Never Again de Sarah Dessen

never again

Titre : Never Again
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur : Lumen
Date de parution : 15 novembre 2018

Résumé

Comment pardonner l’impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.

Avis de Moonshine

note 5

Que dire sur ce livre ? En premier, la couverture est sublime et elle prend tout son sens lorsque on lit le livre. En second, Sarah Dessen est un auteur de romans Jeunes Adultes qui cartonne dans plein de pays. Et je suis super heureuse que les éditions Lumen la publie en France. En troisième, cette histoire m’a remuée les tripes. Elle est torturée et passionnante. Elle donne à réfléchir et à nous interroger sur le sens de la vie. J’ai dévoré ce roman en quelques heures mais je ne vous cacherai pas que je reste frustrée par cette fin. Bien entendu, je ne vous la dévoilerai pas, à vous de venir m’écrire ce que vous en avez pensé !

Sydney vit dans l’ombre de son frère. Peyton attire tous les regards. Il est charismatique, beau et j’en passe. Mais voilà, la vie ne lui sourit pas. Après s’être fait renvoyé de plusieurs établissements scolaires, d’avoir été arrêté un nombre incalculable de fois pour détention et consommation de drogues, il se retrouve jugé pour avoir conduit en état d’ivresse et renversé un cycliste. Cet accident a brisé la vie du cycliste qui se retrouve paraplégique et Peyton est condamné et doit être incarcéré dans un pénitencier pour quelques mois. Sydney décide de changer d’établissement scolaire pour un intégrer un autre où elle ne serait pas connue pour les faits de son frère. Elle pense ainsi pouvoir devenir invisible et se fondre dans la masse. Elle quitte donc ses meilleures amies et commence un nouveau semestre. Dans son nouveau établissement, elle y fait la connaissance de Layla et de son frère Mac ainsi que de nouveaux amis.

J’ai aimé cette histoire pour tous les sujets douloureux que l’auteur abordent dans son récit. Sydney se sent seule, sa famille brisée n’en a que pour son frère. Et elle le vit mal. Tellement mal car personne ne pense à la véritable victime de cette histoire : David, le jeune cycliste qui est coincé dans un fauteuil roulant à cause de son frère. Elle est anéantie par cette vie brisée et aimerait trouver le courage de s’excuser auprès de David. Elle ressent un vide depuis que son frère est incarcéré. Elle qui était si proche de lui étant enfant et qui l’adulait se retrouve bien seule. Heureusement, elle peut compter sur Layla et Mac qui a eux deux arrivent à lui rendre de le sourire. Sydney m’a bouleversée, elle essaye de faire plaisir sans cesse à ses parents, elle subit beaucoup de choses mais pourtant elle ne craque pas. Elle voudrait seulement que ses parents s’intéressent à elle un peu plus qu’à son frère. Elle lance un appel au secours que ses parents n’entendent pas. Et c’est ce sentiment qu’elle retrouve en fréquentant la famille de Layla et Mac. Malgré la maladie de leur mère et les épreuves qu’ils vivent au quotidien, cette famille est soudée. Ils veillent les uns sur les autres. Et ils acceptent Sydney à bras ouvert même après avoir découvert toute son histoire.

Cette lecture est bourrée de métaphores. L’écriture de l’auteur est comme toujours magique et poétique. Elle saisit son lectorat à bras le corps et lui donne à réfléchir sur des sujets d’actualité. J’ai tout de même des regrets concernant ce roman. Je regrette qu’il y est une toute petite romance et peu développée et que l’auteur termine sur cette fin. Il manquerait un jolie épilogue pour bien conclure cette histoire. Peut-être un saut dans le futur de quelques mois afin de comprendre ce qu’il advient des personnages. Je déteste les fins ouvertes dans les romans car chacun imagine ce que la fin pourrai. Ce qui est sûr, c’est que je continuerai à prendre plaisir à lire les nouveaux romans de Sarah Dessen.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *