Nouveautés jeunesse Nathan Mars/Avril 2014

nathan

Melwasul et moi-même vous présentons dans cet article deux nouveautés jeunesse paru aux éditions Nathan.

Avis de Melwasul

les princes charmants n'existent pas
Les princes Charmants n’existent pas de Maïa Brami

Résumé :

Cher voisin,J’ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l’amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu’un chagrin d’amour, ou peut-être si… Ne jamais en avoir vécu aucun ?
Prompts rétablissements.
Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C…

Je dois dire qu’en lisant ce livre je me suis sentie très très très vieille. Du haut de mes bientôt 24 ans, je me suis aperçue que je n’avais plus du tout l’âge pour lire ce genre de bouquin. En le réceptionnant, je pensais que ce serait du young adult comme je les aime sauf que non, pour moi c’est pour plus jeune. Je dirais à partir de 12-13 ans, et dès 16 ans, je pense que ce sera bien trop guimauve pour vous !

Dans ce bouquin il y a du bon et du moins bon. J’ai bien apprécié la correspondance qui se fait entre Rodrigue et Nora même si celle-ci m’a un peu taper sur les nerfs à vouloir se faire passer pour une grande dame de la correspondance. Et c’est bon redescends un peu sur Terre demoiselle, tu as 15 ans, pas 85 ! J’ai vraiment eu envie de lui donner des coups de pieds aux fesses à vouloir trop faire « son adulte ». Au niveau, des personnages secondaires, cela reste vraiment gamin, après ils n’ont que 15 ans donc ça reste logique mais par moment, ils ont des comportements d’ado plus âgés, du coup, je ne sais pas, pour moi, ce ne sont pas des personnages très crédibles.

En dehors de l’échange de lettre qui reste un point positif, il y en a un autre : le regard sur les nouveaux joujoux des ados : smartphone, réseaux sociaux & Cie… Un regard qui montre les dangers de ceux-ci, le harcèlement dont ils peuvent être l’origine, la facilité de truquer n’importe quelle photo pour faire du mal et jusqu’où cela peut amener les victimes.
Malheureusement, moi, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture et je l’ai fini avec peine (heureusement qu’il est court). Mais comme je le disais, je pense que cela vient de mon âge et qu’il plaira fortement aux jeunes filles de 12 à 16 ans, elles se retrouverons très certainement dans le personnage de Nora avec toutes les questions qu’elle se pose et que les jeunes adolescentes se posent également. Sortie prévu le 03 avril 2014

Melwasul

Avis de Moonshine

ecole des méchantsL’école des mauvais méchants (Complot 1) de Stéphanie S Sanders

Résumé : Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine à partir de la nuit de la pleine lune

1. Kidnapper une princesse
2. Voler un bébé
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix
Si vous échouez, vous serez exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

Découverte d’un livre jeunesse chez Nathan, un peu particulier. Ici, les héros ne sont pas les gentils mais les méchants. On retrouve le même concept que chez J.K Rowling. Ces jeunes méchants ont fait un faux pas. Ils ont eu de la compassion pour autrui ou ont accompli un acte héroïque qui les ont mené tout droit  au Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Entouré de ses deux amis : Jezebel et Loup, Rune va devoir accomplir une mission (un complot) pour remonter dans l’estime de son père le directeur du Centre. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu.

Ce roman est très très jeunesse. Un peu trop pour ma part. Mais il saura convaincre un public âgé de 14-16 ans. Une amitié indéfectibles, des complots à mettre en œuvre ou à déjouer et des aventures en perspective. Un agréable moment de lecture. Le premier tome est sort en février. Et le second tome est prévu pour le 19 juin 2014.

Moonshine

 

Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *