Respire de K.A. Tucker

Respire
Titre : Respire (Ten Tiny Breaths #1)
Auteur : K.A. Tucker
Éditeur : Hugo Roman – New Romance
Date de parution : 05 février 2015

Résumé

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Avis de Melwasul

« Respire. Un… Deux… Trois… Respire. »

note 5 Enfin, voilà mon gros coup de cœur de ce début d’année, je l’attendais mais sans plus, je pensais aimer mais pas à ce point, et pif paf pouf, je me suis prise une grosse claque. Alors que quand on y réfléchit ce roman est plutôt classique, plutôt calme, il ne s’y pas des tonnes de choses et pourtant, il est tout simplement sublime. Sublime dans les choix de ses personnages, sublimes dans le choix des mots, sublime (oui je me répète).

Il y a 4 ans Kacey a survécu à un terrible accident de voiture qui l’a transformée, marquée, traumatisée à jamais et a entraîné la mort de ses parents, de sa meilleure amie et de son petit-ami. A maintenant 20 ans, elle essaie de s’en sortir et de tenir la barre pour sa petite sœur de 15 ans Livie. C’est d’ailleurs pour la protéger qu’elles quittent leur oncle et leur tante et partent s’installer en Floride, à Miami.

Elles espèrent toutes les deux pouvoir repartir de zéro là-bas, où personne ne connaîtra leur histoire. Elles vont se faire de nouveaux amis : Storm leur voisine qui va devenir une maman/meilleure amie, l’intrigant Cain patron du club où travaillent Storm et Kacey, Nate et Ben les gros nounours, et Trent leur nouveau voisin. Surtout Trent. Mais le passé finit toujours pas nous rattraper, et dans le cas de Kacey c’est de la manière la plus violente qui soit.

En effet, alors qu’elle réapprend à vivre, à faire confiance, à s’accepter, à aimer et que l’on croit que ça va aller de mieux en mieux, un retournement de situation va tout changer.

Mais je dois dire que j’ai pas été énormément surprise par la grosse, énorme, méga révélation. Cela m’a effleuré l’esprit au début mais je me suis dit que c’était abusé. Puis finalement plusieurs indices m’ont mis la puce à l’oreille et cela n’était plus qu’une question de temps pour en avoir la confirmation. Là où j’ai été plus surprise c’est comment se fait cette révélation, à quel moment, et ce qui en découle. Mais je n’en dirai pas plus.

Je ne parlerai pas beaucoup des personnages pour ne pas trop vous en révéler mais ils sauront vous toucher, tous, sans exception. Kacey comme Trent sont vraiment attachants. L’un est l’autre ont un lourd passé qu’ils ne gèrent pas du tout de la même manière mais on sent qu’ils sont parfaitement fait l’un pour l’autre. Et ils le sont encore plus après la grande révélation et je me suis dit mais comment ont-ils fait pour survivre à ce qu’ils ont vécu ? Surtout l’un des deux, j’en suis juste restée pouahhh.

Et si j’en suis restée si pouahhhh (quelle élocution !), c’est grâce à la justesse, à la délicatesse de la plume de K.A. Tucker. Elle traite le sujet plutôt compliqué des troubles post-traumatiques et cela de manière extrêmement touchante, juste, sans tomber dans le mélo. Je vais me répéter mais c’est vraiment parfait. J’aurais gloussé, couiné, eu les larmes aux yeux. J’ai enchaîné les pages sans pouvoir m’arrêter (au point que je l’ai fini durant ma pause déjeuner trop impatiente pour attendre le soir).

Et puis cerise sur le gâteau, Ten Tiny Breaths c’est une série de 4 tomes pour le moment mais chaque tome est consacré à un couple différent (je commence à en avoir marre de suivre un couple sur 10 000 tomes avec 5 000 retrouvailles, 5 000 séparations)(j’exagère à peine !). Du coup, j’ai vraiment hâte de lire les suivants consacrés à Livie (tome 2), Cain (tome 3) et Ben (tome 4).

« Dix petites inspirations. Saisis-les. Sens-les. Aime-les. »

Patiemment Vôtre,
Melwasul

P.S: Pour mon challenge YA Book Trip arrêt dans l’état de Floride déjà visité avec La face cachée de Margo de John Green.

Young Adult Book Trip

coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Respire de K.A. Tucker »

  1. Bib HLM

    J’ai arrêté la lecteur de ton avis de lecture au premier chapitre, le fait qu’il soit ton coup de coeur, me suffit > WishList ! Je reviendrais lire ton avis quand j’aurai lu le roman 🙂

    Répondre
  2. Rio

    Cela fait quatre jours que je l’ai finis, et je ne sais pas vraiment quoi en penser vraiment. J’ai beaucoup beaucoup adoré ce livre, mais j’hésitais longuement à savoir si c’était un coup de cœur. Je n’ai pas eu des palpitations tout le long du roman et c’est ce qui m’a manqué. C’est sans doute parce que j’ai trouvé trop rapidement ce qui s’est vraiment passé. Quand je l’ai découvert, je me suis dit que quand même elle ne pouvait pas faire ça, d’un côté c’était trop prévisible mais d’un autre c’était trop … vache. Comment voulez vous qu’après ils remontent la pente? Je ne vais pas continuer de peur de spoiler.
    Après niveau personnage, énorme coup de coeur pour Dan, Livie, Ben, Storm et surtout nos deux héros principaux! En gros, je les ai tous aimé, notamment Caïn j’ai oublié, ce drôle de patron mais adorable. Il me tarde de lire le tome avec Livie puis celui avec Ben aussi!
    C’est un très bon livre, qui traite d’un sujet pas du tout facile car nous avons tous notre vision sur ce thème, mais pour moi K.A Tucker en a bien parlé (tellement bien parlé que j’ai parlé de ce livre lors de mon devoir de philo hier). Elle a un très très bon style d’écriture, il me tarde de lire la suite!

    Répondre
  3. Aelynah

    Il fait partie de ma PAL entre des milliers d’autres et parfois grâce à des chroniques de ce genre lol certains gagnent des places vers la sortie ;). Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *