Protège-moi de Maya Banks

Protège-moi

Titre : Protège-moi (Slow Burn #1)
Auteur : Maya Banks
Éditeur : Hugo New Romance
Date de parution : 25 août 2015

Résumé

Quand Tori, la petite sœur de Caleb Devereaux, est enlevée, ce fils d’une famille puissante met tout en œuvre pour la retrouver, y compris utiliser les dons de Ramie St Claire. Ramie a le pouvoir de se connecter aux victimes et de les localiser. Malheureusement, à chaque fois, elle ressent la même douleur physique et mentale que les jeunes femmes et y laisse une part d’elle-même.

Le séduisant Caleb veut réparer ce qu’il a fait subir à Ramie lorsqu’elle a sauvé sa sœur. Il va en avoir l’occasion lorsque Ramie fait appel à lui, désespérée… Sa vie est devenue un enfer, elle est traquée par le psychopathe meurtrier qui a réussi à pénétrer son cerveau et la suit à la trace. Caleb va tout faire pour protéger la jeune femme dont il est tombé amoureux. Parallèlement, Ramie a décidé de reprendre sa vie en main, de ne plus subir et d’aider la police à neutraliser l’homme dont le pouvoir sur elle la détruit petit à petit. Mais rien ne se passe comme prévu, et l’amour qui unit Ramie et Caleb risque de les détruire à tout jamais…

Avis de Melwasul

note 4

Je pourrais dire que je suis une grande fan de Maya Banks mais en y réfléchissant, je m’aperçois qu’il faut que je nuance un peu. J’adore les romances historiques de Maya Banks mais aussi sa série suspense sur les KGI (dont le tome 7 sort fin septembre, j’ai hâte !). Par contre, j’ai totalement détesté ses romances (comment peut-on appeler ça de la romance ?)(mais c’est un autre débat) érotiques comme Rush. Du coup, pour cette nouvelle série, j’entrais dans l’inconnu un peu à reculons : une romance suspense/paranormale ou plus tendance érotique ? Soulagement, rien de vraiment érotique ici mais du suspense clairement en dessous des KGI.

D’ailleurs, en parlant des KGI, si vous n’avez pas apprécié la dose de surnaturel dans Murmures Nocturnes et Sans répit, ce n’est pas la peine d’ouvrir Protège-moi car ici le paranormal et les dons particuliers sont au centre de l’intrigue. Une intrigue qui ne m’a pas entièrement convaincue. En fait, c’est plus compliqué que ça. J’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’intrigue, les thèmes mais j’ai eu l’impression que tout était beaucoup trop rapide !

En touchant des objets ayant appartenu à des personnes disparues, Ramie est capable d’entrer en contact avec elles ou plutôt, d’être à leur place et de permettre ainsi de les localiser. Sauf que ce don a des effets dévastateurs sur elle car elle vit ce que ces personnes vivent, elle est attaquée, blessée, torturée physiquement et psychologiquement de la même manière. Après avoir sauvé de nombreuses victimes, Ramie se retrouve au bord du gouffre, son corps et son esprit ne peuvent plus supporter de telles souffrances, une coquille vide prête à se briser. C’est dans cet état que Caleb la retrouve et la force à les aider lui et ses frères pour retrouver sa petite sœur Tori.

Quand il voit ce qu’il lui fait subir, il a beaucoup de mal à se pardonner mais ne reviendrait pas en arrière non plus car elle l’aide à sauver sa sœur (qui a elle aussi quelques dons …)(d’ailleurs, je suppose qu’un tome lui sera consacré et j’ai hâte de le lire surtout s’il suit le chemin que je pense). C’est pour ça que, quand un an plus tard Ramie le contact et lui demande de la sauver d’un psychopathe, il n’hésite pas une seule seconde même si à cause de cela il doit se heurter à ses frères et sa sœur.

Comme je le disais plus haut, le paranormal est vraiment au centre de la série et Maya Banks va très, très, très loin, vers des choses que je n’avais pas du tout vues venir et qui m’ont laissée stupéfaites. Le sujet est vraiment bien traité et j’ai adoré découvrir cette capacité de Ramie qui nous entraîne dans le livre, la boule au ventre, la gorge serrée lors de certains passages.

Malheureusement, tout est fait bien trop vite. J’aurais aimé un livre un peu plus consistant, que nos personnages aient plus le temps de se découvrir, de se rapprocher. Là c’est beaucoup trop rapide, j’ai eu l’impression que certains passages étaient sautés, j’aurais par exemple apprécié voir plus d’interactions avec la famille de Caleb. Pour ce qui est de l’intrigue, c’est pareil. J’ai eu un petit goût d’inachevé dans la bouche, à part un méga élément surprise, je trouve que la résolution est traitée bien trop rapidement, « facilement », par rapport à ce que l’on sait et c’est vraiment dommage parce que ce premier tome aurait pu être très bon.

En mettant 3/5, je suis peut-être sévère mais Maya Banks est capable de tellement, tellement mieux que je ne pouvais pas mettre plus ! Malgré cette demi-déception, je suis vraiment impatiente de lire la suite qui doit paraître le 1er octobre parce que finalement, même quand elle n’est pas à son meilleur, la plume de Maya Banks est addictive !

Bon par contre, moi qui adore classer mes romans par auteurs là c’est un peu la galère, Maya Banks ayant été traduite par quatre (oui QUATRE) maisons d’éditions différentes : J’ai Lu pour la romance historique, Harlequin pour certains de ses romans érotiques, Milady pour les KGI et la romance érotique et maintenant Hugo Roman pour cette nouvelle série. Je ne vais pas me plaindre qu’elle soit traduit mais là, ça fait beaucoup !

Psychiquement Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Protège-moi de Maya Banks »

  1. Bib HLM

    « D’ailleurs, en parlant des KGI, si vous n’avez pas apprécié la dose de surnaturel dans Murmures Nocturnes et Sans répit, ce n’est pas la peine d’ouvrir Protège-moi car ici le paranormal et les dons particuliers sont au centre de l’intrigue.  » J’ai arrêté la lecture de mon avis à ce passage… je passe mon tour :/

    Répondre
  2. topobiblioteca

    Bon j’ai la saga Rush dans ma PAL, j’ai envie de la lire par curiosité, les KGI me tentent énormément, il faut que je commence l’auteur qui fait beaucoup parler d’elle !

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Les KGi sont géniaux pour Rush faut vraiment aimer, pour moi ce n’est pas de la romance, c’est tout sauf ça, c’est juste une succession de scènes de sexes mais en plus des scènes assez hallucinantes je trouve…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *