Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

ne m'abandonne pas

Titre : Ne m’abandonne pas (Insaisissable #3)
Auteur : Tahereh Mafi
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 27 mars 2014

Résumé

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Avis de Mockingjay

lep-note-lune-5L’histoire

Dans le premier tome, on découvrait Juliette une jeune fille, internée dans un asile sordide à cause de son pouvoir. Son simple touché est mortel et c’est ce pouvoir qui va pousser Warner à la faire évader afin de l’utiliser comme une arme redoutable.

Dans le second tome, on suit Juliette au point Omega, lieu de rassemblement de la résistance où elle découvre qu’elle n’est pas la seule à posséder un pouvoir hors du commun.

Et dans ce dernier on reprend là où le précédent s’est arrêté. La bataille qui opposait le Point Omega au gouvernement est finie. La résistance est vaincue et aucun de ses membres n’a survécu à part les deux jumelles guérisseuses que le commandant suprême a prises en otage.
Juliette que tout le monde croit morte a été sauvée par Warner (Mon Warner !!) et quand il lui annonce que tous ses amis ont péri elle refuse d’y croire et décide de se rendre à l’emplacement du point O. Elle va découvrir que certains de ses amis sont toujours en vie, et va décider de finir ce qu’ils ont commencé. Renverser le gouvernement et tuer le commandant suprême.

Les personnages

ENFIN ! J’ai attendu ça pendant deux tomes !! Juliette est enfin devenue un personnage intéressant. Enfin elle arrête de se lamenter sur son sort. Enfin elle décide d’agir ! Enfin elle prend les choses en main ! Enfin elle laisse de côté ses doutes. Enfin elle décide non plus de survivre, mais de vivre !

Kenji, que dire de ce mec ? Au fil des tomes il se révèle être un ami fiable et dans celui-ci c’est encore plus évident. Il a un humour à toute épreuve et les scènes où il apparait sont un vrai régal.

Adam lui qui m’a littéralement fait fondre quand j’ai découvert la trilogie, m’a plus que déçu dans le tome 2. Et dans celui-ci c’est le pompon ! Il devient arrogant, méchant, crétin et plus qu’idiot (ou il l’a toujours était, mais le cachait très bien).

Et bien sûr j’ai gardé le meilleur pour la fin. WARNER, MON WARNER.
Oh lalalala ce soldat solitaire et brisé est … je ne trouve même pas les mots.
Il m’a subjugué. Jamais je ne m’étais trompé à ce point sur un personnage. Moi qui le prenais pour un assassin sanguinaire sans morale et sans cœur, quelle erreur j’ai commise !
Je l’ai aimé dans le T2, adoré dans le T1.5 et je l’ai vénéré dans ce T3. Il a relégué tous mes coups de cœur au second plan.

Adieu Jace, Eidan, Gus, Quatre, Raphael, Henry, Will, Hunter et Aren. Vous n’arrivez pas à la cheville de mon Warner.

Mon avis

Je l’ai déjà dit et redit, mais l’écriture de Tahereh Mafi est unique en son genre. Elle nous attrape dès les premières lignes en nous offrant un récit tellement imagé et puissant qu’on ne peut que rester suspendu aux mots qui défilent sous nos yeux.
C’est intense, passionné et passionnant.

Ce livre fait parti de ceux dont lesquelles on pourrait se contenter de citer deux ou trois passages pour donner à n’importe qui envie de le lire.
L’auteur nous fait ressentir ce qu’elle veut au moment où elle le veut. On passe par toute sorte d’émotions les plus extrêmes les unes que les autres.
L’alchimie entre Xarner et Juliette est palpable, la haine qu’elle ressent est contagieuse. On est emporté dans un tourbillon émotionnel incroyable et c’est très dur de se dire que ç’a y est, c’est terminé.
Plus de Juliette, plus de Waner, Plus de Kenji. C’est fini

SI vous n’avez pas encore découvert Insaisissable, cette trilogie qui se place sans conteste dans le top 3 des meilleures séries dystopiques ayant étaient écrites, je ne peux que vous conseiller de la lire. Je sais d’avance que vous allez succomber.

Extraits

« – La dernière fois, j’ai cru pouvoir tourner les talons au dernier moment, avoue-t-il. Je pensais pouvoir te laisser partir et te détester, mais ça m’est impossible. Parce que tu rends tout ça drôlement difficile, ajoute-t-il d’une voix hésitante. Parce que tu triches. Tu t’en vas et tu te fais tirer dessus, par exemple, et ça me détruit. »

« – Je me revois très bien… en train de mourir. J’ai jamais connu une expérience aussi douloureuse. Impossible de crier, parce que j’avais les poumons déchiquetés ou pleins de sang, j’en sais rien. Je n’avais qu’à rester étendue là, à essayer de respirer, en espérant mourir le plus vite possible. Et pendant tout ce temps… pendant tout ce temps, je n’ai pas arrêté de me dire que j’avais passé ma vie à me comporter en lâche, et que ça m’avait menée nulle part. Et j’ai su que si j’avais la chance de pouvoir tout recommencer, j’agirais différemment. Je me suis promis de cesser enfin d’avoir peur. »

« Je songe alors que les paroles sont des créatures imprévisibles. Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n’auront jamais plus de pouvoir qu’une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s’enfoncent dans la plaie, s’incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu’on trimballera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d’arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

31 réflexions au sujet de « Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi »

  1. tothemoonandback

    Déjà fini. Je sais que ce livre fait partie des livres profondément géniaux, car je ressens le pincement au cœur caractéristique qui les accompagne tous lorsqu’on les termine. C’est fini. Déjà. Qu’on relit des passages à peine la dernière ligne avalée. Je ne veux pas spoiler, ce serait vraiment dommage, mais whaou. Magnifique. Et merci vraiment à ce blog car grâce à vos précieuses recommandations je découvre beaucoup de pépites en ce moment. Bref, là je me sens toute retournée, le sourire aux lèvres, complètement incontrôlable. Génial, vraiment.

    Répondre
    1. MockingJay

      rhoooo merci 🙂

      Pour ce qui est du pincement au cœur une fois la trilogie finie je suis entièrement d’accord! Elle fait partie de celles qui changent notre univers littéraire et qu’on relira encore et encore sans jamais s’en lasser.

      Répondre
      1. tothemoonandback

        C’est ça. Je ne me sens pas de relire un autre livre maintenant, je crois qu’il me faut le temps de « digérer » le départ de ces personnages. C’est dingue :D. Et pourtant, y a un triangle amoureux, et j’aime pas ça du tout à la base. Mais AARON quoi.

        Répondre
  2. Melwasul

    Rolalalalalalalala dès que j’ai un peu de temps il faudra vraiment que je me mette à cette série maintenant qu’elle est finie !

    Répondre
    1. tothemoonandback

      Oui oui oui!! Tu vas rencontrer LE héros ultime <3 Bon OK, je suis peut-être pas objective, mais il a éclipsé tous les autres, même Cam, même St Vincent, même… BREF. Je retourne à mes lectures avant d'en rajouter encore 😀

      Répondre
          1. MockingJay

            Et j’ajoute OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀

            WARNER!!!!!! j’en bave! :S <3

    1. tothemoonandback

      Aaaah oui! Tu verras, on se remet pas de Warner, il est juste TROP. Parfait. Intense. Tu vois à quel point on déteste Kiera? Et bien Warner c’est aussi puissant, mais c’est l’inverse. On l’aime tellement que les autres sont fades et doivent ramer pour avoor notre intérêt :p

      Répondre
        1. tothemoonandback

          Pour dire, rien que de voir un article sur Tahereh Mafi – ce qui vient de m’arriver – et je me mets en mode « sourire niais/soupir » limite gloussements (alors que je pensais qu’il n’y avait que dans les livres justement que les femmes gloussaient :p). Je me retiens parce que c’est encore neuf dans mon esprit, mais il va vraiment falloir que je les relise. Histoire de tomber amoureuse une deuxième fois 😀

          Répondre
          1. tothemoonandback

            Et que « t’as lu ‘Insaisissables? Noooon? » devient une phrase récurrente chez moi. Quitte à être pénible 😉

          2. MockingJay

            Oh non rassure toi, Melwasul et moi abusons des gloussements 😀
            Même par sms on passe notre temps a glousser.

            Les relire oui,mais pas tout de suite. En tout cas une chose est sure, je vais redécouvrir le T1 d’une toute autre manière, maintenant que je sais qui est réellement WARNER!!! (oui, je suis obligée d’utiliser des majuscules parce que… ben parce que c’est WARNER!!! et c’est impossible de rester calme en pensant à WARNER!!!!).
            Ca y est je viens de me mettre dans tout mes états en pesant a lu <3

            Est ce que tu as lu phaenix de Carina Rozenfield?
            Tu peux trouver mes chroniques des 2 tomes sur le blog, et a l'époque EIIDDDAAAANNNNN m'avait mise dans le même état. C'est un genre totalement différent mais il est a part aussi ce jeune homme 🙂

          3. Melwasul

            Les gloussements c’est merveilleux. En effet nous gloussons quotidiennement avec MJ par texto, mais tubas du le remarquer je glousse très régulièrement dans mes xhroniques, surtout celles sur Kristan et finalement je glousse très souvent en lisant si bien que je suis ridicule pour toute personne se trouvant dans la même pièce que moi 😀

          4. tothemoonandback

            Oooh non je n’ai pas lu Carina Rosenfield, je vais tout de suite me jeter dessus si Eidan a ne serait-ce qu’un millième de Warner 😀

            Rassurez-vous, je glousse aussi, juste que d’habitude c’est pas pour un héros à CHAQUE FOIS que j’y pense (mince, ça y est, ça revient :D). Oui moi aussi je veux surtout relire le Tome 1. Y a « Fracture me » aussi que j’ai pas lu, la nouvelle selon le point de vue d’Adam qui se passe entre le 2 et le 3, elle ne sera pas traduite en français apparemment, et de ce que j’ai vu on ne supporte plus Adam après l’avoir lu (mais j’avais pas eu besoin de ça pour être totalement du côté de Warner^^ Le moment où il vient chercher Juliette est un de mes préférés dans le 3, il a juste trop la classe, même Kenjit GLOUSSE!). Ah WARNER <3

        1. tothemoonandback

          ??? Acheté? Lu? Convertie?

          En tout cas, je vais mettre cette page en favori pour les jours de blues, parce que rien que de l’afficher j’ai un grand sourire aux lèvres et je TAPE dans mes mains 😀 – Témoins ou pas témoins =)

          Répondre
          1. Melwasul

            commandés 😀 j’avais prévu de prendre le 1 en poche et puis finalement j’ai surveillé et fini par trouvé les trois gds formats d’occas 😀 je suis faible ^^

        2. tothemoonandback

          YEEES 😀 Ce que j’aimerais ne pas les avoir lus pour les découvrir! Pour moi c’est à ça qu’on voit les livres inoubliables!

          Répondre
          1. Melwasul

            c’est comme mes Harry Potter, à chaque fois que je les relis, je suis triste que ce ne soit pas pour la première fois (c’est grave docteur? :D)

  3. MockingJay

    Va falloir qu’on s’organise pour la garde de WARNER!!!!!

    Je le prends tous les week-end et les jours en i, et le reste du temps il est pour vous 🙂

    Répondre
    1. tothemoonandback

      Ah, pas de souci, donc je le garde on mondaY, tuesdaY, wednesdaY, thursdaY and fridaY. Ok pour les weekend et les petites vacances. Pour les grandes vacances, va falloir faire un planning, j’en ai bien peur 😀

      Répondre
  4. Choupi

    Un livre, une phrase : « C’est la fin de ma série préférée »
    Non !!!!! Pourquoi !!!! C’était beau, épique, époustouflant, sublime, génial, super, incroyable, … IRREMPLAÇABLE !!!
    Bon je me calme, je respire, … c’est bon je vais m’en remettre (ou pas) !

    Répondre
  5. Ambre

    J’ai adorée cette saga, c’est sûrement une de mes préférées.
    L’écriture de Tahereh Mafi est magnifique, l’histoire est très touchante ainsi que l’histoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *