en ses deux amies.

J’ai trouvé que ce tome manquait un peu d’action. Deux missions effectuées en extérieur nous en apporte un peu, mais cela se passe tellement rapidement qu’on a pas vraiment le temps de savourer. Non dans ce tome on est plutôt sur le fond, sur la mise en place d’évènements qui vont nous amener à la bataille finale. On sent bien que c’est un tome de transition entre le premier tome et le troisième. De plus, il est nécessaire puisqu’il tourne principalement autour de l’évolution de Zoe, de la maitrise de son pouvoir, et de sa place au sein de la Fondation.

L’écriture de Heather Anastasiu est toujours aussi intéressante et fluide, du coup, même avec un manque d’action, on rentre facilement dans le livre et on a très envie de découvrir la suite.

J’ai pris plaisir à découvrir une Zoe déconnectée du lien de la Communauté. Elle s’affirme, prend confiance en elle, elle devient peu à peu la leader du mouvement qu’Adrien avait vu dans ses visions. Elle découvre également les relations avec les autres, et le fait qu’il faut savoir communiquer afin qu’on lui fasse confiance.

Bref c’est un tome pas très passionnant sur le plan de l’action, mais qu’il faut absolument lire si vous avez aimé le premier et que vous souhaitez continuer la série. Le déroulement du livre nous laisse présager un troisième tome formidable, avec une Zoe grandie et plus forte, un Adrien amoindri, et une révolution en marche !

« Je contemple la scène apocalyptique. Les débris de tente à peine visibles à la faible lumière du clair de lune, des arbres mutilés partout. Puis la réalité me frappe en pleine figure. Adrien a évoqué un accident… À présent, je comprends ce qu’il insinuait. C’est moi. Moi qui ai causé cette catastrophe. Pendant mon rêve, j’ai dû libérer mon pouvoir par inadvertance. »

Madinimoon

Share via email
+1

7 réflexions au sujet de « Résurrection de Heather Anastasiu »

    1. Madinimoon

      J’ai vraiment préféré le premier. Celui est bien, mais il manque cruellement d’action. En même temps il apporte beaucoup sur le côté apprentissage de Zoe donc il est nécessaire. Je pense que le T3 sera vraiment bien. 😀

      Répondre
  1. Melwasul

    J’ai toujours le tome 1 à lire … Un jour je le lirais !! mais au point où j’en suis je pense que j’attendrais la sortie du tome 3 !

    Répondre
  2. Vankrok

    Grosse déception pour moi ce tome 2 … je me suis ennuyée à mourir … je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais aimé dans le premier tome… et oui, ça manque cruellement d’action … les retournements sont pffffffff … je ne suis pas pas sure de lire le tome 3 ….

    Répondre
  3. MockingJay

    C’est ca le problème avec les trilogies ont a souvent un T1 plus que prometteur un T3 explosif et le T2 nul des chez nul parce qu’il ne sert a étoffer un peu l’histoire ou les personnages.

    Quand on y pense, la moitié des Trilogies pourraient se contenter de 2tomes, et n’en seraient que meilleures

    Répondre
    1. Vankrok

      roh !!!! et que fais tu de divergent ( le tome deux est top ) … j espere que le tome 3 sera bien aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      bon mauvais exemple mais qd tu vois la cité des ténèbres , ou Hunger games pour ne citer que ces deux là , les tomes deux ne m ont pas déçus du tout !! et ils n étaient pas aussi « plats  » que peut l’être glitch 2 … mais ce n est que mon avis même si on reproche la même chose à ce tome :p

      Répondre
      1. MockingJay

        J’ai bien dis la moitié des trilogies 😀

        Pour Divergent, HG ou LCDT on peu même pas en parler chacun des tomes est parfait!
        C’est d’ailleurs pour ça que ça restera à jamais mes livres préférés, il y a rien a redire, rien à changer.
        Chaque tomes est aussi bon que le précédant.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *