Quand Eugénie s’en mêle de Trevor Cole

quand eugenie s'en mele
Titre : Quand Eugénie s’en mêle
Auteur : Trevor Cole
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 09 octobre 2019

Résumé

A Kotemee, sympathique petite ville canadienne, vit Eugénie, une passionnée de céramique et de sculptures végétales qu’elle crée dans sa boutique-atelier. A l’issue de la longue agonie de sa mère, Eugénie, mue par un certain sens de l’altruisme, décide d’épargner pareille déchéance à ses meilleures amies : elle va leur offrir la mort parfaite ! Dans la lignée de Dexter, Trevor Cole mêle humour noir et fines observations de la vie quotidienne pour offrir une comédie irrésistible.

Avis de Stéphanie

note 5

Eugénie, une amie qui vous veut du bien… ou pas… ou presque. Enfin, c’est selon.
Si vous avez la chance d’être l’amie d’Eugénie, soyez sûres que jamais vous ne connaîtrez les affres de la vieillesse, de la souffrance et de l’agonie lente qui vous conduisent tout droit vers la mort!
Elle est comme ça, Eugénie, artiste et altruiste. Pour ses amies, elle est prête à tout. Oui, Mesdames et Messieurs, elle est prête à vous envoyer dans la tombe avec panache et vous octroie, avant cela, la chance de vous sentir heureux. Avec Eugénie, on meurt comme on a vécu.

Cette révélation devient pour elle une mission lorsqu’elle voit toutes ses amies présentes lors des funérailles de sa mère. Après avoir vu sa mère souffrir le martyre, elle refuse que ses amies connaissent le même destin. Un destin funeste, oui, mais pas de souffrance, ou si peu.

J’ai adoré ce roman de Trevor Cole qui nous plonge dans l’esprit retors d’Eugénie et dans un univers absolument réaliste.
Plusieurs scènes sont dignes d’un vaudeville et les personnages sont à la fois d’une banalité et d’une originalité déconcertantes.
Si vous aimez les romans nimbés d’humour noir avec une toile de fond tragique et des personnages grotesques, ce roman est fait pour vous.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions après lecture. Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez!

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *