Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas

couv nuit de noel

Titre : Nuit de Noël à Friday Harbor (Friday Harbor #1)
Auteur : Lisa Kleypas
Éditeur : J’ai Lu – Promesses
Date de parution : 06 novembre 2013

Résumé

« Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman »…
Lorsqu’il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l’âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant.
Lui offrir la douceur d’un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l’aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d’ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire.
Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son cœur à quiconque.

Avis de Melwasul

lep-note-plume-6Aujourd’hui est un jour triste. Pas parce que dehors il fait un temps pourri. Pas parce qu’il fait un froid de canard. Pas parce que la neige n’a pas tenu. Pas parce que l’équipe de France s’est qualifiée pour le mondial la semaine dernière. Pas parce qu’à lieu le dernier grand prix de F1 de la saison. Pas parce que demain il faudra aller à la fac. Non pas pour toutes ces raisons. Mais parce qu’aujourd’hui, je vais dire un peu de mal de Lisa Kleypas ! :’(

J’ai enfin lu le premier tome de sa série Friday Harbor que j’attendais avec impatience tout en le redoutant. En le redoutant car j’en avais entendu du mauvais (je remercie d’ailleurs Chi-Chi du blog In Need of Prince Charming qui m’avait prévenue et du coup ma déception a été bien moins grande que la sienne)(peut-être aussi parce que j’avais lu les trois autres tomes avant). Bref, vous l’avez compris, ce premier tome (qui est le quatrième en France)(merci parution à la noix !) m’a déçue.

Après avoir rencontré Sam et Alex (mon chouchou des frères Nolan, c’est officiel), nous découvrons (enfin) l’histoire de Mark, le dernier des frangins. Pas grand-chose à dire de plus que le résumé ne vous dit déjà au niveau de l’histoire. Car si je commence à entrer dans les détails je pense que je vous spoile à peu près les trois quarts du bouquin. Je noterais juste que ce qui m’a beaucoup déçue, c’est qu’on ne retrouve pas la magie présente dans les tomes suivants. Ici, il est question de petites fées mais vraiment au second plan, et de par la rapidité de l’histoire cette partie fée n’est absolument pas développée, ce qui est dommage car en cette période de Noël, cela aurait pu donner quelque chose de vraiment magnifique.

Le livre est beaucoup trop court. Pas une nouvelle, pas un vrai bouquin non plus. Un truc un peu bizarre. Quand l’histoire commence à se mettre en place pouf, abracadabra, tout est fini ! De par ce format (environ 200 pages) tout se passe beaucoup, beaucoup trop vite, rien n’est approfondi (le zeste magique n’est pas présente comme dans les tomes suivants mais par contre les relations qui naissent entre les personnages se font vraiment comme par magie)(et ce n’est pas un compliment). On voit un tout petit peu Sam mais pratiquement pas Alex (sauf sur la fin). Je pensais que ce bouquin était là pour présenter Friday Harbor, mettre en place cette nouvelle série mais en fait absolument pas à mon avis. Lisa Kleypas ne prend pas vraiment le temps de « bien faire » les choses. J’ai un peu eu l’impression qu’elle s’est débarrassée de ce premier tome car elle ne savait pas comment s’en sortir (c’est terrible ce que je suis en train d’écrire mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti 🙁 ). Ce qui est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à écrire une très belle romance entre Mark et Maggie. Une romance dans laquelle ils se seraient découvert au fil des pages. Une romance, surtout, où on aurait appris à les connaître, où on aurait véritablement pu s’attacher à eux. Et c’est de dernier point qui m’a le plus manqué. Je ne les ai pas vraiment rencontrés, je n’ai pas eu le temps de les aimer.

Vous vous demandez sans doute, pourquoi, en étant si grinçante, je ne mets pas une note en dessous de la moyenne ? Parce que je suis réaliste et je me contrôle ! Pour celles qui, au contraire de moi, n’attendent pas des miracles de Lisa Kleypas (oui oui, elle doit accomplir des miracles dans chacun de ses livres, elle m’y a habituée)(la vie d’auteur peut-être terrible à cause de certains lecteurs :D), qui n’attendent pas forcément des histoires hyper développées, qui veulent juste passer un bon (et rapide) petit moment de lecture, oui toutes ces personnes vont aimer ce premier tome. Car il reste mignon à lire quand même (mais bon dire d’un livre qu’il est mignon, c’est à peu près comme dire d’un mec quand on nous demande comment on le trouve « oui oui, il est gentil »)(rien de très fameux donc). Parce qu’en le lisant, j’ai quand même passé un bon moment, parce que j’ai aussi rigolé (dans le dernier quart du livre)(les hommes en cuisine…), parce que j’ai trouvé la petite Holly touchante (comme tout enfant de cet âge-là…), parce que j’aime les romances de Noël.

Bref, je ne peux pas vous le déconseiller car ce n’est pas non plus une horreur absolue, mais je peux juste vous prévenir que ce sera rapide et très peu développé ce qui entraine souvent des trucs un peu indigeste à avaler. Si vous vous attendez à ça, vous passerez quand même un agréable moment.

Septiquement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas »

  1. Moonshine

    J’ai trouvé ce premier tome assez court. J’aurai aimé une histoire plus longue et une amourette plus détaillée. Cependant, la découverte de cette famille vaut le détour. Je me lance dans le reste des tomes déjà parus.

    Répondre
  2. MockingJay

    J’ai pas accroché avec les premiers/derniers tomes (franchement vive la France pour les parutions dans le désordre après les séries TV ils osent faire ça aux livres!!! :/ ), je passe mon tour pour celui la 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *