Mercredi Lecture #6

mercredi lecturePour ce sixième mercredi lecture, c’est Stéphanie qui sera aux commandes épaulée par son petit homme.

la nuit de Pin Pin
Titre : La nuit de Pinpin
Auteur : He Zhihong
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 13 juin 2019

Résumé

Pinpin n’aime pas la nuit, elle efface toutes les couleurs… Et dans la nuit noire, tout fait peur.
Tout à tour, la luciole, l’araignée, le hibou, la chauve-souris, le hérisson et la souris vont se succéder pour rassurer Pinpin et leur expliquer pourquoi, eux, ils aiment tant la nuit.
Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va permettre aux parents d’aider les petits à aller se coucher sans crainte.

Avis de Stéphanie

note 5

Avis aux parents, grands-parents, oncles, tantes et à tous ceux qui côtoient des enfants !

Quel superbe travail éditorial et auctorial !

La reliure est cartonnée et très agréable au toucher, le format est plutôt grand mais parfaitement adapté aux enfants. L’album est illustré avec goût : les tons pastel rendent la lecture douce et propice au sommeil des enfants. La rondeur des illustrations apporte encore plus de douceur aux personnages. Même les créatures nocturnes telles que le hibou ou la chauve-souris ne sont absolument pas effrayantes. Cela a un effet enveloppant et sécurisant propice au sommeil. Et, justement, cet album s’adresse aux enfants qui redoutent l’heure du coucher, en proie à leurs inquiétudes et à leurs peurs.

Pinpin est un petit pingouin qui ne parvient pas à s’endormir car dans la nuit, les choses perdent leurs couleurs et ses peurs de l’orage, des ogres, des monstres ou encore du noir l’empêchent de trouver le sommeil. Une luciole, une araignée, un hibou, une chauve-souris et un hérisson vont tour à tour le rassurer en lui expliquant les raisons pour lesquelles, contrairement à lui, ils aiment la nuit. Ensemble, ils vont s’amuser à lui raconter une histoire avec des ombres chinoises dans laquelle ils vont réussir à vaincre un monstre. Pinpin, rasséréné, va pouvoir s’endormir paisiblement dans un sommeil non plus peuplé de cauchemar mais de rêves.

L’histoire est simple, jolie et rythmée par les nombreuses questions de Pinpin dont la construction syntaxique est toujours identique. Procédé récurrent dans les albums pour enfants qui a fait ses preuves : la répétition apaise les enfants (et peut parfois les endormir si j’en crois mes quelques années d’expérience dans l’enseignement auprès des plus grands… Hum, hum !)

Seul bémol, si toutefois il devait y en avoir un, si votre enfant est aussi curieux que le mien, l’évocation du Petit Poucet peut s’avérer dangereuse ! Il ne faudrait pas chasser toutes ses peurs pour, finalement, réveiller celle de l’abandon… 😊

Je vous recommande cet album qui saura probablement trouver une place dans la bibliothèque de vos enfants et les accompagner dans leur quête du sommeil.

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *