Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël
Titre : Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël
Auteur : Holly Black, Ally Carter, Gayle Forman, Jenny Han, Matt de La Penña, David Levithan, Kelly Link, Myra McEntire, Perkins Stephanie, Rainbow Rowell, Laini Taylor, Kiersten White
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 20 novembre 2015

Résumé

La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux!

Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Avis de Melwasul

note 5

Comme vous avez déjà du le lire sur le blog, j’ai vraiment beaucoup de difficultés avec les nouvelles. Ce n’est pas mon truc, je trouve ça toujours trop court, pas assez développé. Bref, je sors de mes (courtes) lectures toujours déçue. Sauf lors d’une période de l’année un peu particulière : au mois de décembre en attendant Noël. Je l’avoue j’ai un petit gros faible pour les nouvelles de Noël pleines de douceur, de guimauve et d’amour. Et plus encore quand il s’agit d’un magnifique livre-objet comme le recueil de nouvelles My True Love Gave To Me pour lequel j’avais craqué l’an dernier (cette couverture hardback turquoise et rose, cette tranche rose fluo, je ne pouvais que succomber Noël dernier). Sauf que surprise, cette année ce recueil (avec parmi les auteurs du beau monde)(au hasard, entre autre : Stephanie Perkins, Gayle Forman, Holly Black, Jenny Han, Rainbow Rowell, David Levithan, …) a été publié en français par les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël. Oui, danse de la joie !

Je ne pouvais que craquer pour ainsi pleinement savourer ces petites nouvelles romantiques à souhait. Si le prix m’a un peu refroidi au début (21 euros), une fois au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil impossible de ne pas craquer devant cette belle version bien épaisse à la couverture aussi magnifique que celle en VO. Même si j’ai hésité (l’espace de 2 secondes), je l’avais mis sur ma liste d’achats et je dois dire que je ne le regrette absolument pas. Ce livre est le livre à lire en ce moment, celui qui vous réchauffera le cœur, vous fera sourire, rire, rougir les yeux et occupera vos soirées jusqu’à Noël dans une semaine.

Pleine de volonté et pour prolonger la magie de Noël, j’ai décidé de ne pas lire plus d’une nouvelle par soir (ok, j’ai triché, il y a certains soirs où j’en ai lu deux, mais chutttt). Je les ai lues en sachant ce qu’elles seraient : de courtes nouvelles et donc très certainement peu développées. Je voulais juste m’émerveiller et passer un moment tout doux avant de me coucher. Et bonne surprise, il y en a seulement 2 que j’ai trouvé vraiment trop courtes et que j’ai moins appréciées. Et une seule pour laquelle j’ai trouvé la fin vraiment abrupte et pour laquelle j’aurais adoré en savoir plus. En fait, cette nouvelle (Polaris, c’est là que tu me trouveras de Jenny Han) était tellement mignonne que ce n’est pas cette fin que j’aurais souhaité et du coup j’aurais voulu y rester encore un peu pour en faire ce que je voulais ! 😀

En dehors des deux un peu en-dessous, je me suis donc régalée avec les 10 autres. Même si c’était court, j’avais toujours l’impression d’avoir une vraie histoire sous les yeux, développée, construite, réfléchie et travaillée. J’ai même eu deux coups de cœur. Deux romances qui m’ont vraiment émue et marquée. L’Étoile de Bethelem de Ally Carter et Sapin de solstice de Stephanie Perkins. Il y en a une autre mais dans un autre style qui m’aura beaucoup fait rire : Seaux de bière et petit Jésus de Mira McEntire (rien que le titre vaut son pesant de cacahuètes !). Oh et j’ai oublié Bon sang, Sophie Roth, qu’est-ce qui t’a pris ? de Gayle Forman qui fait partie de mon top 3 (ou 4). Elle est vraiment toute douce, toute mignonne tout en étant drôle.

Vous l’avez compris, ce recueil est une belle réussite. Il y en a pour tous les goûts avec du jeunesse, du fantastique, du classique et du plus surprenant, du drôle et du tout en émotion, de la romance plus ou moins légère mais qui vous fera toujours sourire, sans oublier, cette douce magie de Noël qui saupoudre l’ensemble. Je ressors de ma lecture totalement ravie et enchantée. Vous pouvez être certain que je le relirai l’année prochaine et j’espère que nous aurons de nouvelles parutions de ce genre (je trouve qu’en France, on manque de romances de Noël)(quand je vois les quantités de parutions en VO je me dis qu’on pourrait en avoir un peu plus …).

Féériquement Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël »

  1. Bib HLM

    Bonnnnn ça à l’air géniale, mais le prix, le prix me chagrine un peu… Je vais la mettre dans ma WishList de Noël, j’espère qu’un retardataire de cadeau va encore avoir le temps de me l’acheter xD

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui, j’avoue que le prix aussi m’a refroidi (ce qui est plutôt rare donc j’en ai parlé) mais après lecture je ne regrette pas du tout mon achat, mais je pense qu’ils se sont quand même fait plaisir ^^

      Répondre
      1. rose

        tu pourrais me dire le nom de l’auteur des anges dans la neige stp merci je sais que j’ai lu l’histoire en plein milieu de l’été mais c’était vraiment trop bien. Mes deux histoires préférée était des anges dans la neige et sapin de solstice.

        Répondre
        1. Melwasul Auteur de l’article

          Bonjour, je suis pour le moment en vacances loin de chez moi mais je regarde dès que je rentre fin août 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *