Mercredi Lecture #8

mercredi lectureUn nouveau mercredi lecture avec Stépahnie qui vous emmène à la conquête de l’univers.

Titre : Atlas des aventures spatiales
Auteur : Anne Mcrae
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Date de parution : 13 juin 2019

Résumé

Après l’exploration du Soleil et de la Lune, traversez le système solaire et notre galaxie, apprenez les origines de l’univers et du temps lui-même.
Cet ouvrage invite les lecteurs à imaginer ce que pourrait devenir le tourisme spatial, explore des concepts tels que la gravité, la vitesse de la lumière et la relativité.

L’atlas est en lien avec application gratuite qui contient plus de 50 vidéos de la NASA, de l’ESA et de l’ESO pour donner vie à chaque pages et plonger le lecteur au cœur de l’espace.

Avis de Stéphanie

Voici un très bel ouvrage extrêmement bien documenté qui pourra passionner les enfants qui se rêvent astronautes ou simplement les plus curieux qui souhaitent découvrir les grands mystères de l’univers et ses rouages.
Tout est passé en revue : le système solaire, la galaxie, les étoiles, les trous noirs, la relativité, la gravité, la vitesse de la lumière, etc.
Des propos étayés par les plus grands spécialistes dans le domaine du spatial à savoir la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’ESO (European Southern Observatory) ou encore l’ESA ( European Space Agency). Autrement dit, vous pouvez dormir tranquilles, vos enfants sont entre de bonnes mains… ou du moins, ce qu’ils ont entre les mains est un ouvrage de qualité.

Les nombreuses illustrations et les photos sont précises et de grande qualité ce qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands.

Cela étant, j’ai trouvé que cet atlas – du fait de sa grande richesse en termes de savoirs et de connaissances – est assez complexe et nécessite l’aide d’un adulte pour bien le comprendre. Certains « articles » me semblent particulièrement difficiles pour des enfants de la tranche d’âge visée (6-9 ans) notamment pour ce qui est du vocabulaire qui reste, disons-le, assez technique.
Un ouvrage que je ne vous conseille pas de lire linéairement car ce serait vite indigeste mais plutôt à compulser comme vous le feriez avec une encyclopédie.
Et là, c’est une véritable chasse aux trésors qui commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *