Mille Baisers pour un garçon de Tillie Cole

mille baisers pour un garçon

Titre : Mille Baisers pour un garçon
Auteur : Tillie Cole
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Date de parution : 7 février 2018

Résumé

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?

Avis de Moonshine

note 10Il y a des jours comme celui-ci pù j’ai besoin d’une lecture doudou, guimauve et chocolat chaud. Alors je file dans ma PAL (Pile à Lire) et je dépoussière un livre dont j’ai lu des avis très positif. Cette fois-ci, c’est Tillie Cole qui est à l’honneur. Un auteur que j’affectionne pour ses différentes séries parues chez Milady : Hangmen, Sweet Home et les écorchés (dernière en date). Cet auteur est pour moi une valeur sûre. Je suis rarement déçue par ses écrits. Pour ces trois séries citées ci-dessus, je suis restée dans un univers assez sombre et parfois même violent. Mais avec Mille baisers pour un garçon, j’étais certaine de retrouver la plume addictive de l’auteur dans un registre plus doux mais tout aussi poignant. Et c’est chose faite. En ouvrant le livre, pas moyen de le laisser de côté. En quelques heures de train, j’ai dévoré l’histoire.

Rune vient s’installer aux États-Unis après avoir quitté sa Norvège natale. C’est un garçon de 5 ans renfermé et très en colère. Il vit mal son déménagement. Devant sa nouvelle maison, il fait la connaissance d’une petite fille prénommée Poppy. Elle est charmante, pétillante et toujours prête à se lancer dans des aventures. Premier contact et les voilà devenus meilleurs amis pour la vie. Ils grandissent ensemble et leur amitié se transforme en un amour pur et symbolique. Au décès de sa grand-mère, Poppy se voit offrir une jarre en verre qui contient 1000 cœurs en papier. Elle devra noter sur chacun d’entre eux, le moment où son aimé lui aura offert le baiser le plus mémorable. Poppy romantique dans l’âme rêve de ce premier baiser avec un garçon. Mais Rune ne le voit pas de cet œil. Il veut être le seul et l’unique à pouvoir rendre heureuse sa douce Poppy et à remplir sa jarre de baisers. Les deux enfants deviennent inséparables. Mais un jour, Rune doit retourner à Oslo pour le travail de son père et devra se séparer de Poppy durant deux à trois ans. Les deux amis se jurent de garder le contact. Mais Poppy ne tient pas sa promesse. Rune n’a plus de nouvelle d’elle pendant plus de deux ans. Et lorsqu’il revient auprès de Poppy, ce dernier ne sait plus comment se comporter avec elle. Son amour et toujours présent mais il est en colère contre la jeune fille.

Je n’ai pas envie de vous en dire davantage sur les raisons de Poppy à avoir rompu le contact avec son âme-sœur. Il me paraît important de laisser planer le mystère pour garder l’intrigue de l’histoire vivante. Même si le lecteur peut deviner rapidement ce qu’il est arrivé à Poppy. Toute la magie de ce livre se résume à cet amour qu’éprouvent nos héros. Cette histoire m’a bouleversée. Elle est pleine de colère et de rancœur contre la vie. Mais elle est aussi poétique et métaphorique et donne à réfléchir. Alors ceux qui cherchent un happy-end à ce roman, je ne sais même pas si je peux vous le conseiller. Pour ma part, je trouve que cette histoire a deux lectures possible. Chacun fera son choix sur la fin du livre. Les portes sont grandes ouvertes à l’imagination.

Nul doute que cette histoire est réel un coup de cœur puissance mille.Un roman que je conseillerai en lecture pour des ados et pour des adultes en deuxième lecture. C’est tellement bon de lire un roman de Tillie Cole dans un autre registre mais de conserver l’intensité de son écriture. Je ne me lasse jamais de ses histoires. Même si elles me laissent parfois en larme avec un goût amer en bouche. Lire un roman de cet auteur est toujours une surprise pleine d’émotions. J’espère la retrouver une fois de plus dans un roman jeunesse car elle a beaucoup de talent pour s’adresser à ce public.

Moonshine

coup de coeur

Lecture académy
Retrouver ce roman sur Lecture Academy

 

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *