Renaissance de Odette Beane

couv once upon a time

Titre : Renaissance (Once upon a time#1)
Auteur :  Odette Beane
Éditeur : Miche Lafon
Date de parution : 13 juin 2013

Résumé

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide… Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.

Avis de Mockingjay

note 0.5Je pense que nous somme nombreux et nombreuses à avoir craqué pour la génialissime série télé dont est adapté ce livre. Et j me suis dis «prolonger le plaisir en lecture, pourquoi pas ?»

Je vais vous dire pourquoi !
Ce livre est l’adaptation le plus inutile et ennuyeuse que j’ai jamais lu.

Je ne pense pas avoir besoin de m’attarder sur l’histoire, parce que même si vous ne suivez pas la série le résumé dévoile (un peu trop même) le plus gros de l’intrigue. Et donc, par conséquent je n’ai pas besoin non plus de vous parler des personnages qui sont plus que fidèles à ce qu’ils sont censés être. A savoir des personnages de contes de fée.

J’aimerai que quelqu’un me dise l’intérêt d’avoir sorti un tel truc ?
Tout ce qui fait la magie de OUAT (Once Upon A Time) a disparu. Le livre est d’un ennui mortel, et l’écriture tellement simpliste qu’on ressent autant de chose qu’en lisant sa liste de courses. Et encore j’ai déjà rédigé des listes beaucoup plus excitantes que ce bouquin ! Il s’agit ni plus ni moins d’un « copier coller » version écrite des épisodes de la saison 1.

Les décors et costumes qui nous font écarquiller les yeux et baver d’envie à l’écran nous laisse de marbre à l’écrit. L’effet de surprise quand on découvre un nouveau personnage, et surtout la façon donc chaque conte entre en collision avec un autre dans chaque épisode disparait pour laisser place à des paragraphes plats et sans saveur.

Chapeau à l’auteure qui a tellement bien réussi son massacre avec cette adaptation que les Emma et Henry papier sont aussi niais et horripilants que les versions télévisuelles.

Ma chronique est courte je sais, mais je n’ai rien de plus à dire de plus sur ce livre et son auteure. A part peut-être merci à elle d’avoir j’en suis sûre déçue beaucoup de fan de la série ; mais qui en plus à certainement refroidie beaucoup de personnes qui, si elles ne suivaient pas la série, ne la suivront sûrement jamais après avoir lu un truc pareil !

Je reste curieuse sur un point. Est-ce que le livre est si mauvais ou est-ce que c’est un problème de traduction ? Je suis tentée de le lire en VO une fois qu’il sera sortit pour vérifier mon hypothèse.
Notez bien que j’ai dis «une fois qu’il sera sorti», parce que chanceux que nous sommes (ou pas) la sortie VF a eu lieu avant la sortie VO (Bam, dans les dents les américains :p).

Ah oui, une dernière chose pour l’auteure. Si vous osez vous attaquer à la saison 2. Si vous osez la massacrer comme vous avez fait pour la saison 1. Et surtout, si vous osez toucher à un cheveu de mon Hook, j’envoie Rumpelstiltskin s’occuper de votre cas.
Cordialement.

MockingJay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

4 thoughts on “Renaissance de Odette Beane

  1. vivien leigh

    Bien fait ! serais-je tentée de dire ! comment peux tu lire un truc pareil ??? il ne s’agit pas d’un roman duquel on a tiré une série mais d’une série de laquelle on a tiré un pseudo roman ! C’était couru d’avance . Merchandising ni plus ni moins ! on a voulu surfer sur la vague . Pour enfoncer le clou , je trouve la série sans grand intérêt non plus . On ne pouvait décidément pas sortir un best seller d’une série de seconde zone . 🙁

    Reply
  2. Madinimoon

    Bon moi j’ai adorée la série, et je pense vraiment qu’il y avait moyen de faire quelque chose de bon avec le bouquin….. Ce plonger dans une ambiance « il était une fois » revisitée…. Je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire de coller mot à mot à la série, pourquoi ne pas en profiter pour dévoiler de nouvelles choses…. Je n’ai pas encore lu le livre, je vais certainement le survoler par curiosité. Je trouve ça dommage de flinguer une série comme ça !

    Reply
  3. Melwasul

    Bah moi j’ai adoré la première saison, un peu moins la deuxième (en fait presque pas mais le dernier épisode était juste génial !!) j’ai commencé le livre et j’ai de suite refermé, un truc inutile par excellence !!

    Reply
  4. Milo

    C’est vrai que le peu d’épisodes que j’ai vu, et le livre que j’ai lu. Je pense que la série est plus travaillé. L’ auteure n’a fait que recopier le scénario.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *