Mortel Secret de Julia M. Tean

couv mortel secret

Titre : Mortel Secret (Angela #1)
Auteur : Julia M. Tean
Éditeur : Rebelle
Date de parution : 10 septembre 2012

Résumé

« Depuis qu’Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n’est plus pareil. Il est beau à se damner, mystérieux, sombre et il va mourir. Je le sais, je l’ai vu, comme j’ai vu mourir ma mère et ma meilleure amie. J’ignore si cette fois je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver ce bel étranger. Même si je dois me brûler les ailes… »

Avis de Mockingjay

note 2Ce livre m’a troublé, malheureusement pas dans le bon sens du terme.
Même si l’histoire est bien faite (facile j’adore les récits où on parle d’anges, Patch y est pour beaucoup !), je n’ai absolument rien compris à ce livre ! Je ne sais pas ce que l’auteur a voulu raconter, ni où elle a voulu nous emmener. Plus je lisais, plus les explications étaient données et plus,  je trouvais cela flou.

L’histoire

C’est surement le seul point fort de ce livre. Angela, est narcoleptique (personne qui s’endort n’ importe où n’importe quand). Elle fait des rêves prémonitoires. Je devrais plutôt dire des cauchemars vu que souvent ses « visions » annoncent la mort d’un être proche.
Arrive le nouveau et la vie d’Angela commence à déraper. Des chouettes et des corbeaux vont entrer dans son quotidien, ainsi que d’autres créatures beaucoup moins naturelles.
Dès que j’ai lu le mot affranchis, il y a eu ce déclic. Celui qui fait que finalement l’histoire va peut-être devenir intéressante. Que peuvent bien être ces affranchis ? En tant que lectrice avertie quand on parle d’anges, j’avais une petite idée en tête sur la réponse.
La mythologie est réinventée et très bien ficelée.

Les personnages

Dommage, il n’y a pas grand-chose à dire.
Vous avez déjà lu du genre  » Young Adult « , alors vous avez déjà rencontré ces protagonistes.
Angela, la fille seule et perdue qui devient forte et aimante. Zack, le nouveau de l’école hyper torride (enfin c’est ce que l’héroïne pense, parce que personnellement ce Zack ne m’a fait aucun effet !), dangereux et qui bien sur est fou amoureux de la belle.

Deborah, censée être excentrique et marrante. Mais à mon sens cette meilleure amie est là parce qu’il fallait bien quelques personnages secondaires pour étoffer les dialogues.
Nico, l’ex mignon, doux et qui paraît trop gentil pour être honnête.

La garce de service (Désolée, j’en ai oublié son nom pour dire à quel point elle m’a marqué) qui est le stéréotype même de la fille superbe physiquement mais qui n’ai rien à offrir sentimentalement ou intellectuellement.
Oh et j’oubliais Raven, la nana gothique qui fiche la trouille à tous les élèves et qui se rapproche d’Angela juste quand le nouveau arrive. Et bien sur pour  la prévenir de ne pas s’approcher de ce dernier parce qu’il est dangereux.

Les personnages ne sont que des clichés exacerbés, des caricatures de héros rencontrés dans d’autres pages et qui se sont révélés bien plus intéressant !

L’ambiance

Le décor nous plonge dans un ville enneigée, bordée par les arbres.
Ce qui s’accorde parfaitement avec l’état d’esprit de l’héroïne, sombre et lugubre.

L’écriture

Une chose que j’ai découvert en lisant cette histoire, je déteste, mais déteste vraiment les récits au passé composé ! Cela alourdi les phrases, c’est long, c’est brouillon. Et pour enfoncer le clou, l’auteure fait partie de celles qui aiment les détails. Les descriptions de paysages ou de l’ambiance sont interminables et je n’ose même pas parler de celles qui visent à nous mettre dans la tête d’Angela.

A aucun moment, j’ai réussi à me glisser dans sa peau, elle m’est apparue antipathique et pathétique ! Sérieusement on est au XXIe siècle, j’adore les belles histoires d’amour romantiques, passionnées et compliquée. Pourtant je n’arrive absolument pas à comprendre comment elle peut avoir envie d’être aussi dépendante de ce garçon ! Oh que je déteste ça ! Soit forte bon sang !
Au plus les pages se tournaient au plus je rentrais dans l’état d’esprit d’Angela. A savoir que je me lamentais sur mon sort et me maudissais d’avoir commencé ce livre.

Alors que retenir, une mythologie angélique qui change. Une écriture qui m’a dérangée. Une histoire émouvante et originale. Des personnages caricaturaux au possible.
Le second tome se lira sans moi !

« J’étais devenue une sorte de paria à l’instar de Zack qui s’élevait au rang de star du lycée avec ses sourires à faire fondre un iceberg. Ne vous demandez plus d’où provient le réchauffement climatique, jetez un spécimen de ce genre dans un lycée et vous verrez le taux hormonal et la température monter en flèche ! »

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

21 thoughts on “Mortel Secret de Julia M. Tean

  1. Melwasul

    quand j’ai vu la couverture et que j’ai lu le résumé j’ai dit tiens peut être que je l’ajouterais à ma PAL puis j’ai lu ta critique et je me suis dit OUFFF un livre de moins à faire 😀

    Reply
  2. Kesciana

    Je viens de le lire il y a deux jours, et je suis restée dubitative également.. Je n’ai pas tout compris de la malédiction (une première pour moi Oo !) et surtout, surtout, je l’ai totalement trouvé surréaliste ; sérieusement, elle apprend qu’elle est surnaturelle, et ça ne la dérange/choque pas ? une chouette dans son entourage, mais c’est normal, et Angela ne se questionne pas ? ça ne colle pas, mais alors pas du tout. Impossible de rentrer dans l’histoire…

    Reply
    1. MockingJay

      😀 je sais!!!!!
      Elle « se transforme » change vraiment physiquement, mais pfff pourquoi y faire attention!
      des ailes lui transpercent la peau mais c’est as grave, il n’y a que Zack, Zack, et encore Zack!!!

      Reply
  3. Audrey14

    La couverture est tout simplement magnifique et l’histoire a l’air vraiment géniale mais…
    Ton avis et celui de Kesciana m’ont laissé totalement ?!?! Dommage!!! Ce livre était pourtant prometteur 🙁

    Reply
  4. Sandra

    Pour avoir lu le livre, au début je me suis dit  » ouais encore un remake de twillight.. deux beau gosses, une fille perdue avec des pouvoirs qui sait pas qui choisir.. mais au final j’ai accroché, j’ai pas chercher à me poser de questions et je me suis laissée porter. Angela ne se pose pas de questions sur sa transformation parcequ’elle a ses sortes de flash back ou elle se revoit sur la tamise avec Zack dans une ‘autre vie’ . Elle sait qu’elle est différente mais se sait juste pas en quoi avant de comprendre quand les ailes lui poussent. Bref je ne vais pas trop spoiler le truc, mais comme dit chacun ressent différement l’histoire. Perso zack ne m’a pas plus interessé que ça non plus , mais tous les gouts sont dans la nature ! certaines sont folles de brad pitt, tom cruise, d’autre de bruce Willis ! Perso j’attend le tome 2 avec impatience!

    Reply
  5. critiqueuse de rêve

    est-ce que quelqu’un d’autre que moi a été gênée par les fautes? car en ce moment y’a que ça dans les bouquins rebelle et ça gêne fortement la lecture à chaque fois. sinon j’ai le même point de vue que lune et plume sur Angela. et pour avoir comparé la version auto édité et rebelle, à part la couverture je n’ai pas trouvé d’amélioration…

    Reply
  6. Nelly

    Quelque chose m’échappe, critiqueuse de rêve…quand je n’aime pas un livre, je ne vais pas lire la 2ème version ^^parce que si tu n’as pas vu de différences, c’est dommage, car il a été beaucoup retravaillé et approfondi !!
    Quant aux fautes, Rebelle est une des maisons d’édition les plus attentives là-dessus, les livres bourrés de fautes que j’ai pu lire, ce n’était pas chez eux !
    Sur le fond : Angela voit à l’avance les personnes qui vont mourir, elle sait donc qu’elle est différente, même si elle ne sait pas qui elle est…quant à dire qu’elle ne s’étonne pas de sa transformation, je ne sais ce qu’il vous faut, non seulement elle s’en étonne mais elle en souffre et ne le veut pas…
    Bref, ça me donne l’impression qu’on n’a pas lu le même livre o-O
    Comme quoi, on n’a pas tous la même sensibilité !

    Reply
    1. Critiqueuse de rêve

      A voir tu n as pas bien lu jamais je n ai dit qu il n y avait pas eu de rajout et d approfondissement, j ai dit que ça ne l améliore pas… Nuance…
      Ensuite petite expérience, ouvre Angela rebelle et recopie tel que tu lis sans triche les 4 premières ligne du prologue.
      Autant anamorphose est un bon bouquin autant celui la est insipide. Des rebelle j en ai plein les étagères et je constate que plus le temps passe et plus la qualité décroît autant niveau histoire profondeur que correction… Il serait bon peut être de prendre la critique telquel et se remettre en question un peu non?
      De plus si plus n a pas aimé c est son droit de l exprimer c est son blog perso et en plus elle l a payé le bouquin.

      Reply
  7. Vampilou

    Pour ma part, je suis simplement totalement fan de ce livre, c’est un réel coup de coeur et j’attend tout simplement la suite avec beaucoup d’impatience !!!!
    Je suis désolée, mais les soi-disant fautes du livres ne m’ont aucunement dérangé et critiqueuse de rêve, dire autant de choses négatives, que tu ne justifie même pas est tout simplement sans intérêt !!!!
    Lisez ce livre, c’est de la bombe 😉

    Reply
    1. critiqueuse de rêve

      peut etre es tu moins regardante sur la qualité que moi, ou tu ne les as pas vu… mais moi je constate et pas que dans Angela mais dans beaucoup de livre de cette édition il y a un bon nombre de faute qui aurait pu être évité avec une bonne relecture finale. d’où la question faut il privilégier le nombre de sortie par mois, plutôt que d’en sortir moins et bien plus finis.
      de plus vampilou apprend a lire, je ne justifie pas pour ne pas faire de redit avec le post initial de la chronique et ça je l’ai écrit noir sur beige :  » j’ai le même point de vue que lune et plume sur Angela.  » je ne peux être plus explicite. de plus toi non plus tune justifie nulle part tes arguments prouvant que « c’est de la bombe »

      Reply
  8. Critiqueuse de rêve

    Ah oui j oubliais vu toute les promesse d amélioration qui avait été faite et que l histoire allait être 100 fois mieux voilà pourquoi d après ce que tu sous entends, j ai joué les sado maso

    Reply
  9. Moonshine Post author

    Coucou les filles. Personnellement je n’ai pas lu le livre donc je peux pas débattre avec vous.
    Je rappelle que je ne suis pas l’a

    Reply
  10. Moonshine Post author

    Coucou les filles. Personnellement je n’ai pas lu le livre donc je peux pas débattre avec vous.
    Je rappelle que je ne suis pas l’auteure de tous les articles. Ici l’auteure est Mockingjay. On continue à débattre dans la joie et la bonne humeur. 🙂

    Reply
  11. charlotte

    Personnellement j’ai adoré ce bouquin que j’ai dévoré en deux jours en format epub, je lis beaucoup de ce style de romans en ce moment et vraiment celui-ci sort du lot. En ce qui concerne les fautes ça ne m’a pas frappée et pourtant je suis plutôt pointilleuse sur le sujet.. Beaucoup voient des fautes là où il n’y en a pas car maîtrisant mal toutes les subtilités et ruses de la langue française… j’aimerais assez un échantillon de ces soi-disant fautes d’orthographe et si vraiment je ne les ai pas notées, au temps pour moi… l’auteure peut tout à fait demander des rectifications lors d’une nouvelle fournée d’impression, les lecteurs sympas envoient des mp pour informer des éventuelles fautes et plutôt que de balancer gratuitement et sans exemple sous une critique de blog.

    Reply
    1. Critiqueuse de rêve

      Ne t inquiète pas pour chaque livre j envoi directement un mail a la maison d édition pour donner les pages et lignes où il y a une coquille

      Reply
  12. MockingJay

    Ola les filles 🙂
    Je ne pensais pas que ma critique apporterait autant de réactions 😉

    Pour cette histoire de fautes, il y en a c’est vrai mais j’ai déjà lu bien pire!!
    Par contre quand on dit que la qualité des livres des éditions rebelle est de moin en moin bonne, je ne peux qu’être d’accord.

    Pour le reste, comme on dit , les gouts et le couleurs ça ne se discute pas 😉
    Alors soit on aime soit on déteste (personnellement c’est comme ca que je fonctionne, je ne fais pas ds la demi-mesure).
    Mais le tout est d’en discuter calmement, pas besoin de se prendre la tête pour si peu.
    Et pour celle qui on aimé, libre a vous de faire une critique plus positive que la mienne 🙂

    Mme Lune et plume vous a même fourni l’adresse ou vous pouvez lui envoyer vos avis. Libre a vous de nous faire partager votre opinion.

    Bis
    MockingJay

    Reply
  13. Thomas

    Je viens donner mon avis aussi, bien que ça fait déjà quelques mois que j’ai lu ce livre et que j’en ai lu plein d’autres entre donc j’espère ne pas dire de bêtises ou de confondre ^^
    Pour commencer, j’ai beaucoup aimé ce livre.J’ai été agréablement surpris par l’originalité de ce roman, je n’ai jamais rien lu de semblable avant pour ce qui est des anges et tout le monde qui se presse autour. J’avoue que je craignais aussi avoir quelque chose genre Twilight au début, mais en fait pas du tout!
    Pour les fautes, je n’ai rien remarqué, après j’avoue ne pas y faire plus attention que ça. J’ai 14 ans et j’en ai encore beaucoup à apprendre sur les fautes de Français! J’aimerais bien avoir des exemples d’erreurs aussi, comme je rejoins l’avis de Charlotte sur ce sujet.
    Au sujet de l’incompréhension du certains points, je ne me souviens pas l’avoir ressentie, de même pour les longues descriptions (il faut dire qu’après « Au Bonheur Des Dames »de Zola, je suis vacciné de ce côté là =)). Mais après chacun à son point de vue, je le répète!
    J’encourage donc ceux qui hésitent à essayer, peut être aurez vous comme moi un coup de coeur qui sait?
    Bonne lecture à tous, Thomas

    Reply
  14. Vampilou

    Chère Critiqueuse de rêve,
    C’est de ton avis complet dont je parlais, mais bon, si tu le prends comme ça, dommage, pour toi…
    Et comme apparemment, tu ne sais pas de quoi tu parles, en parlant de mon avis, le voici en entier, histoire que tu vois que, oui, j’ai de réels arguments pour dire que c’est de la bombe : Et voilà, encore une auteure française qui a fait chavirer mon coeur, franchement, vive le talent made in France !!!!!!!
    Oui, vous l’aurez compris, je suis totalement amoureuse de ce tome 1, gros coup de coeur ♥

    Je ne vais pas pouvoir vous parler beaucoup de l’histoire, parce que, l’un des gros point fort de ce livre, c’est son mystère. Julia M Tean est juste absolument surdouée dans ce domaine, dès le début on est complètement immergé dans son histoire, pourtant, on ne sait pas grand chose des personnages, mais on se doute qu’ils ne sont pas tous de simples humains lol Le pire, c’est qu’elle arrive à faire durer cet état de fait tout au long du livre, ce qui, nous maintient, forcément, en haleine, tout ce que je souhaitais, c’était, dévorer les pages, pour savoir tout simplement !!!!!!!

    Et croyez-moi, quand on commence à tout comprendre (enfin tout, à mon avis je suis loin du compte, parce que, je pense que d’autres surprises vont nous arriver sur le coin du nez dans les prochains tomes lol), eh bien, ceux sont révélations sur révélations qui nous sautent à la figure. Moi, en tout cas, j’étais totalement abasourdie par tout ces rebondissements, c’était merveilleux 🙂
    Maintenant parlons des personnages.

    Tout d’abord, il y a Angela, je suis totalement fan de cette fille, malgré toutes les épreuves qu’elle a subi et toutes celles qu’elle subi dans ce tome, elle reste forte et courageuse, elle pense d’abord aux autres, avant de penser à elle et elle continue d’avancer quoiqu’il lui en coûte, je l’admire beaucoup !!!!!
    Ensuite forcément il y a Isaac Hayden, ah, Isaac, mes sentiments sont complexes envers lui, tout comme ceux d’Angela…Oui il est tout simplement beau à tomber par terre, ça je ne le nierai pas, vous me connaissez lol Mais son comportement est un peu difficile à cerner, on oscille entre sourire lorsqu’on le voit dans ses bons moments et énervement extrême lorsqu’il se comporte comme le pire des crétins !!!!! Mais beaucoup de réponses à ce comportement nous arrive à la fin et on comprend beaucoup de choses…

    Et puis, il y a Debbie, l’excentrique et néanmoins adorable Debbie, j’ai adoré faire sa connaissance, elle ajoute une petite touche colorée à ce tome et dans tous les sens du terme lol C’est en partie à cause d’elle que j’ai pleuré à la fin…
    Mais, mon gros coup de coeur au niveau des personnages, c’est Raven. Je l’adore tout simplement 🙂 Oui, vous ne l’aimerez peut-être pas au début, mais perso, malgré son côté froid, j’ai tout de suite su qu’elle cachait ses blessures, ce qui me l’a fait apprécier tout de suite !!!!!
    Et puis, ne parlons pas de la fin, c’est un cataclysme pour moi, pauvre chose sensible lol Je n’ai fait que pleurer et stresser à mort !!!!!
    En bref, vous l’aurez compris, j’ai totalement adhéré à ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai vécu un tas d’émotions, toutes plus fortes les unes que les autres, plus qu’à attendre la suite 😉

    Et en parlant fautes d’orthographes, je me permet de te dire que dans tes commentaires, il y en a, mais enfin bref…
    Et dernière chose, les romans de chez Rebelle Editions font partis des meilleurs romans de fantastique français, que j’ai jamais lu !!!! Et si vous ne les aimez pas, arrêtez de les lire, se sera plus agréable pour tout le monde !!!!
    Très cordialement 😉

    Reply
    1. Moonshine Post author

      Argumentation intéressante. Je ne critiquerai pas le fond mais pour la forme merci de veiller à un minimum :
      – On se calme avec les points d’exclamations, un seul à la fois c’est tout à fait suffisant 😉
      – Surtout, la lecture sur écran étant moins lisible, il faut absolument espacer les paragraphes sinon c’est vraiment pénible et la majorité des gens ne liront pas tes propos.

      Pour ce dernier point, je l’ai fait cette fois-ci, je n’aurais peut être pas la patience la prochaine fois. Merci d’y faire attention à l’avenir…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *