Opale de Jennifer L. Armentrout

opale

Titre : Opale (Lux #3)
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 21 septembre 2016

Résumé

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, désormais, Katy n’est plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense.
Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semblent peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…

Avis de Melwasul

note 4

OMG WTF ?!!!!!!!! Désolée mais non mais non mais non mais non ! Mais cette quoi cette fin de tome ?!!! Il devrait être interdit de la part d’un auteur de nous faire subir ça ! Non mais attendez, je suis sous le choc, je suis furieuse, je suis furax ! Il faut me comprendre, en moins de cinquante pages, je suis passée d’une sourire qui remonte jusqu’aux oreilles, qui fait mal aux joues, les yeux humides devant tant de choupitude à une énorme boule dans la gorge, un poids sur la poitrine, des cris de désespoir et les yeux humides de rage et de tristesse, le cœur totalement brisé, en miettes. Carrément. Bon je reconnais que je ne fais pas dans la demi-mesure quand un livre m’embarque. Je suis très expressive, ce qui peut être drôle à voir. Enfin bref, je suis choquée, désespérée et j’en veux énormément à Jennifer Armentrout de me laisser sur une telle fin. Seul point positif à l’horizon, à priori le tome 4 est prévu pour le mois de novembre en français. Ouf.

Maintenant que j’ai commencé par vous parler de la fin, que je me suis bien défoulée (3 jours plus tard, je n’en suis toujours pas vraiment remise finalement), je vais pouvoir vous parler un peu plus du roman en essayant de vous spoiler le moins possible sur Obsidienne et Onyx. Opale reprend exactement là où Onyx nous avez laissé, sous le choc des derniers évènements et des dernières révélations (mais dans un état plutôt relax par rapport à la fin de ce tome ci). Jennifer Armentrout nous laisse le temps de digérer tout ce que nous avons appris pour se concentrer sur la relation entre Daemon et Katy. Un tome qui est donc dans un premier temps plus calme, plus posé, avec moins d’action mais qui se rattrape avec une fin explosive. Si j’ai peut-être l’espace d’une seconde un peu regretté le temps que mettait l’action à vraiment venir, je n’en ai finalement pas moins savouré ce focus sur nos héros.

J’ai adoré les suivre tous les deux. Les voir se trouver pour de bon, se découvrir encore et encore. Leur relation évolue vraiment, elle passe d’amourette d’adolescents à quelque chose de vraiment plus profond, c’est un vrai plaisir de les voir ainsi. Ils nous offrent des moments totalement couinants et gloussants, c’est juste tout le temps tellement parfait, les réactions justes (même si pas toujours bonnes). DAEMON est toujours aussi parfaitement imparfait, parfaitement imbuvable, totalement trop craquant. Il a évolué lui aussi, il a muri, il s’est (un tout petit) peu posé, il prend (un tout petit) peu plus le temps de réfléchir avant d’agir même il reste toujours aussi impertinent, drôle, ironique, cynique, grinçant, génial quoi ! Le héros parfait, celui qui vous hante encore après avoir refermé le livre (surtout avec cette fin). Mon Daemon quoi, mon numéro 1 à égalité avec Cam et St Vincent.

Katy a, elle aussi, bien changée. Elle s’endurcit tout doucement. Nous pouvons la voir prendre de l’assurance, réfléchir comme une adulte et plus comme une gamine, elle est de plus en plus forte et sait maintenant comment réagir avec Daemon et comment le remettre à sa place. C’est absolument génial ! Surtout que je suis certaine qu’elle n’a pas fini de nous surprendre. Bon par contre, si tous les deux ont changé, réfléchissent un peu plus, ça ne les empêche pas de reproduire les mêmes erreurs ! Arghhhh, mais qu’est-ce que j’en ai voulu à Daemon et Katy de s’être fait avoir en beauté par un personnage à qui j’en ai encore plus voulu. Surtout parce que j’ai honte de le dire mais il me faisait presque de la peine à moi aussi, j’arrivais presque à l’apprécié, tout ça pour mieux me tromper. Si je l’avais sous la main, il passerait un sale quart d’heure le petit avorton insipide profondément …. grrrrrrrrrr… je vais m’arrêter là (mais sachez qu’il souffrirait !).

Hum j’ai tellement de chose à vous dire que je ne sais plus trop où j’en suis. Ah si. Les personnages secondaires que nous retrouvons avec plaisir et qui sont soit égaux à eux-mêmes, soit changés à jamais par les évènements précédents. Il y a aussi ceux que nous redécouvrons, que nous apprenons à connaître sous un nouveau jour et qui continueront à se révéler je l’espère par la suite. Il y a aussi les petits nouveaux, totalement dans le style de l’auteure et la série, parfaitement intégrés à l’histoire, juste comme nous les imaginions, fidèles à ce que nous pouvions en attendre mais avec ce petit quelque chose en plus qui fait qu’ils nous marquent et sont vraiment réussis.

Pour conclure, un troisième tome avec moins d’action et qui laisse la part belle à la relation entre Daemon et Katy pour nous plus grand plaisir avant un final de fou. L’intrigue n’en oublie pas d’avancer, bien au contraire, même si finalement nous avons de plus en plus de questions alors que les réponses se font plus rares. La magie Armentrout opère toujours, j’ai ri, j’ai couiné, j’ai tremblé, j’ai gloussé, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai couiné encore, j’ai souri, j’ai eu peur, je suis passée par mille émotions et j’en veux encore ! Une réussite totale. Encore et encore. Vite le quatrième tome que mon petit cœur brisé retrouve vite mon petit Daemon, novembre va se faire attendre (mais au moins nous n’aurons pas un an à attendre, ouffffff).

Opal’ment Vôtre,
Melwasul

logo-jai-lu
Retrouvez ce livre sur J’ai lu pour elle

coup de coeur

Retrouver cette série sur le blog:
Obsidienne #1
Onyx #2

Votre appréciation du livre :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Opale de Jennifer L. Armentrout »

  1. katounette

    Je vais faire l’impasse ; j’ai adoré les deux premiers tomes, mais pour mieux apprécier celui ci je pense que je devrais être obligée de relire les deux autres tant l’attente entre chaque tome est longue. Pour moi, attendre un an c’est rédhibitoire… tant pis pour moi mais trop c’est trop !

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Ah c’est dommage parce que cette série est vraiment excellente et l’auteure fait en sorte de tout resituer rapidement au début, en plus le tome 4 arrive en novembre !

      Répondre
  2. Sabrina Desremp

    J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes ! Mais là, je redoute cette fin de tome moi, tu me fais peur haha 🙂 je pense attendre la sortie du 4 et dévorer les deux 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *