Opprimés de Jessica Therrien

couverture opprimés

Titre : Opprimés (Les enfants des dieux #1)
Auteur : Jessica Therrien
Éditeur : Milan –  Macadam
Date de parution : 13 mars 2013

Résumé

Une fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains ! 

Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirs associés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…

Avis de Moonshine

note 4.5Je débuterai cette critique en vous disant que ce livre est un diamant brut. C’est mon premier coup de cœur de l’année 2013. Je classerai cette série dans le genre : young/adult avec un brin de romance, d’aventure et de paranormal. Dès les premières lignes, je me suis laissée captiver par l’histoire. Je remercie les Éditions Macadam de m’avoir permis de découvrir ce bijou.

L’histoire

Elyse a deux secrets. Elle vieillit plus lentement que la normale. A quatre-vingt dix ans, elle a l’apparence d’une jeune fille de dix-huit ans et elle a un pouvoir de guérison.
Pour préserver ses secrets, elle doit sans cesse changer de ville et éviter de se lier avec les humains. Mais un jour, sa vie bascule lorsqu’elle rencontre le beau William. Lui aussi a des secrets. Il vieillit au même rythme qu’elle et il a un don de persuasion. Elyse n’est plus seule au monde. Ces êtres hors du commun se nomment « les descendants ». Ils ont hérité de pouvoirs des dieux grecs et vivent tous en communautés disséminées dans le monde. Ils se cachent des humains. Mais voilà, Elyse est au centre d’une prophétie qui permettra à ces êtres opprimés de se libérer du joug et de la terreur du Conseil !

Les personnages

Elyse est une femme qui en a bavé tout au long de sa vie. Elle a perdu ses parents dans un accident de la route et sa mère adoptive vient de décéder. Elle ne peut se lier d’affection avec personne de peur que ses secrets ne soient dévoilés. J’ai adoré ce personnage. Elle vit seule depuis des années sans pouvoir accorder sa confiance à quiconque. Elle est rongée par la solitude jusqu’au jour où elle rencontre William. Elle se forge une nouvelle vie, des amis, une famille. Elle découvre l’amitié et l’amour. William est quant à lui très protecteur envers elle. Il est grand, blond et très séduisant (en même temps vu le pouvoir qu’il détient, c’est un peu normal).

Autour d’eux gravitent des personnages secondaires : les amis de nos héros, les professeurs, les traqueurs et le Conseil.

L’ambiance

L’auteure nous fait voyager. Elle nous décrit la vie en communauté de ces êtres extraordinaires. On passe d’une université, où les jeunes apprennent à maitriser leurs dons à un décor champêtre. On ne cesse de changer de décors lors de la lecture de ce roman. Parfois ensoleillés et parfois sombres et sinistres.

L’écriture

Jessica Therrien est une magicienne des mots. Son monde est tout simplement divin. Partir de mythes et de légendes pour créer cette série est juste ingénieux. Je  m’attendais vraiment à une intrigue concernant des dieux grecs avec de la mythologie. Et bien non, pas du tout. Et le résultat en est d’autant plus meilleur.

L’écriture est très fluide. L’intrigue est traditionnelle. Tout repose sur une prophétie dont l’héroïne est un personnage essentiel. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. J’aime le monde qu’elle a su créer. J’ai un seul regret concernant ce roman, c’est la dureté, l’atrocité et la douleur de certains passages qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe. C’est pour cette raison que je ne peux pas lui mettre un 5/5.

Je terminerai en vous disant que le second tome « Uprising » (titre VO) sortira le 28 mai 2013 aux USA. J’espère que Macadam diffusera la suite car je n’imagine vraiment pas rester sur ma faim. Je veux retrouver ce monde paranormal et ces êtres exceptionnels.
Je vous laisse le blog de l’auteur et je vous mets en spoiler le résumé du second tome.

Spoiler SelectVoir

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

12 thoughts on “Opprimés de Jessica Therrien

    1. Moonshine Post author

      Bienvenue parmi nous !

      Merci pour l’information de la sortie en automne de second tome.
      J’ai hâte de lire cette suite.

      Reply
      1. Melliane

        Oh non si je le lis ça sera pas en Français, je n’en achete plus en Français je dois dire. Mais merci.

        Reply
  1. MockingJay

    J’etais deja tentée en voyant le résumé mais avec ta chronique c’est encore pire!!

    Hâte de le lire!!!!! 🙂

    Reply
    1. Melwasul

      promis je me dépêche de te l’envoyer !!

      bon je lis pas ce soir (ce soir c’est dodo !) mais je m’y mets dès demain !

      Reply
  2. Melwasul

    Ca y est je lai lu, je dirais même dévoré !!
    Je m’attendais pas du tout à ça et je dois dire que j’adore cette manière de nous plonger dans la mythologie grec d’une manière aussi moderne de nos jours, pas de véritables dieux mais une autre façon de voir cette mythologie !
    Les personnages sont vraiment très bien réalisés, on s’attache à Elyse, on tombe sous le charme de William, on a envie de se lier d’amitié avec leurs amis, bref on veut intégrer leur monde !
    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Kara qui a une vie tellement difficile, je vous laisse la découvrir !
    Et bien sur les méchants qu’on déteste sont présents.
    Par contre je mettrais 5/5 car ces moments difficiles de l’auteur qui n’ont pas plus a Moonshine moi je les ai adorés, je trouve qu’ils apportent plus de force au roman, il en est encore que meilleur, les héros ne sont pas dans un monde de bisounours , loin de la et fait qu’on le sache !

    Le 13 mars, jetez-vous sur cette nouvelle série qui sera je pense une nouvelle série a succès !

    Reply
  3. Vankrok

    J’ai hâte de le lire ! je l’attends avec impatience 🙂 Tu as bcp de veine Melwasul !!!!! Je suis officiellement jalouse !!!!!!!!!!!!!!!!!! :p

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *