Notting Hill with Love … Actually de Ali McNamara

couv notthing

Titre : Notting Hill with Love … Actually
Auteur : Ali McNamara
Éditeur : Milady Romance – Central Park
Date de parution : 21 juin 2013

Résumé

Devenir héroïne de comédie romantique…
Vous en rêviez ? Elle l’a fait.
Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu’elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C’est alors qu’on lui propose un gardiennage en plein cœur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l’héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu’exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l’occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d’amour…
Amateurs de belles histoires sur grand écran, ce petit bijou ne vous laissera pas de marbre !

Avis de Melwasul

note 5Mon périple en train vient de prendre fin ! Bilan de l’opération :
Heures de train : 10
Heures d’attentes en gare : 4
Nombre de livres à lire prévu : 3
Nombre de livre lu : 1
Nombre d’heures de somnolence : 8

Oui, je peux officiellement dire que j’ai vraiment été mauvaise ! 😀 Je n’ai lu qu’un livre sur les trois prévus, mais par contre quel livre ! Depuis que j’avais vu ce livre au programme de chez Milady Romance, je n’avais qu’une hâte, courir l’acheter ! Chose faite quatre jours après sa sortie, mais j’ai dû attendre encore trois jours pour avoir le temps de le déguster (que le temps fut long). Ce livre va, très certainement, rester un de mes livres cultes. Vous aimez les livres de romances ? Vous adorez les comédies romantiques au cinéma ? Un petit faible pour Hugh Grant et Johnny Depp ? Ce livre est fait POUR VOUS !

Scarlett (en l’honneur de Scarlett O’Hara bien sûr) vit sa vie en «instant cinéma», comme dans un film au plus grand désespoir de son fiancé David, de son père et de ses amis. Elle ne peut s’empêcher de les comparer à ses héros cinématographiques préférés, de comparer chaque instant de sa vie à une scène de cinéma (Scarlett est une véritable encyclopédie du cinéma) ce qui les désespère par-dessus tout.

C’est pour ça qu’elle décide de faire un break dans sa vie et de partir garder la maison d’amis d’amis de sa meilleure amie (il y a peut-être un « amis » en trop :D). Mais pas n’importe tout où ..Nan nan nan, dans le quartier de Notting Hill … Coup de foudre à Notting Hill ? Julia Roberts ? Hugh Grant ? Ça vous parle ?!

En tout cas chez Scarlett ça fait bing bang boom hip hip hip hourra ! La voilà à peine arrivée qu’elle trouve la fameuse bibliothèque du film et qu’elle y fait la connaissance de son futur nouveau voisin, l’adorable non-romantique et allergique au cinéma Sean Bond (Papa Bond est un fan inconditionnel de Mister Bond)(avec un nom de famille pareil il a eu de la chance papa Bond)(par contre, Sean a échappé au James mais Sean Connery fut plus fort …).

Scarlett est venu à Notting Hill avant tout pour montrer à son entourage que la vie est bien faîte d’instant cinéma mais elle va s’apercevoir qu’il existe un vide dans sa vie et que ce vide elle cherche par-dessus tout à le combler : retrouver sa maman qui les a quitté lorsqu’elle était petite. Elle va retrouver sa trace et à l’aide de Sean va la rechercher de Londres à New-York en passant par Paris.

Ali McNamara m’a emporté tout le temps de ma lecture. Entre romance et «instant film», elle nous offre un livre qui se déguste et se savoure. De Notting Hill à Love Actually en passant par Nuits blanches à Seattle, Harry Potter ou James Bond et encore bien d’autres, Miss McNamara a parfaitement intégré des scènes cultes parmi les cultes pour nous offrir une romance émouvante mais terriblement drôle (j’avais l’air maline moi, dans mon train à rire et à sourire toutes les cinq minutes !)(à la fin du livre, je pense que mon voisin a dû penser que j’étais sous extasie tellement je souriais béatement !)(et je ne vous parle même pas du mariage Star-Wars …).

Ses personnages sont parfaitement non parfaits (logique logique quand tu nous tiens …). Ils ont chacun leurs petits défauts. Que ce soit Scarlett qui vit sa vie comme dans un film, David le fiancé pas super agréable un poil pingre, Sean qui ne croit plus en l’amour et qui peut se montrer légèrement grincheux, ou même les amis de Scarlett. Mais ils ont tous leur utilité, aucun ne sert de potiche. Et on s’attache à eux au fil des pages.

Et puis cette scène finale … Comme je vous le disais, j’ai eu un méga sourire aux lèvres toute la fin … Sean le non-romantique nous offre l’une des plus belles déclarations livresques (je dirais même ma préférée), en reprenant l’une des déclarations d’amour cinématographiques parmi les plus cultes du cinéma.

Spoiler SelectVoir

Je finirais par remercier les éditions Milady de nous avoir fait parvenir ce bouquin, ce qui a permis à Moonshine de le dévorer en même temps que moi et je crois pouvoir dire sans hésitation qu’elle aussi, a eu quelques fous rires mémorables pendant sa lecture et qu’elle l’a adoré !

Extrait

– Je m’appelle Bond. Sean Bond, lâcha-t-il, imperturbable. Scarlett, je suis dangereusement vôtre. J’ai obtenu le permis de vous aimer jusqu’à la fin de vos jours, si vous me le permettez.
J’essayai de lui répondre avec autant d’aplomb.
– Sean, je te couvrirai de bons baisers de Russie jusqu’à ce que tu meures un autre jour.
Il réfléchit une seconde.
– Qu’est-ce que tu dirais, bientôt, d’une petite… nuit blanche à Notting Hill ? me suggéra-t-il en souriant.

The End (A Happy End 😉 )

Dangereusement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

15 thoughts on “Notting Hill with Love … Actually de Ali McNamara

  1. Moonshine Post author

    Merci Melwasul pour ta chronique. Une de mes préférées. Mais je pense aussi que cela est dû aussi à cette sublime romance.

    Je suis une inconditionnelle des comédies romantiques. Je pense les avoir toutes vues. Et je ne le cache pas : « J’aime les films de filles ». Je le crie sur tous les toits.

    Ce livre est un chef d’œuvre. Une romance comique et émouvante à la fois. Je l’ai dévorée pour tous ces « instants cinéma », toutes les scènes cultes de mes films préférés. Et les répliques sont parfois très bien trouvées. Alin Mc Namara est une amoureuse du cinéma et des comédies romantiques en particulier. Aucun doute là-dessus. Elle maîtrise à la perfection son roman.

    Je suis de plus en plus heureuse de découvrir des petites pépites comme celle-ci avec Milady Romance. Pour toutes les fanatiques de comédies romantiques à la « Coup de foudre à Notthing Hill », « Love Actualy », « Valentin’s day » ou encore « Quatre mariage et un enterrement », ce livre est fait pour vous.

    Reply
  2. lilitth

    Après avoir lu une chronique pareille, on peut que le lire !!
    Encore 1 a rajouter dans ma PAL …. je désespère vu le nombre !

    Reply
  3. Rebelle

    Boum Boum Pam da Boum, c’est le rythme de mon cœur en lisant ta chromique, je le veux…… j’adore la romance et je l’assume ^^

    Reply
  4. miette

    Superbe chronique qui me donne irrésistiblement envie de découvrir ce livre qui donne « envie de rire & sourire béatement « !! 🙂 J’ ai hâte de le lire !

    Bonne journée

    Miette

    Reply
    1. Melwasul

      et moi j’ai hâte d’avoir ton avis dessus 😉

      en tout cas je suis contente si mes critiques vous donnent envie de lire, c’est tout le but (enfin sauf quand j’aime pas :D)

      Reply
  5. Vankrok

    Lu ( enfin dévoré sur la plage ) avant hier. Que c’est agréable de lire de la chick lit comme ça ! c’est bien écrit, drôle, touchant , les personnages sont hauts en couleur et on se laisse prendre au jeu des instants ciné !!!! Un gros coup de coeur pour ce livre également !

    Reply
  6. lolo

    A lire si on est fan de comédies romantiques et surtout pas à la recherche de réel. Un livre pour s’évader.

    Alors, ce livre, je l’ai lu parce que j’étais attirée par le titre (oui, je suis fan de comédies romantiques) et je dois avouer qu’au début, j’étais un peu déçue, Scarlett m’agaçait légèrement à toujours trouver des « instants ciné » dans tous les cas. Son entourage familial, amical et amoureux au début de l’histoire me semblait légèrement peu soucieux de ce qu’elle pensait et de son bonheur, la traitant comme une gamine irréfléchie, plutôt que comme une jeune femme adulte et je dois dire qu’à part à la toute fin de l’histoire, ils ont continué à le faire.

    Et puis, je me suis laissée emportée, surtout lors de la réelle présence d’un certain personnage, d’ailleurs, je dois bien le reconnaître. Donc finalement, cette histoire m’a emportée et surtout fait rêver. J’étais tellement prise dans l’histoire que je me suis même endormie dessus à 6 heures du matin, tellement j’avais hâte de la lire entièrement.

    Et pour une fois dans ce genre de roman, j’ai douté jusqu’aux 30 dernières pages de ce que serait l’issue de ce livre, c’est assez rare pour le souligner.

    C’est un livre à lire si on aime les comédies romantiques et si on aime rêver et oublier pendant quelques heures notre monde habituel. C’est un livre qui laisse une impression de bonne humeur et de joie, on le quitte avec regret (ou l’envie de le relire une seconde fois lol)

    Reply
    1. Moonshine Post author

      Merci pour ton avis Lolo. Croisons les doigts pour que la suite soit publiée en France. A moins que tu sois bilingue, tu pourras lire la suite de suite 🙂

      Reply
      1. lolo

        Je suis bilingue pour la lecture, mais beaucoup moins pour le parler, mon accent est terrible mdr.
        Mais je vais attendre un peu avant de lire la suite, je dois avouer que je n’ai pas encore envie de lire que Scarlett et Sean ont des ennuis, parce ce que s’il y a suite, il y a ennuis dans le couple et pour l’instant, je préfère rester sur mon impression de plénitude en ce qui les concerne. 🙂

        Reply
        1. Melwasul

          je crois qu’on a un peu toutes lues le bouquin pour la même raison: la référece aux comédies romantiques !

          et si l’hsitoire est un peu longue à se mettre en place, on peut dire qu’après on en a pour notre argent, un livre qui se dévore !

          pareil pour la suite. Je lirais facilement d’autres bouquins du même auteur, mais une suite avec les même personnages,j’adhère moins.. ils ont ici un magnifique Happy End qui me convient parfaitement !

          Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *