Recettes du Pays Basque / Gâteaux et desserts au chocolat

Marabout La Cuisinerie

Titre : Recettes du Pays Basque / Gâteaux et desserts au chocolat
Auteur : Catherine Quévremont & Lucille Prache / Jessie Kanelos Weiner
Éditeur : Marabout – La Cuisinerie
Date de parution : 09 septembre 2015

Résumé

60 recettes assorties de pages sur les produits régionaux. Les recettes basques typiques.

Les grands classiques au chocolat, tous les gâteaux, moelleux, truffes, crèmes ganaches, crèmes aux oeufs, mousses etc.

Avis de Melwasul

note 5

Aujourd’hui, deux chroniques cuisines pour le prix d’une. Je profite d’un petit temps pour vous parler d’une nouvelle collection des éditions Marabout: La Cuisinerie (enfin nouvelle depuis avril 2015). Nouvelle collection au concept que j’adore. De tout petits livres de recettes qui se faufilent partout et sans photo des recettes mais des illustrations à l’aquarelle très belles. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je cuisine à partir d’un livre de recettes, je trouve que mes plats finaux ressemblent rarement à la photographie du livre: moins brillant, moins coloré, moins lumineux, moins lisse … Un jour, j’ai vu un reportage sur les photographes culinaires et j’ai mieux compris pourquoi. Bref, même si on le sait, on espère toujours pouvoir faire la même photo et on est bien souvent déçu (ce qui n’empêche pas que le plat ou dessert puisse être très beau et délicieux quand même !). Ici, avec ces petits livrets de grand-mère illustrés à l’aquarelle, pas de risque d’être déçu !

Comme je le disais en ouverture, le concept de la collection est de faire un authentique carnet de recettes de grand-mère illustrées par des artistes à l’aquarelle. Pour le moment, 10 livres de cuisine ont été publiés dans la collection:

  • Recettes d’Alsace
  • Terrines et Foie gras
  • Recettes du pays basque (dont je vous parle aujourd’hui)
  • Gâteaux et desserts au chocolat (dont je vous parle aujourd’hui)
  • Recettes de provence
  • Recettes de Bretagne
  • Pâtisseries et gâteaux d’Amérique
  • Recettes d’Italie
  • Gâteaux de mamie
  • Recettes pour un dimanche

J’en ai donc testé deux pour vous et je suppose que les autres sont réalisés sur le même modèle. Une soixantaine de recettes illustrées donc (je me répète) mais avec entre les pages, la présentation de produits régionaux, des astuces pour les cuisiner, les mettre en valeurs dans vos plats ou encore des traditions régionales. Des petits plus vraiment appréciables et qui nous apprennent un certain nombre de choses intéressantes. Un bon point.

L’autre bon point, c’est bien évidemment les illustrations et le côté petit carnet de grand-mère vraiment respecté. C’est un petit régal à lire et découvrir. Les illustrations à l’aquarelle, les conseils entre les recettes, les petites notes, les présentations d’ingrédients nous plongent vraiment dans un livre de recettes qu’aurait pu nous confier nos grand-mères. Mais si le concept est top, je dois dire que j’ai été déçue par les recettes que j’ai testées.

IMAG1206Pour commencer, j’ai réalisé le Black and white brownie qui m’avait fait de l’oeil à peine le livre ouvert et s’il n’est pas mauvais, je l’ai trouvé loin d’être extraordinaire. Pour tout dire, je ne referai sans doute jamais la recette. La partie black du brownie est pas mauvaise mais la partie white n’apporte strictement rien. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est désagréable en bouche mais ça fait un drôle d’effet que je n’ai pas trop apprécié (et mes invités non plus)(parce que oui, je suis une folle, je teste toujours mes nouvelles recettes quand j’ai des invités)(c’est pour la pression …). Et en plus, l’effet black and white n’y était pas (c’était plutôt du black and yellow)(ou marron clair et marron foncé …).

IMAG1169L’autre recette que j’ai testé, c’est le très classique marbré chocolat vanille. Et là aussi, même s’il n’était pas mauvais, ce n’était pas une grande réussite. On va dire qu’il s’est laissé manger mais pas plus. Je ne refais pas la recette. Après, il est vrai que j’ai une recette de marbré absolument délicieuse et du coup, la barre était haute.

IMAG1220Après, ces deux déceptions, j’avoue que je n’ai pas trop envie de tester de nouvelles recettes sauf qu’il y en a qui sont vraiment tentantes, comme celles de Noël … Parce que oui, le petit livret a une petite partie réservée aux recettes de Noël (buches, truffes, chocolats,) et une toute petite partie réservée à Pâques donc peut-être que si j’ai l’occasion, j’en testerai certaines. C’est vraiment dommage que ces deux recettes ne m’aient pas convaincue parce que j’aime beaucoup ce petit livre illustré et la manière dont les recettes sont présentées (avec en plus le temps de préparation et de cuisson nous sont donnés), les doubles pages d’informations et les petits conseils.

IMAG1223Maintenant passons au Pays Basque que je connais un petit peu pour être originaire de pas très loin de là. Alors pour être tout à fait honnête, je n’ai pas encore testé de recette de A à Z mais je me suis inspirée de certaines pour modifier dès plats que je fais tous les jours histoire de varier un peu. J’y ai donc trouvé quelques idées plutôt chouettes. Comme pour le précédent, les recettes sont magnifiquement illustrées et présentées avec temps de préparation temps de cuisson, nombres de personnes et petites notes bonus. On y retrouve par contre des recettes plutôt classiques (pour qui vient du coin)(bon par contre, mettre la Garbure dans un livre de recettes du Pays Basque, j’ai du mal à le digérer… dans recettes du Béarn ou de Bigorre oui mais Pays Basque non …). Bref, j’ai été un tout petit peu déçue par le choix des recettes proposées mais je pense que c’est parce que je suis originaire de par là.

IMAG1224On retrouve également des pages sur certaines traditions du Pays Basque (comme par exemple, l’apéro au Pays Basque)(c’est très important !) ou sur des produits régionaux comme le fameux piments d’Espelette (qui agrémente nombreuses de mes recettes !). Des pages d’informations plutôt intéressantes. Pour ce qui est du choix des recettes, il y a de tout: des entrées, des plats, des desserts dont le classique gâteau basque (dont je ne me lancerai jamais dans la recette, le vrai étant inimitable)(surtout celui au chocolat)(Mon Dieu quel pure délice, je bave rien que d’y penser !). En conclusion, je pense que c’est surtout un livre pour les personnes qui n’habitent pas dans le coin et qui souhaitent découvrir la cuisine Basque.

Deux livres très beaux mais qui n’auront pas fait mon bonheur. Dommage …

Aquarellement Vôtre,
Melwasul

Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Recettes du Pays Basque / Gâteaux et desserts au chocolat »

  1. Okapet'

    Je viens d’acheter celui sur les gâteaux de mamie (j’ai perdu les miennes jeunes, et j’aurai adorer récupérer leurs recettes, mais malheureusement non…)(je me réconforte avec mes tantes ! =p), et c’est vrai que j’ai été tout à fait emballé par le carnet, sa présentation, les magnifiques aquarelles, et les recettes proposées. Par contre, je n’ai pas encore testé les recettes donc je ne peux pas savoir ce que ça donne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *