P’tit Ouistiti, détective privé de David Serlin


Titre : P’tit Ouistiti, détective privé
Auteur : David Serlin
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : 25 septembre 2019

Résumé

Fin observateur, P’tit Ouistiti est un détective brillant. Grâce à une routine imparable, il résout toutes les énigmes !
C’est aussi un bébé singe adorable qui a encore du mal à enfiler son pantalon, et dont l’attention a tendance à faiblir au fur et à mesure qu’approche l’heure de la sieste…

Le dernier chapitre retourne complètement son identité de détective privé pour en faire un bébé endormi tendrement dans les bras de sa maman. Un retournement à la fois comique et délicieusement émouvant.

L’écriture, soignée et très rythmée, qui reprend de chapitre en chapitre la même construction et le même vocabulaire, séduira les petits.
Il ménage cependant une gradation et joue avec les attentes du lecteur pour créer à la toute fin une véritable surprise.
Les images généreuses et très détaillées sont une mine d’exploration pour le lecteur.

Et pour les lecteurs qui commencent tout juste à lire, les gros caractères et les phrases simples leurs permettront d’être fiers d’avoir lu un aussi gros livre.

Quant aux adultes, ils partageront dans la tendresse cette histoire avec les petits et apprécieront au passage les clins d’œil et les multiples références fantaisistes au film noir mais aussi à la peinture, à la musique etc…

Avis de Stéphanie

note 5

Comme toujours, je suis en quête d’histoires à raconter à mes enfants et lorsque j’ai vu le livre P’tit Ouistiti détective privé, j’ai pensé qu’il plairait à mon fils de 5 ans.

En le feuilletant une première fois, je dois avouer que je me suis demandée si je ne m’étais pas complètement plantée : les illustrations sont en noir et blanc sauf les objets que P’tit Ouistiti retrouve dans ses enquêtes ; hormis notre héros, je n’ai pas aimé les dessins des autres personnages que je trouve un peu effrayants pour les enfants ; le texte n’occupe pas une place importante dans ce livre, etc.

J’ai tout de même eu envie de proposer la lecture à mon fils sans lui faire part de mes impressions. J’ai constaté qu’il a tout de suite accroché au héros et, comme moi, n’a pas été séduit par la cantatrice, le clown, le pizzaiolo et l’astronaute.

En revanche, il a ri du début à la fin : il faut dire que P’tit Ouistiti a toujours un petit creux et des difficultés à enfiler son pantalon. Procédé d’identification complètement réussi ! Le comique de situation, le comique de gestes et le comique de répétition sont, visiblement, efficaces.

L’histoire peut être lue d’une traite car il y a peu de texte (N’hésitez pas à en faire des tonnes en variant les intonations, le ridicule ne tue pas et amuse les enfants, à l’évidence.) et j’ai été surprise de voir que mon fils me réclame l’histoire presque tous les soirs depuis une dizaine de jours.

Voici donc un autre livre qui ne quittera pas sa bibliothèque de si tôt!

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *