Parallon de Dee Shulman

couv parallon

Titre : Parallon
Auteur : Dee Shulman
Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : 24 janvier 2013

Résumé

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Avis de Moonshine

note 3 J’attendais beaucoup de ce livre. La couverture m’avait attiré l’œil avec ses belles couleurs vives et ce personnage mystérieux. Et surtout, le résumé était très alléchant. En effet, j ‘adore les « Time-travel » (comprendre les voyages dans le temps).
J’ai ouvert le livre, commencé ma lecture et là ennui total jusqu’au tiers final du roman. Je m’explique :

Ce roman est découpé en chapitres ce qui alourdi l’histoire. On retrouve alternativement Sethos, gladiateur en 152 après J-C et Eva, jeune étudiante en 2012 après J-C.
Chacun vit leur vie dans leur époque. Sethos est un esclave capturé et devenu gladiateur. Un jour, ce nigaud tombe amoureux (un peu trop vite à mon goût) d’une jeune fille : Livia promise à un politicien. Il est grièvement blessé lors d’un combat et se fait soigné par sa belle. Ils essayent de fuir ensemble. La fuite se passe mal et je vous passe les détails.

En 2012, on fait la connaissance d’ Eva, une jeune fille surdouée, amoureuse des chiffres et hackeuse super méga douée. Elle est rejetée par sa famille et exclus de différents lycées. Bref, elle s’ennuie dans sa vie. Elle décide d’intégrer une université pour surdoués où elle peut s’abreuver de savoir.
Jusqu’au jour, où mystérieusement, une maladie va rapprocher ses deux êtres et les faire voyager dans le temps.

L’écriture de l’auteur est très fluide mais l’alternance des chapitres est très ennuyeux. On passe du « je » au « il » sans arrêt. Je trouve que la vie d’Eva est très complexe et peu crédible. Quand à Sethos, c’est pas un personnage très charismatique. Son idylle est vraiment trop rapide pas de fleurt et peu de romance. Les idées de l’auteur sont souvent traitées trop rapidement. On passe du coq à l’âne sans arrêt. Et lorsqu’on commence à lire le dernier tiers du roman (lorsque que nos héros se rencontrent) là on commence à adhérer à l’histoire. Le suspense est bien traité et nous tient en haleine. On se question. A savoir, par quel procédé peuvent-ils voyager dans le temps ? Qu’est-ce que Parallon ? La personnalité complexe et énigmatique de Matthias ? Qui est Zachary ? d’où vient-il ? Bref toutes ces questions qui restent à éclaircir dans le prochain tome.

Je terminerai cette critique en soulignant que ce premier tome est une mise en bouche de l’histoire. Il présente les personnages et place le décor. Un roman pour placer les personnages et le décor. Et j’espère que toutes les questions restées en suspens seront éclaircies dans les tomes suivants. Il me tarde tout de même de lire la suite et de retrouver nos héros. Car laisser le lecteur avec ses interrogations est cruel.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

9 thoughts on “Parallon de Dee Shulman

  1. MockingJay

    C’est ma prochaine lecture, j’étais curieuse mais ta critique m’a un peu refroidie 😉
    Je te dirais ce que j’en pense cette semaine.

    Bisous

    Reply
      1. Melwasul

        non et c’est pas du tout mon style de lecture pour le coup et vu le nombre d’avis négatif je ne tenterais pas !

        je déteste les time travel !!

        Reply
  2. MockingJay

    Honnêtement je crois que je me trouve des excuses pour y échapper 😉
    Ca fait 3/4 fois que je me dis, allez lance toi, et a chaque fois je commence un autre livre 🙂
    Mais je vais m’y mettre, il se lit vite??

    Reply
    1. Moonshine Post author

      Oui oui oui, laisse-moi ton avis quand tu auras terminé Parallon. Je suis très intéressée parce ce que tu en aura pensé.
      Chouette une nouvelle critique à poster 🙂

      Reply
      1. MockingJay

        Et Ben dis-donc, ca a était une lecture rapide!
        Je l’ai bcp aimé.
        Grâce a toi je savais que je devais m’accrocher pour le début, qui est assez long.
        J’ai adoré l’héroïne juste parce qu’elle est une pro du hackage! (qu’est ce que je donnerai pas pour me débrouiller aussi bien Qu’elle avec un ordi entre le mains!)
        Par contre lui m’a laissé de marbre. Et je suis entièrement d’accord avec toi, il tombe bien trop vite amoureux, et bien trop facilement.
        Ce système de chapitres alternés ne convient pas au livre. Trop de différences entre ces 2 univers qui sont a l’opposé l’un de l’autre.
        J’attends le t2, j’ai besoin de connaitre le pourquoi du comment!!
        Surtout que celui ci est la pour poser les bases, je pense que la suite sera bcp mieux.

        Ma note 3/5 également 🙂

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *