Prisonniers de leur passé de Nathalie Charlier

couv prisonniers de leur passé

Titre : Prisonniers de leur passé
Auteur : Nathalie Charlier
Éditeur : NCL Éditions
Date de parution : 28 mai 2013

Résumé

Au cours d’un repas de famille, Gabriele, brillant avocat milanais, voit son passé ressurgir brutalement. Alors, afin de régulariser une situation vieille de quinze ans, il décide de prendre contact avec son épouse, une Française, qu’il n’a pas revue depuis des années. Il espère sincèrement qu’ensuite, ils pourront entamer une procédure de divorce qui leur permettra peut-être de réussir à surmonter le drame qui a mis fin à leur union.
Mais, il n’avait pas escompté qu’il pourrait avoir un véritable coup de foudre pour celle qui est toujours sa femme, et tomber inconditionnellement amoureux d’elle. Après tout ce temps, Fanny a beaucoup changé et est devenue une femme forte, d’une intelligence rare et d’une beauté éclatante. De son côté, la jeune femme est toujours troublée par Gabriele, mais elle se méfie… Par le passé, elle a terriblement souffert à cause de cet homme et n’est pas prête à remettre l’équilibre qu’elle a enfin trouvé, entre les mains de ce mari en qui elle n’a aucune confiance.
De Nantes à Milan, en passant par les rives du lac de Côme, découvrez cette histoire d’amour hors du commun qui vous fera voyager entre passé et présent, rancoeurs et passions, hésitations et espoirs…

Avis de Lilitth

note 3.5A l’heure où j’écris cet avis, je ne sais pas encore quelle note lui donner. J’ai beaucoup aimé mais en même temps, il y a des petites choses qui font que je suis un peu déçue. J’ai découvert ce livre grâce à une magnifique critique sur le net. Ni une ni deux, je me suis dépêchée de l’acheter et je l’ai commencé dans la foulée.

Tout d’abord, parlons de l’auteure Nathalie Charlier. Une auteure française peu connue, qui a vraiment beaucoup de talent. J’ai beaucoup aimé son style. On est emporté dès les premières lignes. Elle alterne les points de vue de nos héros et heureusement parce que ce qu’on apprend sur Gabriele n’est pas franchement fait pour qu’on l’aime ! En ayant son point de vue, on comprend mieux certaines choses.

Au cours d’un repas de famille, Gabriele brillant avocat, se voit confronter à certains éléments de son passé qui vont lui donner à réfléchir. Il est le type même de héros qui d’habitude me fait craquer. Beau, brillant, sûr de lui, ….sauf que là, je n’ai absolument pas accroché. Il a maintenant 39 ans et on apprend qu’il y a 14 ans, il a séduit une jeune fille de 17ans, pour l’abandonner juste après. Quelque mois plus tard, il découvre que Fanny est enceinte et il est alors contrait de l’épouser. Gabriele n’étant pas un homme à se faire piéger sans réagir, va lui faire vivre un enfer. Du moins le croit elle mais les apparences ne sont pas toujours ce que l’on croit…. Après ce fameux repas de famille, il décide de retrouver Fanny pour tenter de lui demander pardon.

Fanny est amoureuse de Gabriele depuis ses 15ans. Alors le jour où il s’intéresse enfin à elle, elle craque tout de suite et ne lui résiste pas. Leur première fois est juste «horrible», j’avais envie de sauter dans le livre et de baffer Gabriele ! Heureusement il se rattrape juste après mais quel beau «salaud» quand même…. (Excusez-moi l’expression mais il n’y a pas d’autre mot !)

Après son mariage, Fanny va vivre dans l’indifférence. Un soir, lors d’une dispute, ils ont un accident de voiture qui va lui faire perdre son bébé. Dès lors, l’enfer commence vraiment pour elle. La perte de son bébé l’a littéralement brisé. On découvre au fur et à mesure, par quoi elle est passée pour surmonter tout ça. Autant j’ai détesté Gabriele, autant j’ai adoré Fanny. Elle ne veut pas risquer de réduire l’équilibre qu’elle a eu tant de mal à construire. Et va tout faire pour le repousser.

Ce qui m’a vraiment «gêné», c’est les 14 ans qui sépare leurs retrouvailles. C’est au bout de 14 ans qu’il se rend compte qu’il a mal agit ?! J’ai trouvé ça vraiment trop long. Le fait qu’il débarque la bouche en cœur après tout ce temps, pour lui faire une déclaration d’amour peu de temps après m’a vraiment paru hallucinante. Surtout qu’il ne comprend pas pourquoi elle réagit aussi violement à ses retrouvailles.

Malgré ces quelques détails, je vais lui mettre la note de 3.5/5. Je me rends compte en écrivant cette critique que j’ai passé un bon moment. Ce n’est pas un coup de cœur mais ça se laisse lire sans problème.

Extrait

— Au bout de presque quinze ans, permets-moi de te dire que c’est ridicule. Alors, si c’est le divorce que tu veux, économise ta salive ! Je signerai sans faire la moindre difficulté. Envoie les documents et je…
— Fanny, on ne va pas commencer à se déballer des choses désagréables. Il n’est pas question de divorce pour le moment, j’aimerais juste te parler.
— Alors, dis ce que tu as à dire et raccroche, fit la jeune femme en s’affalant sur le canapé, les jambes tremblantes.
— Non. Pas au téléphone. En fait, je voudrais te rencontrer.
— Me voir ? Mais pourquoi ? Je n’ai plus rien à faire avec toi. Après tout, on ne va pas faire comme si nous étions de vieux amis. […] Il n’est pas question que je discute plus longtemps de tout cela avec toi ! Tu m’entends ? Alors, un bon conseil, oublie mon numéro et continue à vivre ta vie comme tu le fais si bien depuis des années. Je n’ai plus rien à voir avec toi.
— Fanny ! Calme-toi, je t’en prie…
— Non, je ne me calmerai pas ! Tu es d’une prétention sans nom, si tu crois que je t’accorderai une seule minute pour parler du passé !
— Mais enfin, arrête d’être agressive comme cela ! C’est incroyable ! Cela fait plus de quatorze ans que nous ne nous sommes pas adressé la parole, et tu deviens totalement hystérique !
— Hystérique, moi ? Alors, écoute bien ce qui va suivre. Va au diable ! hurla-t-elle en raccrochant.

Lilitth

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

5 thoughts on “Prisonniers de leur passé de Nathalie Charlier

    1. lilitth

      Oui il est assez court …. C’est vrai que la couv est très belle ^^
      Par contre je doute qu’il te plaise … :'(

      Reply
  1. Julie

    Bon je l’ai lu aujourd’hui. Que dire … Et bien ça se lit facilement mais il y a un manque quelque part qui fait que l’histoire ne m’a pas fait vibrer plus que ça. Gabriele est vraiment un beau s….d! Et Fanny malgré une certaine prise de conscience lui retombe trop facilement dans les bras. Voilà c’était quand même sympa a lire ….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *