Prisoners of Peace de Erin Bow

prisoners of peace
Titre : Prisoners of Peace
Auteur : Erin Bow
Éditeur : Lumen
Date de parution : 03 novembre 2016

Résumé

Greta Stuart a toujours su qu’elle mourrait jeune. Princesse héritière de la Confédération panpolaire, elle était surtout otage, destinée avant son couronnement à devenir la première victime d’une guerre inévitable. Mais elle a trouvé une troisième voie… Désormais, à seize ans à peine, elle n’a plus rien d’humain : les autorités ont fait d’elle une intelligence artificielle. Des capteurs tous neufs scintillent au bout de ses doigts, des neurorécepteurs artificiels ont transformé sa vision. Pas de doute, Greta est prête à régner sur le monde aux côtés de Talis, la plus vieille et la plus sage des intelligences artificielles.
Mais le processus qui l’a transformée est aussi en train de la tuer. Car les changements qu’elle a subis dévorent son enveloppe mortelle à un rythme effréné. Lorsque son corps lâchera prise, Greta devra prendre possession de l’un de ceux qui la servent désormais, les Cygnes, des hommes et des femmes moitié soldats, moitié prêtres, tous loyaux jusqu’au sacrifice. Mais avant, elle doit trouver un moyen d’éviter la folie qui s’empare peu à peu d’elle.
D’autant que le sort de la jeune fille a poussé son royaume à la révolte. Alors qu’elle traverse en compagnie de Talis et deux de ses serviteurs les paysages étranges et inquiétants du Saskatchewan, Greta se retrouve vite la cible de rebelles bien décidés, à défaut de parvenir à la libérer, à lui ôter la vie. Parmi eux, Elian, le garçon à qui elle a évité la mort, et qui brûle de changer le monde, à la pointe de l’épée si nécessaire. Au point que même la loyauté légendaire des mythiques Cygnes pourrait bien être mise à rude épreuve…

Avis de Moonshine

note 4

Ce second tome de la série en deux volumes d’Erin Bow. Le premier tome : The Scorpion Rules que j’avais apprécié pour son univers dystopique m’a tenue en haleine. J’étais donc ravie et impatiente de découvrir la suite de ce diptyque. Malheureusement, ma lecture n’a pas correspondu du tout à mes attentes.

On retrouve Greta à son réveil. Après s’être sacrifiée pour son royaume, Talis lui a implanté une intelligence artificielle. Mais son corps terrestre ne supporte pas cette dernière. Elle parcourt donc le monde avec deux Cygnes et Talis afin de rejoindre les montagnes et de trouver un remède à son mal. Un rebondissement va surgir impliquant une réflexion sur la notion de bien et de mal. Et si l’ennemi n’était pas celui qu’on pensait ? Et s’il venait de l’intérieur ?

J’ai trouvé de tome final assez décevant. Le rythme de l’histoire est très lent et l’intrigue n’évolue pas. L’écriture du livre à deux voix est assez troublante. Alterner le point de vue de Talis et Greta avec des flash-back est assez déroutant et ralentit l’action du livre. Je ne comprends pas ce que l’auteur a voulu partager avec ses lecteurs. La mythologie, la dystopie et l’univers poétique de l’auteur sont toujours autant présent dans ce tome final. C’est ce qui m’avait le plus plu dans le premier livre.

Ce second tome est bien en dessous du premier. L’histoire est embrouillée et lente à se mettre en place. Greta est devenue ennuyante et Talis impossible à lire. Je suis très déçue par cette conclusion finale. Je m’attendais à beaucoup plus avec cette dystopie.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *