Nuit de Noces à Ikonos de Sophie Kinsella

nuits de noce à ikonos

Titre : Nuit de Noces à Ikonos
Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Belfond
Date de parution : 22 mai 2014

Résumé

En Angleterre et en Grèce, de nos jours. Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

Avis de Melwasul

lep-note-plume-5Bonne nouvelle les amis ! Sophie Kinsella est toujours aussi délicieusement hilarante ! Il me semble vous l’avoir déjà dit l’année dernière avec Poppy Wyatt est un sacré numéro mais je vais me répéter je suis une fan inconditionnelle de cette auteure. Je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses romans ! Et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Le temps d’un après-midi au bord de la piscine, j’ai gloussé à en faire fuir les papillons !

Ça y est le grand moment est arrivé, Lottie en est persuadée, Richard, l’homme de sa vie va enfin la demander au mariage. Il a réservé un super restaurant, parlé de grande question, et tout plein de signes qui ne laissent aucun doute. Et rien ne pourra gâcher ce moment merveilleux (même pas une paire de bas grillés).

Je me demande s’il a déjà acheté la bague. En fait, ça m’est égal. S’il l’a fait, c’est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d’aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.

Sauf que rien ne se passe comme prévu : Richard lui parle de ses points miles d’avion gratuit. Oui, fabuleusement romantique n’est-ce pas ? Bilan de la soirée : pas de fiançailles, pas de mariage et plus de petit ami.

Sa sœur Fliss devine immédiatement que quelque chose s’est passé quand Lottie lui parle de reprendre ses études, de passer un master. C’est toujours signe d’une grande rupture. Et ça, ça n’annonce rien de bon, parce que Fliss elle connaît le schéma classique post-rupture de Lottie :

  • Vouloir reprendre ses études
  • Le déni : rien ne cloche, tout va parfaitement bien.
  • L’explosion, le craquage total, aussi connu sous le nom de «Choix Malheureux» : un tatouage ; une coupe de cheveux zinzin ; un appartement hors de prix ; une adhésion à une secte ; un piercing intime qui s’infecte ;…

Et là, elle ne va pas faire les choses à moitié : décider de se marier avec Ben, rencontré lors de vacances sur l’île d’Ikonos et qu’elle n’a pas revu depuis quinze ans. Oui, gros pétage de plomb ! Mais Fliss ne va pas laisser sa sœur faire cette terrible erreur sans rien tenter pour la sauver d’un nouveau «Choix Malheureux». Elle fait alors la rencontre de Lorcan, le témoin de Ben et qui lui aussi voit ce mariage d’un très mauvais œil. Et à deux, ils vont tout tenter pour empêcher ce mariage. Malheureusement, leurs efforts seront vains. Mais Fliss ne va pas baisser les bras, au contraire. Elle va tout faire pour que leur nuit de noces à Ikonos ne soit pas consommée et pour que Lottie puisse plus tard demander une annulation. Et alors là, juste un conseil, ne vous mettez jamais, jamais Fliss à dos. Elle est, pour notre plus grand bonheur, véritablement démoniaque. Elle a plus d’un tour dans son sac. Mais je ne vous en dirais pas plus !

J’ai adoré les deux sœurs si différentes et pourtant si proches. Fliss sort d’un divorce douloureux et est mère d’un petit garçon, Noah, âgé de sept ans. Elle est drôle, un peu aigrie par moment et super imaginative.

Une idée ridicule, inommable me traverse l’esprit. […] Non ! Impossible. Je n’oserai jamais…
Cinq minutes plus tard, j’aborde Mme Hocking, en tenant l’œuvre de Noah d’un air dégagé. Peu à peu les autres mères se taisent. A vrai dire, on dirait que la cour entière observe un silence religieux. […] Tous les gosses regardent Batman. Toutes les mères regardent le ballon. C’est un préservatif Durex Feeling Extra que j’ai gonflé. Il a pris de belles proportions, et le bout du capuchon se balance dans le vent.

Et elle se retrouve souvent dans des situations des plus embarrassantes, c’est plus fort qu’elle, elle les attire comme le miel attire les abeilles.

Horreur ! Je suis gênée à en avoir mal au ventre. Car, si je résume la situation de son point de vue, ça donne quoi ? Une fille dans sa chambre, vêtue de sa robe de chambre, son masque d’escrime sur la tête, qui parle d’un double mariage.

Mais on sent également tout l’amour qu’elle porte à sa sœur. Elle est comme une seconde mère pour elle. Leur mère ne s’étant jamais vraiment occupée d’elles. Elle se sent responsable d’elle, bien plus qu’elle ne le devrait.

Lottie elle est vraiment hilarante. Comme le disent ses proches, elle vit dans un monde tout rose, au pays des Bisounours. Je me suis un peu moins attaché à elle, j’étais vraiment plus proche de Fliss mais elle m’a quand même beaucoup touchée. Et puis la pauvre, vraiment, quel voyage de noce… Elle se croit totalement amoureuse de Ben alors que nous on voit très bien qu’elle n’arrive pas à oublier Richard, on a envie de lui ouvrir les yeux, mais d’un autre côté on a envie de croire à de belles retrouvailles, une fabuleuse histoire avec Ben.

Puis bien sûr, il y a notre trio masculin Ben/Lorcan/Richard. Je ne vous en parlerais pas pour ne pas vous dévoiler des éléments essentiels de l’intrigue et l’épilogue final. Juste que pour moi, il y en a un tout au-dessus des autres et c’est Lorcan. Il est absolument parfait, un héros comme je les adore. Pour ce qui est de Ben et Richard, vous n’êtes pas au bout de vos surprises et attendez-vous à changer d’opinion sur eux jusqu’à la dernière page. Un des deux va finalement se révéler être un amour.

Je dois vous avouer que j’ai commencé à mettre des petits papiers (oui j’ai oublié mes post-it chez moi :’( ) à chaque passage qui me faisaient glousser et je me suis aperçue au bout de 50 pages que c’était pratiquement une page sur trois et qu’il valait mieux donc que je m’arrête. Le dernier extrait relevé est autour de la centième page sur cinq cents alors même si on a l’impression que je vous dévoile beaucoup de moments croustillants, il n’en est rien, vous avez encore quatre cents pages de passages cultes à découvrir, dont une merveilleuse référence à Jane Austen !

La plume de Miss Kinsella est toujours aussi géniale et le petit bonus est ici, que nous n’avons pas une, mais deux héroïnes, dont les points de vus sont alternés. Vous l’avez compris ce livre est tout simplement parfait et vous ferez passé un excellent moment que ce soit au bord de la piscine, sur la plage ou au fond de votre lit !

Ikonos’ment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

19 réflexions au sujet de « Nuit de Noces à Ikonos de Sophie Kinsella »

    1. Melwasul

      Oui cette auteure est une des meilleures du genre, mon préféré de tous: Les petits secrets d’Emma est à lire absolument 🙂

      Répondre
      1. tothemoonandback

        Je n’aime pas la série de l’accro du shopping (juste trop chick-lit pour moi je pense) par contre en effet je me souviens avoir adoré « Les petits secrets d’Emma » (et bien apprécié « Lexi Smart »). Je vais me lancer alors, même si je pense que je vais faire une petite pause côté romance, parce que j’ai pris un retard fouuu dans mes lectures de fantasy :p Mais c’est addictif la romance (quand on tombe sur des livres bien écrits, et ces derniers mois j’ai eu quelques coups de cœur!), et ça fait du bien alors 😀

        Répondre
        1. Melwasul

          Moi aussi, l’accro ce sont ses livres que j’aime le moins, ‘javais beaucoup aimé le premier mais après c’est trop ^^

          par contre les autres je suis complètement fan !

          Répondre
  1. MockingJay

    Je confirme, il est bel et bien dans ma PAL.
    Reste plus qu’a verifier si j’accroche plus avec celui qu’avec Poppy Wyatt 🙂

    Répondre
  2. Chi-Chi

    Un peu déçue par ce tome, je l’ai moins aimé que les précédents, et préféré l’histoire de la soeur à celle de l’héroine! 😉

    Répondre
    1. Melwasul

      ah mince, moi je l’ai beaucoup apprécié et par contre j’ai préféré l’histoire de Fliss à celle de Lottie même si, il est vrai que j’aurais aimé qu’elle soit plus développée.

      Répondre
  3. tothemoonandback

    Alors personnellement ce n’est pas un coup de cœur, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire de Lotty bizarrement^^ Je sais pas si c’est le fait d’avoir deux héroïnes (ce qui devrait pas me perturber parce qu’en fantasy c’est assez fréquent d’avoir des toooonnes de personnages et j’en lis pas mal), mais autant j’ai accroché avec Fliss et Lorcan, autant le reste m’a moins emballé. Entendons-nous bien : j’ai ri comme pas possible, et rien que pour ça je pourrais recommander ce livre 😀 Des moments cultissimes dans le mode « ah ouais quand même! ». J’ai adoré Noah (déformation professionnelle? Mais les perles enfantines, j’adore :D) et ses élucubrations fantaisistes, Lorcan avait le potentiel pour être vraiment intéressant mais j’ai trouvé le tout trop superficiel. OK, Ok, c’est du chick-lit, et c’est pas ce qu’on lui demande, je crois que je suis influencée par les autres livres que j’ai lu dernièrement et qui étaient si intenses que c’est difficile de passer après (= Un bon moment de lecture en tout cas, et des fou-rires irrépressibles sur mon canapé!

    Répondre
  4. Melwasul

    C’est vrai que mon petit regret vient de Lorcane et Fliss qui auraient mérités un roman rien que pour eux, c’est le problème quand on a deux héroïnes, c’est que leurs histoires soient moins poussées, mais la chick lit je la lis avant tout pour ces fou-rires qu’elle sait m’offrir plus que pour les histoires d’amours (qui sont nécessaires quand même ^^)

    Répondre
    1. tothemoonandback

      Oui voilà c’est complètement ça!! C’est ce que je me suis dit en relisant mon commentaire, ce livre fait ce pour quoi il existe, il nous fait rire, alors je crois que j’ai été difficile (=

      Répondre
      1. tothemoonandback

        Même si je suis toujours en deuil des premiers d’Isabel Wolff – Les mésaventures de Minty Malone, je l’avais dévoré!! D’ailleurs, *note mentale* faut que je le relise!

        Répondre
        1. Melwasul

          Ah j’attends toujours des nouveaux romans de sa part, mais les meilleurs des meilleurs sont ceux de Liz Young (L’ami de coeur, Que la meilleure gagne, Petites embrouilles et pieux mensonges) mais elle n’a rien écrit depuis je suis dan un gouffre de désespoir à chaque fois que j’y pense ! :'(

          Et j’adore aussi Marian Keyes ! c’est mon tiercé gagnant ^^

          Répondre
          1. tothemoonandback

            Marian Keyes!!!! « Les vacances de rachel », une révélation 😀 😀 Pas si léger, mais juste génial!

          2. Melwasul

            ah mon préféré de sa part c’est Une vie de rêve, je l’ai tellement lu et relu qu’il est dans un état le pauvre ^^

            tu as lu les Young?

  5. tothemoonandback

    Je ne crois pas non… Je les ai déjà vus plusieurs fois, mais jamais lus, je ne saurais pas expliquer pourquoi^^ A rajouter dans ma PAL pour cet été?

    Et ouiiii « Une vie de rêve » est génial 😀 « Réponds si tu m’entends » aussi, même si triste, mais triiiste!!

    Répondre
    1. Melwasul

      Réponds si tu m’entends m’a brisé le coeur en mille morceaux (non non je ne fais pas dans le tragique ^^)

      Sinon il faut absolument que tu lises les Liz Young, MockingJay qui n’est pas du tout chick lit a même apprécié L’ami de coeur. Je crois que c’est mon préféré mais les deux autres sont géniaux aussi (tu verrais l’état de mes livres à force d’avoir été lu et trimbalé, mes pauvres chouchous! ^^)

      Répondre
      1. tothemoonandback

        Comme je te comprends! Ce livre m’a vraiment touchée aussi 🙁
        Je vais me commander « L’ami de cœur » alors 😉 Ce que j’aime dans les chick-lit, c’est que les bons sont comme des petits rayons de soleil, ils se lisent rapidement et donnent le sourire 😀 J’en intercale souvent un entre deux lectures de fantasy ou de sagas plus longues et prenantes :p

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *