Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi

couv ne m echappe pas

Titre : Ne m’échappe pas (Insaisissable #2)
Auteur : Tahereh Mafi
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 11 avril 2013

Résumé

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu il lui en coûte. Il n a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l arme absolue, la seule qui puisse raviver l espoir d un monde dévasté.

Avis de Mockingjay

lep-note-lune-7L’histoire

Deux semaines se sont écoulées depuis la fin du premier tome. Juliette, James, Kenji et Adam sont en sécurité au point Omega, le QG des rebelles. Après avoir découvert que leurs sauveurs possèdent eux aussi des pouvoirs, Juliette, Adam et James acceptent de rester avec eux et de les aider à renverser le gouvernement.

Alors que Juliette et Adam vont être séparés à cause de la découverte du don de ce dernier, on va vite savoir qu’en plus Warner est toujours en vie et qu’il recherche désespérément Juliette. Entre les prises de conscience, l’amitié, les trahisons, les kidnappings, la rencontre avec le père de Wagner cette trilogie continue sur sa lancée en nous préparant a un final qui devrait être épique.

Les personnages

Juliette reste la même que dans le premier livre. Et quel dommage ! Elle passe son temps à s’apitoyer sur elle-même alors que ce temps-là est révolu. Je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer à Hulk. Elle a deux personnalités, celle qui pleurniche et se lamente et l’autre où elle est incapable de réfléchir et ne désire qu’une chose tuer. Elle est égoïste, puérile, indécise et on a qu’une envie : la secouer ! OK, tu peux tuer rien qu’en touchant, et en plus tu découvre que tu peux provoquer un tremblement de terre avec rien d’autre qu’un coup de point, bon sang ! Place à l’action pas le temps pour tes états d’âme ma cocote !

Adam, toujours aussi craquant, téméraire et fou d’amour pour notre héroïne va passer par toutes les émotions à cause d’elle, le pauvre petit chou. Qu’il vienne me voir je vais le réconforter moi ! 😀

Kenji, dont on sentait déjà le potentiel dans le premier tome se réveille en fanfare dans cette suite. Je l’ai ADORE ! Il fait le clown, mais quand on en arrive aux choses sérieuses, il devient le mec le plus digne de confiance sur qui on puisse compter. Il est fort, intègre et beaucoup plus intelligent qu’il veut bien le laisser paraitre. Il va remettre Juliette à sa place, la faire réagir, et c’est grâce à lui qu’elle aura le déclic qui lui permet «d’accepter» son don

Et pour finir vient Warner, je devrais être honteuse de dire ça mais j’assume à 100% !
JE LE VEUX ! On a bien compris que c’est un tueur sanguinaire et sans scrupule mais les nouvelles facettes de sa personnalité qu’il nous montre sont irrésistibled. Il est … INTENSE !

L’ambiance/ L’écriture

Alors même si l’histoire est toujours aussi passionnante et l’écriture de Tahereh Mafi toujours aussi magique, je dois dire que je suis déçue ! Quelle tristesse, l’auteure a choisi la facilité et c’est plus que décevant. Elle a décidé de suivre un schéma déjà vu et revu !

Premièrement le triangle amoureux ! Dans le premier livre il ne m’avait pas dérangé parce qu’on pensait que Warner était un psychopathe, mais ici c’est quoi cette connerie franchement ! C’est toujours pareil ! Les deux perso fous d’amour au début vont finir par avoir une pseudo-rupture, pour que mademoiselle puisse batifoler un peu avec un autre. Ah que ça m’énerve toutes ses lignes inutiles qui ne servent qu’à compléter l’histoire alors qu’au final on sait tous que nos deux tourtereaux vont finir ensemble ! Grrrrr…

Deuxièmement, pourquoi faut-il que la plupart des héroïnes passent leur temps à mentir et à cacher des choses primordiales ? Mais tu es idiote ou quoi ? Tu sais que tu va devoir finir par dire la vérité et que ça va mal se passer vu que tu as déjà fait la même erreur des dizaines de fois auparavant, et pourtant non, mademoiselle continue à mentir encore et encore. Cliché !

Troisièmement, le hasard fait vraiment bien les choses non ? Franchement c’est pas pratique que les deux seuls garçons qui peuvent toucher notre héroïne soient fous amoureux d’elle ? Sacrée coïncidence !

Pour finir, remarquez ma mauvaise fois à propos de ce triangle amoureux. Je me plains, je me plains mais pourtant même si Adam et toujours aussi parfait, c’est Warner que je veux, il est a moi !
Vous allez comprendre pourquoi en lisant le livre, et voici un petit extrait qui devrait vous en convaincre.

 

Extrait

« Je ne me rends même pas compte que je m’abandonne à son étreinte, en respirant son cou jusqu’à, ce que je découvre que ses doigts ne sont plus sur mes lèvres parce que ses mains entourent ma taille, et il dit « Toi » et il le murmure, lettre par lettre il susurre le mot su ma peau avant d’hésiter. Puis, plus doux encore.
Sa poitrine respire plus fort cette fois. Ses paroles presque un halètement cette fois :
– Tu m’anéantis
– Je te veux dit-il. Je veux tout de toi. Je te veux en long en large, et que tu te languisses de moi comme je me languis de toi.
[…]
– Tu… Tu disais que… tu souhaitais être mon… mon… ami.
– Oui, admet-il. C’est ce que je voulais ? C’est ce que je veux. Je veux être ton ami. J’ai envie d’être l’ami dont tu tomberas éperdument amoureuse. Celui que tu prends dans tes bas et dans ton lit, et dans ce monde bien à toi que tu garde prisonnier dans ta tête. Je veux être ce genre d’ami. Celui qui mémorisera tes paroles autant que la forme de tes lèvres quand tu les prononceras. Je veux connaitre chaque courbe, chaque grains de beauté, chaque frissons de ton corps, Juliette…
[…]
Ses doigts effleurent mon débardeur et il déclare :
– Je veux que tu lève ça.
Il tire sur la taille de mon pantalon et dit :
– Je veux que tu baisse ça.
Du bout des doigts il frôle mes hanches et ajoute :
– Je veux sentir ta peau en feu. Je veux sentir ton cœur palpiter contre le mien, et je veux savoir qu’il palpite a cause de moi, parce que tu me veux.
Je veux chaque secondes, chaque parcelle de toi. Je veux Tout. »

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

9 réflexions au sujet de « Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi »

  1. Madinimoon

    Je suis du même avis que toi ma poulette, et en plus je trouve que Adam dans se tome pleurniche un peu trop à mon goût !

    Répondre
    1. MockingJay

      ouai, en fait ceux que j’ai adoré ds le T1 m’agacent ds le T2 et inversement.

      Ds ce tome Adam et Juliette m’ont désespéré alors que Kenji et Warner m’ont bcp bcp bcp…
      chut, je ne dirais rien de plus sinon je vais repartir ds mes délires pas très catholique a propos de ce cher Warner.
      Je vais aller relire l’extrait encore une fois et après je pense qu’une petite douche froide me fera du bien 😀

      Répondre
  2. tothemoonandback

    Pfiou… Que dire… Je dévore, je dévore, je dévore…… Je n’ai fait que ça, lire, complètement plongée dans l’histoire. Et alors si j’avais bien aimé Warner dans le Tome 1 – oui je sais, weird! – là je suis complètement subjuguée. Je n’ai même pas prêté attention à Adam tellement j’étais ouvertement du côté de Warner 😀 Je vais reprendre tes termes que je trouve trèèès bien choisis, il est définitivement INTENSE!! Je ne sais pas comment les héros vont être accueillis dans mon esprit après lui :-S
    Je suis vraiment heureuse d’avoir commencé cette trilogie alors que les trois tomes étaient finis, parce que je ne sais pas comment j’aurais fait pour attendre!! Alors bien sûr ce tome a des défauts, et surtout des longueurs, notamment dans la première partie. La fin rattrape cela selon moi, mais il a fallu patienter un moment avant qu’il se passe quelque chose! Bon, si je suis honnête, je pense que j’ai retenu ma respiration jusqu’à ce que Warner refasse son apparition^^ Il me tarde de lire la suite!! Au vu de ta critique (et j’ai juste regardé la note), il doit être génial 😀

    Répondre
  3. MockingJay

    Chanceuse que tu es de ne pas avoir été obligée de subir l’horrible et interminable attente entre les différents tomes!!

    Et en lisant ton commentaire, je me rends compte que tu as réussi a mettre des mots sur mon ressenti! C’est l’absence de Warner qui fait paraitre ce tome plus long et plus fade 🙂

    Et Kenji tu en as pensé quoi?

    Répondre
    1. tothemoonandback

      J’ai adoré Kenji, au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec lui, mais il m’a vraiment fait rire et je crois que j’ai apprécié Kenji au fil de mon désintérêt pour Adam^^ Et puis au-delà de son humour, je trouve qu’il est quand même super intéressant, même si on en sait pas tant que ça sur lui, il aurait pu être plus important je pense! J’ai adoré qu’il apprécie les réparties de Warner (le passage où il s’empêche de rire est génial 🙂 ) et qu’il soutienne Juliette jusqu’au bout. Il aurait pu faire un « héros » chouette!

      Répondre
      1. tothemoonandback

        Un extrait qui révèle bien ce que j’aime chez Kenji entre autres :
        « – Ouais, mon pote, insiste Kenji en posant sa cuillère. T’es carrément lunatique.T’es toujours en train de dire: « Ferme-la Kenji », « Va te coucher, Kenji », »Personne n’a envie de te voir tout nu, Kenji »…Alors que je sais de source sûre que des milliers de gens ont envie de me voir à poil. »

        Répondre
        1. tothemoonandback

          Et je repense à plein de passages 😀 Bruce Lee, leurs retrouvailles – « une petite chose minuscule, qui pleure beaucoup, qui passe trop de temps avec ses sentiments … Oh attends! C’est vraiment toi ». Je crois que son personnage était nécessaire pour redescendre la pression – avec Warner si intense, Juliette si… Juliette quoi, et Adam qui pète les plombs… J’ai bien aimé James aussi, et ses questions qui tombent à pic^^

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *